Saint-Cyr-Coëtquidan PAS CONTENTS : les élèves de Saint-Cyr rejouent AUSTERLITZ, pas contents !

AUSTERLITZ : Les élèves officiers de Saint-Cyr-Coëtquidan ont rejoué la célèbre bataille de Napoléon … quelques anachronismes. - 30 novembre 2013
Napoléon qui annonce sa victoire sur Twitter, Zorro qui s’incruste dans la bataille, des soldats en lunettes de soleil, un kamikaze japonais… en énumérant les anachronismes pendant leur reconstitution de la bataille d’Austerlitz ce samedi après-midi, on pourrait penser que ces élèves officiers de Saint-Cyr Coëtquidan ont encore besoin de cours d’histoire… Détrompez-vous, cette bataille, qui a vu se battre les premiers Saint-cyriens, ils la connaissent tous par cœur, au point de lui vouer une vénération depuis 208 ans.
Tradition de 208 ans...
« Austerlitz, c’est tout le génie militaire de l’empereur Napoléon, le fondateur de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr trois ans plus tôt, en 1802 », rappelle un des officiers. Dans les tribunes, ils sont nombreux à avoir été formé ici et revenir tous les ans. Depuis 1805, le 2S comme ils l’appellent, c’est la fête de tous les Saint-cyriens. Il est fêté partout où ils sont présents. 2013 n’a pas dérogé à la règle avec une reconstitution fidèle au déroulement de la bataille, mais aussi quelques blagues potaches pour la rendre plus agréable. L’arrivée de cavaliers victimes des restrictions de budget en poneys ou l’intrusion de bonnets rouges ont fait mouche…
SOURCE et voir la VIDEO :
http://www.ouest-france.fr/guer-la-bataille-dausterlitz-sauce-bonnet-rouge-saint-cyr-1752544