SOIT JEUNE ET TAIS-TOI !? (Génération Précaire)
Pour rappel : Les stagiaires se sont pas comptabilisés dans l’effectif de l’entreprise, n’ont pas de droits ouverts au chômage, ne cotisent pas pour leur retraite... Et sont 1, 2 millions en France (Chiffre du Ministère de l’Enseignement Supérieur). Voir les photos ici http://generation-precaire.org/spip.php?article496
En 2010, on ne sait toujours pas combien de personnes ont effectué un stage en 2009… le dernier chiffre date de 2008 et indiquait une hausse de 50% en 3 ans (passage de 800.000 à 1,2 millions).
La réunion du comité STAPRO qui devait se tenir le 21 pour dévoiler ces chiffres 2009 « post-crise financière » a été reportée sans motif.
Chez Génération-Précaire, nous parions sur une forte hausse du nombre de stages et des stages plus longs.
En témoignent le nombre proprement hallucinant de stages « offerts » sur les moteurs de recherche d’emploi.
Sur le site de l'Asfored, 1 offre d'emploi pour 7 offres de stage. Avec des bijoux tel que cette offre de « stagiaire libraire ».
Ou ce stage à responsabilités chez Virgin Mobile : "Diplômée(e) de 3ème cycle (DEA, DESS, Magistère) en droit de la concurrence ou droit des affaires orienté droit des nouvelles technologies ou droit des communications électroniques, vous souhaitez mettre vos connaissances en pratique grâce à un stage conventionné".voire offre
Sinon devenez stagiaire vendeur chez Norauto ! ou plus chic chez Christian Dior Couture qui recherche du monde pour les fêtes… « Goût prononcé pour l'industrie du luxe et la mode » nécessaire".
Le stage est donc devenu le passage obligé, même pour le diplômé chômeur qui va donc renforcer malgré lui le dumping social actuel. Le stage, d’outil pédagogique, est transformé en facteur de concurrence déloyale.
Le jeune actif est prié d’accepter sa condition déclassée et ce bizutage social… De toute manière il n’a pas le choix, la politique actuelle du gouvernement étant concentrée sur le soutien aux restaurateurs (TVA à 5,5%) ou aux avionneurs (Dassault).
En 2010, on ne connaît donc pas le nombre de stages réalisés même si on l’imagine au dessus du chiffre de 2008 de 1,2 millions. Ces stages sont en moyenne « rémunérés » à hauteur de 417 euros par mois soit moins que le RSA et deux fois moins que le seuil minimum de pauvreté.
EN 2010, la pseudo extension du RSA aux moins de 25 ans concernera pour octobre un maximum de 5 635 jeunes actifs (ayant déposé une demande), bien loin des160.000 bénéficiaires annoncés par l’Elysée il y a un an…
En 2010, un pauvre sur deux a moins de 30 ans d’après l’INSEE.
Et avec des stages à rallonge qui n’ouvrent pas droit à cotisation retraite, et en moyenne un premier emploi stable à 28 ans, les jeunes actifs auront travaillé bien plus de 40 ans avant d’éventuellement compter sur une retraite avec forte décote.
Alors Génération-Précaire vous donne rendez-vous :
- Samedi 16 et mardi 19 octobre dans la rue pour les retraites avec le mot d’ordre « laissez nous cotiser pour vos retraites »
- 29 octobre rendu du jugement aux Prudhommes de David le stagiaire aux 14 mois de stages et 6 mois de période d’essai remercié par le Crédit Lyonnais (voir compte rendu d’audience ici http://generation-precaire.org/spip.php?article492)
Jeunes sacrifiés, bizutés, variable d’ajustement en temps de crise, rendez-vous dans la rue !
Contacts presse : Ophélie 06 67 11 77 61 Guillaume 06 71 93 69 63 Julien 06 20 21 10 53