11 Novembre 2012 : "Hommage aux résistants du 11 novembre 1940" Organisé par l'Action Française, en présence des Clubs "Penser la France"
Les Clubs "Penser la France" - clubs républicains - assisteront à cette cérémonie organisée par l'Action Française, le 11 novembre 2012 à 19h30 en souvenir de l’une des plus glorieuses heures de l’histoire de France : le 11 novembre 1940.
« Le 11 novembre 1940, les troupes d’occupation avaient interdit toute commémoration de la victoire de 1918, mais les étudiants et lycéens parisiens décidèrent d’en faire un symbole de résistance, et l’initiative de cette manifestation revient largement à la Corpo de droit, fondée en 1934, fortement pénétrée par les idées de l’Action française.
Il y eut bien sûr d’autres nationaux, des gaullistes de la première heure, et même quelques communistes bravant les ordres du parti, mais les principaux animateurs de la manifestation, Jean Ebstein-Langevin, vice-président de la Corpo, Alain Griotteray, André Pertuzio président de la Corpo, étaient issus de la mouvance royaliste.
Parmi les nombreux lycéens de Buffon, Janson de Sailly, Saint-Louis…, présents ce jour-là, beaucoup de royalistes également dont un certain Roger Nimier, le futur romancier, alors collégien au lycée Pasteur de Neuilly.
Vers 17 h 30, plusieurs milliers de manifestants convergeaient donc vers l’Étoile. 155 d’entre eux furent incarcérés à la prison de la Santé, la plupart furent libérés un mois plus tard. Dans la presse collaborationniste, celle de Doriot et de Déat, la manifestation fut dénoncée comme un coup des camelots du roi. »
Les Clubs « Penser la France » ne peuvent que rendre hommage à tous ces résistants de la première heure.
Une délégation des Clubs « Penser la France » emmenée par son président Jean-Luc PUJO assistera à cette cérémonie.
Rendez-vous : 11 novembre 2012 - 19h00 - Métro "Charles de Gaulle-Etoile" - Sortie Champs Elysées.
Contact "PENSER LA FRANCE" : 01.73.64.98.68
SOURCE: