Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Août2023

182871-constituante-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

La particularité du moment que nous vivons est qu’il conjugue crise internationale, crise politique et crise sociale. C’est globalement la mondialisation issue des années 1980 qui est remise en cause. L’Union européenne n’y échappe pas et révèle toutes les contradictions que tant de soi-disant spécialistes refusent de voir depuis des décennies.

On respire dans les bureaux européens

La polémique suscitée par la nomination de Fiona Scott Morton à Bruxelles a, semble-t-il, pris fin au grand soulagement de beaucoup.
Pris fin ? En apparence oui. Un des principaux postes de l’Union européenne n’a donc pas été attribué à une Américaine, ce qui permettra à Emmanuel Macron de continuer à parler de souveraineté européenne sans sombrer dans le plus parfait ridicule.
Voire. L’Union européenne a-t-elle vraiment une réalité indépendamment des Etats-Unis ? La nomination d’une citoyenne américaine (...)


Lire l'article en ligne

*

Traité de Lisbonne : le soulagement des fulminants

Le biais des médias en faveur de l’Union européenne n’est plus à prouver . Le second référendum irlandais sur le traité de Lisbonne nous a donné une nouvelle occasion de constater l’unanimisme habituel. Les commentateurs dissimulent à peine le soulagement que leur procure le « oui » irlandais obtenu de façon on ne peut plus discutable. Deux sujets majeurs – intimement liés – font consensus dans la quasi-totalité des médias : le libéralisme et la construction européenne. Ils nous sont toujours présentés (...)


Lire l'article en ligne

*

L’Europe en terre inconnue

Une crise plus grave que les autres
En forme de boutade, on pourrait dire que la construction européenne est en crise depuis sa naissance. La réunion des vingt-sept ministres des finances décidant à l’arraché, après plusieurs tentatives infructueuses, un « paquet » de 500 milliards d’euros pour soutenir les économies tétanisées par le SRAS-covid19 le 8 avril 2020 n’est que la dernière d’une longue série. Chaque étape de l’intégration continentale s’est en effet accompagnée de tensions, d’échanges (...)


Lire l'article en ligne

*

Discours de Pierre Mendès-France contre le traité de Rome le 18 janvier 1957

Le 18 janvier 1957 à l’Assemblée nationale , lors du débat sur la ratification du traité de Rome créant le marché commun, Pierre Mendes-France intervient contre ce texte, en particulier au nom de la démocratie. Nous reproduisons ci-dessous son intervention.
***
“ Mesdames, messieurs, cet important débat porte sur deux séries de questions. Il y a d’abord un problème d’orientation générale — on pourrait dire un problème de politique générale — et puis se posent des problèmes d’exécution, qui sont (...)


Lire l'article en ligne

Peut-on encore refuser de parler de la crise de régime ?

*

La question ne sera pas posée

"La loi retraites ne sera pas votée". Ainsi donc par une énième manœuvre de procédure en commission des affaires sociales, le gouvernement Macron s’obstine à empêcher le vote de l’Assemblée nationale sur la loi retraites. Ce mauvais comique de répétition évoque la réponse pavlovienne du président du tribunal qui jugea Emile Zola pour son « J’accuse » en 1898. Il balayait chaque argument mettant en cause la version officielle d’un « La question ne sera pas posée ». En faisant cette analogie, nous ne faisons (...)


Lire l'article en ligne

*

Multiplication des crises. Sommes-nous encore en démocratie ?

Dans un monde en permacrise, il était inévitable d’affronter une crise démocratique. Non pas que ce phénomène soit nouveau, il nous guettait, endormi avec parfois quelques soubresauts. Ces derniers mois ont été le théâtre d’affronts démocratiques pluriels qui ont considérablement érodé la confiance du peuple envers ses institutions.
Certes, nous vivons indéniablement dans un pays plus démocratique que la Corée du Nord mais faut-il s’en contenter ? Nous, jeunes de gauche, sommes convaincus que la réponse à (...)


