« Comité national contre la privatisation de la Poste » lancé en Languedoc
Lettre adopté par le comité de Roquebrun à la réunion de
Murviel les Béziers !
Le 6 Octobre 2009
Au comité national contre la privatisation de la Poste
Chers camarades,
Nous nous permettons de vous écrire suite à plusieurs échanges téléphoniques entre l’un des responsables du comité organisateur du référendum sur l’avenir de la Poste, Daniel Hay, et la représentante du comité de défense et de reconquête des bureaux de poste de monopole public.
Le résultat de la votation est une démonstration de plus indiquant l’attachement profond parmi les élus et la population au service public postal, rejetant le projet de loi de privatisation.
Beaucoup de citoyens nous le disent : « il faut que la poste redevienne comme avant », ce qui indique bien la volonté de retourner au monopole, donc que la poste reste un service public, sans possibilité de libre concurrence comme l’exige les directives européennes qui imposent de fait la privatisation, qui s’est exprimé dans le résultat de la votation.
Cet attachement s’est également exprimé à travers les 6500 élus de toute la France, qui ont signé la proposition de loi de notre comité, déposé à l’Assemblée Nationale. Cette proposition de loi exigeait : « 1 d’abroger les directives européennes n° 97/67 CE et 2002/39/CE et de s’opposer par avance à l’application de la directive postale annoncée visant à livrer à la concurrence le courrier de 50 grammes et moins. 2 de rétablir le monopole public d’Etat permettant de réinstaller partout où les communes en font la demande les bureaux de postes avec les fonctionnaires nécessaires garants de l’existence de ce service public. »
Cette proposition de loi a été reprise y compris dans des dizaines de délibérations, et fut signer samedi dernier par 3000 citoyens.
Nous avons proposé, avec des maires de toute la France qui ont pris des délibérations en ce sens (une soixantaine à ce jour), le retrait pur et simple du projet loi, et que soit organiser une manifestation nationale à l’assemblée, là où le gouvernement va chercher à obtenir un vote favorable.
Que ce soit le résultat de la votation, les signatures sur le projet de loi de notre comité ou les délibérations pour une manifestation nationale unie, tout cela indique qu’il existe une volonté d’unité pour imposer le retrait du projet de loi.
C’est pour cela que nous vous proposons de nous rencontrer dans les plus bref délais pour discuter des possibilités d’action commune pour obtenir le retrait du projet de loi.
Veuillez agréer, chers camarades nos salutations républicaines.
Premiers signataires :
Maryse Launais, porte parole du comité de Roquebrun.
Lionel Gayssot, adjoint au maire de Saint Geniès de Fontedit
Bernard Bosc adjoint au maire de Cessenon sur Orb
Bruno Mouillaud adjoint au maire de La Caunette
Stephane Boyer adjoint au maire d’Abeilhan
Evelyne Gilloteau adjoint au maire d’Abeilhan
Roland Gaset adjoint au maire de Murviel Les Béziers
Edith Albert adjoint au maire de Murviel Les Béziers
Martine Gil adjoint au maire de Murviel Les Béziers
Joseph Gomez adjoint au maire de Saint Nazaire de Ladarez
Roger Cros adjoint au maire de Causses et Veyran
Yves Combettes adjoint au maire de Saint Geniès de Fontedit
Georges Bautte maire de Puimisson
Evelyne Da Costa adjointe au maire d’Autignac
Béatrice Negrier conseillère régionale du Languedoc-Roussillon
Michel Bozarelli conseiller général du canton de Béziers 3
Eric Paloc maire de Vendémian
CONTACT :
Launais Maryse : launais.maryse@neuf.fr
Tel :04.67.24.95.04