LAICITE : L'ignorance du Président MACRON est une catastrophe ! par Etienne TARRIDE (Billet)

Amis Compagnons et Camarades
La position prise par Monsieur Emmanuel Macron sur les rapports de l'Eglise Catholique et de l'Etat est gravement irresponsable.
Elle se résume, analyse faite, en deux points :
- Il faut que les Catholiques prennent plus part à la vie politique
- Il faut renouer des liens particuliers entre l'Etat et l'Eglise.
Cette opinion a pour origine première, comme l'avait celle de Nicolas Sarkozy qui préférait les prêtres aux instituteurs, une ignorance profonde de l'Histoire. Emmanuel Macron comme Nicolas Sarkozy tient la laïcité pour aussi naturelle que l'air qu'on respire.
Ni l'un ni l'autre n'imagine un instant la vigilance permanente que cette idée majeure impose.
Il s'agit d'une erreur plus lamentable encore aujourd'hui qu'il y a dix ans. Les guerres de religion sont en effet de retour.
Les gens qui cherchent à faire la distinction justifiée entre la religion musulmane dont la laïcité garantit l'exercice paisible et l'islamisme, comportement politique et militaire qu'il faut combattre sans merci, ne se rendent sans doute pas tous compte que la seule solution durable s'appelle laïcité.
Inviter les catholiques à prendre part à la vie politique en qualité de catholiques et non en qualité de citoyens dont les opinions religieuses sont indifférents au pouvoir équivaut à préparer les drames de demain tout en donnant bonne conscience à ceux qui en seront les auteurs.
La Laïcité est le message que la France a vocation à illustrer et communiquer tout particulièrement dans le monde d'aujourd'hui au regard des affrontements à craindre. Que le Président Français l'ignore est une catastrophe.
Etienne Tarride*
__
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.