GRIPPE A – H1N1 : « POLITIQUE-ACTU.COM » vous informe chaque semaine !

Chaque semaine ! Une équipe de médecins et d’infirmiers vous transmettra infos et pistes de réflexions circulant chez les professionnels de santé en France comme en Europe.
France : Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?
Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obliger à vous vacciner contre la grippe H1N1. Même le ministère ne le peut pas : les articles L 3111-1 et suivants du Code de la Santé Publique indiquent que le Ministre peut énoncer des recommandations de vaccination, mais que les obligations de vaccination (dont le refus peut être sanctionné) appartiennent à la Loi seulement. C’est assez logique, s’agissant d’un acte médical. Or il n’y a pas de loi imposant cette vaccination.
En cas de problème avec un "supérieur" trop zélé, adressez vous à un responsable syndical de votre établissement ou à l’inspection du travail, car son insistance relève du Code Pénal : Abus d’autorité avec atteintes à la liberté individuelle
Article 432-4 du Code Pénal : "Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100000 euros d’amende."
suite http://www.syndicat-infirmier.com/H1N1-l-AP-HP-fait-pression-sur-les.html
Allemagne : « Un vaccin antigrippe A réservé aux seules autorités crée un tollé »
ALLEMAGNE | La population recevrait un vaccin différent de celui prévu pour les dirigeants, le personnel de l’Etat et l’armée. Une question d’adjuvants. La polémique secoue tout le pays. MICHEL VERRIER / BERLIN
Face au virus de la grippe A, il y aurait un vaccin pour le peuple et un autre pour ceux qui le gouvernent. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre dimanche et hier en Allemagne. Le Pandemrix, le vaccin fabriqué à Dresde par la firme GlaxosSmithKline (GSK), est destiné aux citoyens ordinaires. Il a été commandé à 50 millions d’exemplaires. Mais, pour les responsables politiques, les employés de l’Etat et les soldats, le Ministère de l’intérieur a commandé 200 000 doses de Celvapan fabriquées par le groupe Baxter.
La différence? La présence d’adjuvants: le Pandemrix en contient en effet, à l’inverse du Celvapan. Or les effets de ces substances sont mal maîtrisés, selon certains spécialistes, même si elles semblent bénéfiques au premier abord.
Lire la suite :
http://www.24heures.ch/actu/monde/vaccin-antigrippe-reserve-seules-autorites-cree-tolle-2009-10-19
Les Suisses réticents à se faire vacciner
GRIPPE | Une majorité de Suisses ne veut pas se faire vacciner contre la grippe A (H1N1), à deux semaines du début de la campagne de vaccination dans le pays, selon un sondage.
Lire la suite :
http://www.24heures.ch/suisses-reticents-faire-vacciner-2009-11-01