"Algérie : Une ténébreuse affaire de corruption empoisonne la classe politique" par Julien LARIEGE

Depuis plusieurs mois une affaire de détournements de fonds de grande envergure, évoquée par la presse algérienne, impliquant directement ou indirectement des personnalités, des ministres et des officiers de l'armée, alimente des rumeurs et témoigne d'un climat délétère au sein de la classe politique.
Tout débute lors de la mise en place d'un vaste plan de grands travaux, révélé en 2004 par le président Bouteflika, reposant notamment sur un chantier colossal relatif à la construction d'un réseau autoroutier devant réunir l'est et l'ouest du pays.
Plusieurs groupes mondiaux sont sur les rangs, le coût total est évalué à 12 milliards de dollars. Le projet est divisé en trois lots (Est, centre et ouest).
Des entreprises chinoises se portent candidates notamment le conglomérat financier CITIC représenté à Alger par l'intermédiaire français Pierre Falcone. En 2006, les résultats de l'appel d'offre sont communiqués et la presque totalité du projet est attribué à deux groupements, l'un chinois (CITIC-CRCC) et l'autre japonais (COJAAL).
La supervision est confiée à un ministre de la mouvance islamiste Amar Ghoul, ministre des travaux publics.
Depuis 1996, des cadres importants d'un parti, se réclamant de la mouvance des frères musulmans, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) sont intégrés dans les différents gouvernements. Une nouvelle élite islamiste est promue. Le MSP est associé à la politique économique reposant sur une libéralisation des grands secteurs.
Dans un pays où la corruption est endémique cette nouvelle donne suscite depuis plus d'une décennie bien des interrogations.
Selon le ministère de la justice algérien de 2006 à 2009, 2691 affaires de corruption, plus ou moins importantes, impliquant plus de 5000 personnes ont été jugées. Le secteur des travaux publics est, comme dans bien d'autres pays, concerné par de nombreuses pratiques délictueuses (détournement de fonds, fausses factures, commissions occultes....).
A l'origine de l'éclatement de l'affaire dite de "l'autoroute est-ouest", des plaintes ont été déposées par différents acteurs économiques qui mettent en cause les conditions d'attribution des marchés et un système élaboré de commissions occultes.
L'enquête, à la suite de pressions multiples, est confiée aux services spéciaux, au Département Renseignement et Sécurité (DRS) qui constate très rapidement de multiples infractions qui porteraient sur des montants financiers très importants.
Le 17 septembre 2009, un premier suspect est arrêté, Medjoub Chani, un juriste installé au Luxembourg présenté comme un intermédiaire très influent. Les investigations conduisent à l'interpellation d'un homme d'affaires (Sid Ahmed Abdou), puis du secrétaire général du ministère des travaux publics (Mohamed Bouchama) et du directeur de la planification du ministère des transports (Salim Hamdane).
Le séisme est toutefois limité. Plusieurs personnalités politiques sont citées notamment le ministre des travaux publics Amar Ghoul, qui assiste dans le cadre d'une procédure judiciaire à l'arrestation de son chef de cabinet, Ferachi Belkacem, sans être inquiété.
Seuls quelques opposants réclament sa démission en vain à ce jour. La presse privée algérienne, connue pour sa dénonciation de l'islamisme, n'accable par le dirigeant du MSP.
Comment interpréter cet actuel rapport de forces ?
La révélation publique de telles affaires reflètent toujours en Algérie des règlements de comptes complexes au sein des sphères dirigeantes. Les suites judiciaires de cette affaire devraient révéler rapidement des éléments de réponses.
Julien Lariège, spécialiste du Maghreb – correspondant « Politique-Actu.com »
Photo : Autoroute Est Ouest, Travaux à Maghnia par : Malek Ressam
Date : 15/06/2009
Commentaires
Nouveau projet de corruption en Algérie: le parc Dounia d'Alger qui coûtera 6 milliards de dollars! Voila pourquoi la femme de Chérif Rahmani a 3 apparts à Paris! EIIC, une société émirati, fera le parc avec des résidences pour milliardaires. Les Algériens sont apathiques et inconscients ou comme sonnés par le nombre des affaires scabreuses depuis l'arrivée du Boutef! Lire la suite dans le blog /
http://douniaparc.centerblog.net/
Amine