Finance ISLAMIQUE : Lagarde est déterminée à faire adopter des « sukuks »
Le MARCHE triomphant méprise la République laïque !
L'HYPER République fera la guerre au Marché triomphant !
Quelques semaines après la censure du Conseil constitutionnel, Christine Lagarde rappelle qu'est "intacte"sa volonté de favoriser la finance islamique.
La détermination de la France à mener à bien des réformes susceptibles de favoriser le développement de la finance islamique dans l'Hexagone est "intacte", a déclaré mardi la ministre de l'Economie à l'occasion d'une conférence sur ce thème organisée à Bercy.
"La détermination de la France est intacte", a dit Christine Lagarde. Le Parlement avait adopté dans le cadre de la loi sur les PME un article modifiant le régime de la "fiducie" et devant faciliter l'émission en France de "sukuks", des obligations conformes à la loi islamique, mais il a été censuré par le Conseil constitutionnel, au motif que l'article n'avait pas de lien avec l'objet du texte.
Le gouvernement va "réintroduire (la modification) dans un nouveau véhicule législatif plus approprié, qui nous évitera la censure du Conseil constitutionnel", a assuré Mme Lagarde.
Mme Lagarde a rappelé son engagement de longue date en faveur de la finance islamique. "C'est un combat que je mène depuis que je suis en fonction. Je ne vois pas pourquoi la place de Paris serait exclue d'un quelconque rôle au bénéfice de la place de Londres", a-t-elle dit.
Fondé sur la "charia", loi islamique, la finance islamique interdit le recours aux intérêts, la spéculation, et les investissements considérés comme impurs (jeu, alcool, armement, pornographie, tabac...). L'adaptation de la législation française pour favoriser son implantation fait débat au sein des élus, au nom du principe de la laïcité.
http://www.e24.fr/hightech/article150338.ece/Finance-islamique-Lagarde-est-determinee.html
Commentaires
"la charia (loi islamique) a tenté de faire son entrée dans la législation française et dans la finance de la place de Paris, mettant à bas le principe de laïcité. Il s'en est fallu de peu que ce ne fut fait le 14 octobre, si le Conseil constitutionnel n'en avait pas écarté le danger, provisoirement il est vrai, en attendant une nouvelle offensive.
Nous demandons instamment au Gouvernement de ne pas poursuivre ses tentatives de porter atteinte à la laïcité en voulant modifier la législation française et la réglementation financière afin de les rendre compatibles avec la loi islamique. En effet, pour tout républicain, la France se doit de ne favoriser aucune religion, et de ne se plier aux impératifs d'aucune d'entre elles...
Lire la suite : http://abonnes.lemonde.fr/opinions..._3232.html