LA CITADELLE DE CHAMAA AU LIBAN-SUD : Menacée par ISRAËL ? – MTV, le 19 novembre 2024
[NDLR : Merci à M. CORVEZ]
_
_
LA CITADELLE DE CHAMAA AU LIBAN-SUD – MTV, le 19 novembre 2024
Diana Fakhoury, présentatrice : Pendant ce temps, la localité stratégique de Chamaa est au cœur de la bataille. Sa citadelle a résisté du temps des Romains, des Byzantins et des Croisés. Tombera- t-elle aux mains d’Israël ? Reportage de Nakhlé Odaimé.
Nakhlé Odaimé, journaliste : Ceci est la localité de Chamaa, baignée dans l’histoire, qui s’appuie sur l’héritage de la civilisation, joyau du Sud. Ici, le prestige de centaines d’années est en danger, après que l’histoire soit tombée sous le feu : cette colline stratégique, qui comprend la citadelle de Chamaa et le mausolée du Prophète Chamoun Al-Safa, est à la merci de l’invasion terrestre et des bombardements israéliens. Cette vidéo informe sur l’utilisation, par les soldats israéliens, de la citadelle, en vue de renforcer leurs positions et dominer la région afin de poursuivre l’incursion, avec un danger qu’ils la minent pour la dynamiter.
La localité de Chamaa se trouve à 5.7 km de la frontière sud, et à 12 km de la ville de Tyr ; le site historique se trouve sur sa colline la plus haute, à une altitude de 380 m au-dessus de la mer. Sa citadelle, construite en l’an 1116, surplombe l’ensemble du littoral, de Tyr à Haïfa, et donne sur les villages et les localités des cazas de Tyr et de Bint-Jbeil. Les Israéliens l’avaient utilisée précédemment comme poste militaire, depuis l’an 1978 et jusqu’à la libération en l’an 2000.
Naji Farah, invité : La citadelle de Chamaa est croisée, et le dernier à y avoir habité était cheikh Abbas Al-Nassar, le gouverneur de Tyr (en l’an 1750). C’est la dernière citadelle au Sud du Liban, avant celle de Tebnine et celle de Chqif (Beaufort). Etaient passés également par la citadelle de Chamaa les Cananéens, les Phéniciens, et par la suite sont venus les Romains.
Nakhlé Odaimé : Alors que des rapports font état de graves dégâts subis par d’importantes parties du château, il paraît que le mausolée du Prophète Chamoun Al-Safa, qui se trouve à ses côtés, a eu deux de ses quatre coupoles détruites.
Naji Farah : On dit que Chamoun Al-Safa était Saint Simon le Zélote, l’un des disciples du Christ. Non loin de là, nous avons à Qleilé, le mausolée du Prophète Omran, considéré comme le père de la Vierge Marie, et aussi la localité de Cana et la grotte miraculeuses, puis à côté Aïn-Baal, et ensuite les bassins de Ras-el-Aïn, du temps du roi Hiram et du roi Salomon. La région de Chamaa, spécialement, fait la jonction entre le Liban, la Mer Méditerranée et la Galilée.
Nakhlé Odaimé : Ainsi, la localité de Chamaa en appelle à la conscience mondiale pour sa protection, et sa colline archéologique est classée dans le cadre de la liste des sites protégés présentée par l’Etat libanais à l’Unesco pour la protection des sites du patrimoine culturel et
archéologique et qui a été approuvée lundi dernier (18 novembre). Cellle qui a résisté à l’époque des Romains, des Byzantins et des Croisés, tombera-t-elle aux mains d’Israël, sous les yeux du monde ?
Sous-titres :
- La localité de Chamaa au cœur de la bataille : Le prestige de centaines d’années en danger et peur du minage israélien de la citadelle
- Naji Farah, spécialiste en histoire ancienne : La citadelle de Chamaa a une importance historique et ses tourelles et sa cour intérieure ont été restaurées grâce à un don italien
- La localité de Chamaa au cœur de la bataille : Peur de l’endommagement de la citadelle et de la destruction des coupoles du mausolée du Prophète Chamoun Al-Safa
- Farah : La région est riche en archéologie et fait la jonction entre la Mer Méditerranée et la Galilée
_