OBAMA : Prix Nobel de la paix ? Pourquoi « OUI » ! Jluc Pujo

Ce prix Nobel est une surprise mais il n’est pas infondé.
Si l’action d’Obama est trop récente pour mériter une récompense, ses efforts très importants et les risques pris méritent ce geste symbolique par anticipation, comme un immense soutien.
« Tant qu’il est encore vivant ! »
La volonté affichée de se désengager tant d’Irak que d’Afghanistan, ses réticences à accorder une amnistie généralisée aux responsables militaires ayant commis des sévices à Guantanamo… et enfin, sa position courageuse sur l’expansion inacceptable des colonies israéliennes dans les territoires occupés exposent très sérieusement Barack OBAMA.
La Maison Blanche est donc en première ligne face au complexe militaro-industriel extrêmement puissant et ses relais internationaux.
La crise économique et financière qui frappe douloureusement les Etats-Unis d’Amérique peut faire craindre le pire aux milieux économique et financier quand la fuite en avant de l’Empire est stoppée par la volonté d’un seul homme.
Et pour tout dire, il s'oppose ainsi à ceux qui persistent à opter pour une "bonne" guerre à dimension internationale, seule capable de sauver ce capitalisme - outils hégémonique de l'Empire - comme ce fut le cas tant de fois dans l'Histoire.
Barack Obama prend des risques politiques incroyables.
En affrontant le complexe militaro-industriel, il fait preuve d’un courage bouleversant.
Les mœurs politiques aux Etats-Unis étant ce qu'elles sont, nous pouvons alors craindre le pire.
Il mérite véritablement notre soutien.