"NUCLEAIRE : Un sujet clé pour l’indépendance nationale" Par JP Chevènement

[Pour les Clubs « Penser la France », le débat sur le Nucléaire n’a jamais été sérieusement mené en France. Débat stratégique lié à l’indépendance nationale, il ne doit pas – bien que difficile - échapper au débat démocratique. Le Nucléaire nous concerne tous. En ce sens, l’appel à un débat national est salutaire. Il évitera ainsi toutes les caricatures et amènera enfin à penser la France aussi en terme d’intérêt national et stratégique, toutes réflexions qui visiblement ont échappé à certains quand elles ne sont pas découragées par ceux qui travaillent à réduire notre puissance française. Un débat complexe donc mais essentiel comme le rappelle ici Jean-Pierre Chevènement]
***
La décision de sortir du nucléaire, que les Verts veulent imposer au PS, serait suicidaire pour la France. J’attends du candidat socialiste, quel qu’il soit, une fermeté exemplaire sur ce sujet qui concerne au premier chef l’intérêt national : celui de notre approvisionnement énergétique et celui d’une des rares filières technologiques d’excellence, où la France se trouve au premier rang mondial, bref un sujet-clé pour l’indépendance nationale.
Fukushima a d’abord été un accident naturel lié à la vague du tsunami qui a noyé les centrales de refroidissement. Aucune décision ne peut être prise en la matière sous le coup d’une émotion même légitime.
Le choix de l’Allemagne est désastreux pour l’Europe et d’abord pour elle-même. C’est le charbon qui va remplacer le nucléaire. Bonjour le CO2 !
Je demande un débat républicain dans les deux chambres du Parlement sur ce sujet capital.
Source :
http://www.chevenement.fr/Un-sujet-cle-pour-l-independance-nationale_a1151.html
Commentaires
Un débat "national" ne sera pas démocratique car seuls les élus favorables auront droit à la parole,
La France n'a jamais investi sur les énergies renouvelables, au moins à hauteur du nucléaire.
Les économies d'énergie c'est pour quand ?
Il existe des solutions pour sortir du nucléaire sans faire de CO2.
Le nucléaire soulève aussi des questions stratégiques qu’ignorent seuls, ceux qui mésestiment la question de la puissance.
Quand un peuple ignore les questions essentielles de l’indépendance et de la puissance, il se réserve alors un seul rôle possible : celui de la soumission. Il devient alors spectateur de son propre avenir.
Le Nucléaire doit être discuté mais sérieusement discuté.
Toutes les questions doivent être abordées. Toutes.