POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Mars 2024
_
Chère amie, cher ami,
L'entrée de Missak Manouchian et de ses camarades au Panthéon nous rappelle le prix la liberté et, osons le dire, du combat pour la citoyenneté et la démocratie. Un Arménien nous explique la force symbolique de cette panthéonisation...
Missak Manouchian, confidences d’un arménien
Que l’on me pardonne, je ne peux pas évoquer Missak Manouchian sans en faire une affaire personnelle. Le seul rappel du nom me ramène à l’enfance et à un souvenir bien ancré.
C’est un dimanche de février44, pas trop froid, avec une part de soleil d’après - midi ( est -ce celui du 21 qui perdure ?…) , je descends la rue de la Gaîté avec mes parents , marchant avec eux à l’allure nonchalante du promeneur. J’ai 7 ans.
Mais l’aspect banal de la rue change au moment d’atteindre le boulevard Edgard Quinet. (...)
Son combat débordait largement sa personne. Il n’est pas à récupérer de façon insidieuse. C’est ce que nous confiait le résitant Léon Landini, il y a plus de 10 ans.
*
Entretien avec Léon Landini, ancien résistant FTP-MOI, dernier survivant du réseau Manouchian, présent au rassemblement des Glières
Nous avons, à plusieurs reprises, présenté des prises de position de personnalités ou d’organisations sur la question de la Constituante. Nous les avons saluées lorsqu’elles valorisaient l’idée même qui nous anime (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article314 ou http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article320) . Nous avons de même critiqué les dévoiements de cette idée (Voir http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article361). Nous tenons, dans cet esprit, à montrer (...)
*
A l’heure où s’accumulent les crises internationales, sociales économiques, le combat pour la démocratie et la liberté est la clé pour sortir du fatalisme.
Une plaisanterie : le renouveau démocratique de Macron
Alors que le gouvernement nous enfume, Nathalie Simonet nous parle du renouveau démocratique par le lien ci-joint.
*
Agriculture : le chaos en marche ?
L’année commence mal pour le gouvernement, les agriculteurs sont passés des champs aux routes. Le mouvement des agriculteurs en France relaie celui des Allemands dont le modèle de concertation est en crise
Les dettes bancaires étranglent les agriculteurs et certains cassent des biens publics. Curieusement, ils ne s’en prennent pas aux banques. Contrairement aux salariés, le gouvernement ne les qualifie pas de casseurs. Les petits patrons agricoles critiquent les produits importés à bas prix sans (...)
*
Pourquoi tant de haine pour le peuple ?
La crise politique que nous traversons n’est pas seulement une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : (...)
*
A droite toute
Le discours de politique générale du Premier Ministre est marqué par une casse sociale et un autoritarisme
Casse sociale appauvrissant plus les français les plus démunis en les culpabilisant ; rien pour le social, rien pour le logement, et pratiquement rien pour la santé.
Si, sous la pression de l’opinion et singulièrement de notre Coordination, il annonce la régularisation des médecins étrangers, rien sur nos hôpitaux publics saturés, rien sur les déserts médicaux et rien sur les pénuries de (...)
*
La France est dans un état désastreux que les médias cherchent à masquer.
C’est quoi les assistants parlementaires ?
Qui aurait demandé, il y a quelques années, ce qu’étaient les assistants parlementaires, aurait eu droit à des réponses embarrassées. Elles seraient sans doute encore embarrassées aujourd’hui, mais pour des raisons différentes tant la presse conforme a troublé toute compréhension de ce fait.
Les procès intentés a François Fillon, puis à François Bayrou et à Marine Le Pen, ont fait tomber l’utilisation des assistants parlementaires dans le champ judiciaire, les parlementaires devenant par avance suspects de (...)
*
Services publics, retraites, sécurité sociale
Autant de sujets que traite Nathalie Simonet dans sa chronique N°24 que nous publions ci-dessous.
*
Face au retour de la guerre en Europe, comment défendre les valeurs des Nations unies et penser un avenir de paix?
Succès du colloque "Recours à la force : le retour des vieux démons"
Le colloque consacré aux recours à la force et aux risques de guerre a rassemblé une centaine de personnes et a donné lieu à débat pendant plus de trois heures.
Nous publions ci-dessous les vidéos et images de cette rencontre.
Invitation
Hôtel de l’Industrie
Anne-Cécile Robert Présentation
André Bellon
Jean-Marc de la Sablière
Lansana Kouyaté
Georges Philippenko
Valia Kaimati
Anne-Cécile Robert Appel aux Questions
Salle
Question Augusta Conchliglia
Question Tom Amadou Seck
Question Noura (...)
*
Le droit international par Olivier Buirette
Lecture Olivier Buirette Droit international avant 1945 par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=xzHZS-4tfIM
*
Le droit est à vau-l’eau.
Le "Village de Sophia" verra-t-il le jour dans les Alpes-Maritimes ?
Le grand centre commercial voulu à Sophia Antipolis fait un pas de plus vers sa construction. Si les travaux du chantier sont actuellement à l’arrêt, les services de la préfecture des Alpes-Maritimes ont émis un avis favorable à la nouvelle mouture du projet. Des associations ont déposé des recours et tenteront par tous les moyens de le faire avorter.
Quel est l’avenir du grand centre commercial "Village de Sophia" ? Difficile à dire. Depuis plus de dix ans, ce projet de pôle commercial qui doit voir (...)
*
L’élection de la Constituante est plus que jamais à l’ordre du jour.
Assemblée Générale de l’APUC, 6 Février 2024
Ordre du Jour : Rapport moral, Rapport financier ; Perspectives 2024 ; Election du bureau Rapport Moral
Notre activité a permis de développer, après des années difficiles (Covid, …), des relations avec un nombre important d’associations qui militent pour la démocratie. Bien sûr, leurs visions des choses sont diverses, mais elles se retrouvent sur l’essentiel.
Notre activité a permis de développer, après des années difficiles (Covid,…), des relations avec un nombre important d’associations qui militent (...)
*
Amitiés
ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.