« RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

[Illustration : les religions et le triangle sacré]
[NDLR : Article écrit le lendemain des attentats insupportables de Charlies Hebdo. Pour tenter de réflechir...]
Jeudi 8 janvier 2015 - 23h30
- BILLET du temps présent par Jean-Luc PUJO -
La question centrale autour du droit au blasphème n'est-elle pas tout simplement la question du droit au "sacré" ?
Quel est le "sacré" de l'Homme ?
Puis-je concevoir que mon "sacré" n’est pas celui d'autrui ?
Mais alors comment définir puis garantir mon "sacré" ? Au nom de quoi ?
Et si je conçois la nécessité de respecter et faire respecter mon "sacré", ne dois-je pas respecter le "sacré" de l’autre, même à accepter ce qu'il peut avoir d'incompréhensible ?
Autrement dit, la question nouvelle qui se pose à nous est bien celle - non pas de la liberté d'insulter simplement la religion de l'autre- mais bel et bien celle d'insulter son "sacré".
Estimons-nous estimable d’insulter le « sacré » de l’autre ?
Sommes-nous sûrs que la garantie du respect du principe de Liberté se mesure expressément à l’aune de notre liberté à insulter le « sacré » de l’autre ?
Avons-nous véritablement réfléchi au retour du "sacré"? A la nature profonde de ce bouleversement intellectuel, politique, philosophique, spirituel ?
Je ne le crois pas. Alors réfléchissons.
"CHARLIE-HEBDO ? C'est bien fait !" me dit hier un ami - croyant, militant chrétien, intelligent, cultivé - profondément choqué par les caricatures insultantes envers la « vierge Marie » ou le Pape, diffusées dans ce journal.
Mon silence sidéral … a fait taire l’ami.
Mesurons l’urgence ! Prenons la mesure de la réalité nouvelle, sans la nier
La nature profonde du « sacré » doit être questionnée. Partie essentielle de son être, elle relève de l’intime intellectuel, psychique de l’individu. Pourquoi continuer à l’ignorer ?
Ne pourrait-on pas alors concevoir que la discussion, la critique - même acerbe - du "sacré de l'autre " ne se fixe la limite des limites : le refus d’"insulter" le sacré de l'autre ?
Un immense bouleversement. Soit. Mais aussi, peut-être, une possible élévation philosophique à venir.
Jean-Luc Pujo*
* rédacteur en chef de Politique-actu et président des Clubs "Penser la France".
+
VOIR LA VIDEO - France 24 - 15 janvier 2015
CARICATURE & ISLAM : "Nous avons perdu le sens du sacré" - HENRY LAURENS - Collège de France - France 24 - VIDEO
[Pour Henry LAURENS, "Les catholiques français ont été mithridatisés" - Mithridatiser : Immuniser contre l'empoisonnement ou au figuré, rendre insensible. Il a tellement subi de critiques qu'il est mithridatisé! (Pronominal) S'immuniser, devenir insensible par accoutumance.]
Commentaires
Très bel échange qui relance la réflexion... Bravo.
http://www.politique-actu.com/actu...0/1782104/