« Déclarer le 9 décembre journée nationale de la laïcité » Député J. MYARD

Le principe de laïcité est l’un des acquis fondamentaux de la République, depuis que la loi du 9 décembre 1905 a instauré la séparation des églises et de l’Etat. Il garantit à la fois la primauté des institutions républicaines sur toutes les institutions sociales, la primauté des lois de la République sur tous les préceptes religieux, ainsi que le respect des croyances de chacun. Il est le cadre même de notre vouloir vivre ensemble.
Or depuis quelques années, certains groupes religieux tentent d’imposer des comportements directement contraires au principe de laïcité. Leur comportement ouvertement militant, et leurs motivations clairement politiques, qui visent à déstabiliser les fondements du pacte républicain, imposent une fermeté très claire des pouvoirs publics dans l'application du principe de laïcité.
L’expérience montre que l’éducation est fondamentale afin que les jeunes générations intègrent le principe de laïcité comme le premier garant de la liberté de conscience de chacun. Aussi, il apparaît opportun qu’une journée solennelle, non chômée, lui soit consacrée.
Jacques MYARD a ainsi déposé une proposition de loi (n°2365) visant à déclarer le 9 décembre de chaque année journée nationale de la laïcité.
Lors de cette journée, il est prévu que les écoles et les médias publics dans leurs programmes abordent la question de la laïcité.
Jacques MYARD Député
Président du Cercle Nation et République