Lire l'article en ligne

*

Responsabilité

Rendre compte de ses actes, pour un élu du peuple, devrait aller de soi. Se retirer quand on est désavoué relève non seulement de la démocratie mais de l’honneur attaché au statut de citoyen. Pourtant, les politiques qui se succèdent à la tête du pays se maintiennent et les partisans du oui au référendum en 2005 sont encore là. Tous.
« La société libérale est une société de responsabilité » affirment les économistes promoteurs du libéralisme et les leaders politiques qui les suivent, tels les Présidents de la (...)


Lire l'article en ligne

*

De l’importance de la démocratie

Le texte ci-dessous a été émis à l’issue de la visioconférence du 6 juillet entre les associations qui militent pour la démocratie. Toutes associations sont appelées à émettre leur texte qui circulera alors entre tous les participants. ***
La démocratie et la citoyenneté sont attaquées, de façon insidieuse et de plus en plus systématique, au nom de contraintes économiques et internationales que l’on impose aux citoyens en leur intimant l’ordre de s’y soumettre.
Nombre d’associations citoyennes (...)


Lire l'article en ligne

Il était donc urgent que les associations, les citoyens, qui se battent pour la démocratie se rencontrent, échangent leurs réflexions et partagent leurs actions.

*

Rencontre entre les associations "pour la démocratie"

Compte rendu de la visioconférence du 6 juillet 2023
Cette visioconférence a réuni plus de 25 participants.
Elle s’inscrivait dans la continuité des échanges engagés, le 22 juin, par plusieurs associations ayant des visions politiques et sociales différentes et issues de contextes professionnels et environnementaux divers mais cependant réunies par une même ambition commune : la démocratie.
Cette rencontre avait pour but d’encourager les associations présentes à proposer un thème porteur de (...)

Lire l'article en ligne

Bien entendu, ces actions se poursuivent alors même que les crises sociales se multiplient et appellent à notre solidarité.

*

Grève des praticiens hospitaliers les 3 et 4 juillet

Les usagers solidaires
La Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité apporte son soutien aux médecins hospitaliers en grève les 3 et 4 juillet. L’arrêt unilatéral par le ministère des négociations en cours montre que les praticiens hospitaliers sont logés à la même enseigne que les usagers : absence d’écoute et absence de réponses aux problèmes soulevés, quels que soient leur acuité ou leurs effets délétères sur les conditions de travail des uns ou la prise en charge (...)


Lire l'article en ligne

*

SANTE - L’Info du 3 au 9 juillet 2023

Les superlatifs ne suffisent plus à décrire la dégradation de l’accès aux soins, à l’hôpital, en ville …
Devant la défaillance des services d’urgence, la population, les élus, les soignants se mobilisent, comme à Laval ce samedi ou à Périgueux mardi prochain.
La régulation par les centres 15 ne règle rien : l’embouteillage des urgences n’est pas dû aux personnes pouvant être prises en charge ailleurs, mais bien à celles qui doivent être hospitalisées et stagnent sur des brancards, faute de lits dans les (...)


Lire l'article en ligne

Derniers commentaires

Nathalie : 80 ans du débarquement de Provence ! Mais c'est quoi être Français ? Comme l'écrit Jean-Luc Pujo : « Tous ceux qui se reconnaissent comme…
sur 80e anniversaire du Débarquement : « L’Est fut compliqué à conquérir »

Paul De Florant : #JO2024 #Paris2024 - Invisibiliser la Politique ? Recodifier nos sociétés humaines ? Le spectacle Olympique a permis de fabriquer des images et…
sur JO 2024 : la France finit ses Jeux avec 64 médailles, après l’argent des basketteuses, suivez notre direct

Philippe Von Hubert : STOPPER MACRON DEFINITIVEMENT ! Bravo aux Clubs Penser la France ! Courage pour la France ! « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat »…
sur #Legislatives2024 – 2ème Tour : « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat » #PenserlaFrance - Mercredi 3 juillet 2024 – 6H00

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - Drogues & Mafias - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Pédocriminalité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet