Débats

"C’est hallucinant !" Georges GASTAUD (PRCF)

23883-prcf-a.jpg

EDITO. Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF 

C’est hallucinant ! Alors que Hollande est revenu bredouille de son pèlerinage berlinois, que Frau Merkel n’a pas bougé d’un millimètre sur l’odieux Mécanisme européen de stabilité, MM. Laurent et Mélenchon continuent de clamer comme si de rien n’était que « l’Europe est à nous ! » et que « l’euro est notre monnaie » (sic) ! On voudrait promouvoir à long terme le « rassemblement bleu marine » de Marine Le Pen qu’objectivement, on ne s’y prendrait pas autrement : car une fois passés l’élection, une fois que le plan d’euro-austérité concocté à Bruxelles aura frappé les travailleurs français, une fois qu’A JUSTE TITRE, des millions de gens supplémentaires vomiront l’euro, QUI, sinon la maudite U.M.’Pen en formation2, aura un boulevard devant elle pour fédérer les mécontents en se réclamant de la lutte anti-UE, que le FN ne mène pourtant que pour la frime1 ?

C’est stupéfiant ! Alors que F. Hollande, en expulsant l’ambassadeur syrien, s’est mis aux avant-gardes de la future invasion états-unienne de la Syrie (puis de l’Iran ?), la direction des confédérations CFDT et CGT affiliées à la C.E.S.4 a manifesté, non pas contre les préparatifs de guerre impérialiste, mais pour la « solidarité » avec l’opposition syrienne, dont les dirigeants sont financés par l’Arabie saoudite3… et par Fabius ! Bref, sans aucun débat à la base, les dirigeants confédéraux ont abandonné le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » au profit du « droit d’ingérence » néocolonial prôné par BHL, le pseudo-« philosophe » bourreau de l’indépendance libyenne !

Il est vrai que l’état-major de la CGT, abandonnant la lutte des classes pour la lutte des places, donne le piteux spectacle des guérillas de sommet ; dans le même temps, ce même état-major ne fait rien pour mobiliser et fédérer les 45 000 personnes en passe d’être licenciées, ni pour exiger la baisse du prix de l’essence (des milliers de salariés passent leur paye à payer leurs déplacements de travail !). On est décidément loin de la CGT combative de Monmousseau, Frachon et autre Krasucki !

C’est pourquoi demander la clarté politique au Front de Gauche et aux directions confédérales, ce n’est pas « chercher la petite bête » : c’est au contraire construire la résistance et l’alternative populaires à ce régime qui, à l’appel du MEDEF, entend mettre un point final à l’histoire de France pour promouvoir les « Etats-Unis d’Europe ». Car Laurence Parisot ne cache pas son but : elle veut renégocier à l’échelle européenne les conventions collectives, le code du travail et les statuts nationaux jugés trop favorables aux salariés de France. Elle veut « transférer la souveraineté » et « reconfigurer les territoires » pour mettre en place une « nouvelle patrie ». Tout cela est écrit noir sur blanc dans le Manifeste du MEDEF intitulé « Besoin d’airE ».

Dans ces conditions, il est dommage que les candidats du PCF n’aient pas pu dire AVANT les élections s’ils seraient dans la majorité parlementaire – ce qui les engagerait à voter les budgets de misère préalablement visés par Bruxelles – ou s’ils s’engageraient dans une véritable opposition populaire à l’euro-austérité. Avec la grave défaite électorale que signifie pour le PCF la perte de 6 députés sur 16 (notamment dans le fief historique de M. Thorez et de G. Marchais : le Val-de-Marne), qui ne voit désormais cette évidence : la « mutation » euroconstructive du PCF n’a rien produit d’autre qu’une dénaturation irréversible de ce parti, avec tout ce que cela a favorisé de négatif pour notre peuple : l’ancrage social-libéral du PS (Moscovici, le bras droit de DSK, « tient » Bercy), la désorientation de la classe ouvrière, la dérive ultraréactionnaire de la droite parlementaire, la banalisation du FN, qui cherche à mettre en place une sorte d’« UM’Pen » en phagocytant tout ou partie du parti sarkozyste ?

Alors que l’opposition interne du PCF se cherche (départ de l’Assemblée des camarades Gerin et Gremetz, alignement-surprise de la Fédération PCF-62 sur Mélenchon…), le PRCF appelle à reconstruire l’unité d’action et l’indépendance politique des communistes ; sans cela la social-démocratie sera en position de liquider ce qui reste de la force communiste léguée par le Congrès de Tours; le scénario est écrit d’avance si, à nouveau, la fidélité des communistes aux appareils l’emporte chez certains militants sur la conscience de classe et sur l’unité d’action des communistes sur la base du combat de classe.

C’est pourquoi le PRCF appelle à former de larges alliances concentriques alliant le drapeau rouge orné des « outils » au drapeau tricolore de la Révolution française :

·        La Convergence d’Action des Communistes : ce qui compte, ce n’est pas d’être ou pas carté PCF, c’est d’aller ensemble à la porte des boîtes pour refuser l’UM’Pen, l’Union européenne du capital et son désastreux euro !

·        Celle des syndicalistes de classe qui veulent que ça change vraiment, quitte à s’opposer aux dirigeants confédéraux alignés sur la Confédération Européenne des Syndicats ;

·        Celle des progressistes qui veulent construire une nouvelle Convergence Nationale Républicaine pour reconstruire la France sur des bases antifascistes, anticapitalistes, patriotiques et progressistes.

Pour cela, il faut dénoncer le mensonge de « l’Europe sociale » qui met objectivement le Front de Gauche à la remorque du PS maastrichtien : ensemble, osons affronter le MEDEF et sortir la France de cette prison des peuples qu’est l’U.E. du capital.

***

1  La logique politique va pousser le FN à satelliser la « droite populaire » de l’UMP en proie aux divisions pour mettre en place un « Tea Party » à la française, c’est-à-dire une formation ultraréactionnaire, un néo-pétainisme de masse.

2 Cessons de dire que le FN est « contre l’euro ». En réalité, Marine Le Pen est pour la « sortie concertée de l’euro », c’est-à-dire qu’elle demande à Angela Merkel la permission de sortir de l’euro pour remettre en place les monnaies nationales aux conditions du grand capital. Le contraire d’une sortie révolutionnaire et progressiste qui nécessite la rupture UNILATERALE de la France avec l’UE, la nationalisation des banques et du CAC 40, le contrôle des changes, une politique de réindustrialisation planifiée du pays, le soutien à l’Europe des luttes et la mise en place de nouveaux traités progressistes dépassant le cadre étriqué de l’Europe.

3 Confédération Européenne des Syndicats, pro-Maastricht.

4 Cela ne signifie nullement que le PRCF soutienne en quoi que ce soit le régime d’Assad : après Robespierre, Jaurès, Lénine, Ho chi Minh, nous défendons tout bonnement le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


SOURCE:

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/

Mot clés : prcf - georges gastaud

Derniers commentaires

JLP : #POLNAREFF toujours au TOP ! Sidérant ! On adore !…
sur Michel Polnareff - Sexcetera - Top Français ©RadioDiamant

Anne-Marie : NON ! Recul diplomatique Israélien malgré la lecture mainstream des médias français. Comme l'a écrit JLPujo, nous assistons au contraire à une…
sur Après la chute d’Assad, Israël étend sa présence en Syrie

Nathalie : Un partage des rôles nouveaux ? Paris - confidentiel : la rencontre tripartite tenue dans la capitale française entre #Trump, #Macron et #Zelensky…
sur Que vont devenir les bases militaires russes en Syrie ?

Philippe Von Hubert : Sur le Grand échiquier ! Un jeu complexe... Total accord avec la lecture des Clubs "Penser la France" ! * #Syrie #Ukraine #BacharelAssad contre…
sur Que vont devenir les bases militaires russes en Syrie ?

Anne-Marie : ALERTE : Trump nomme Massad Boulos au poste de conseiller pour le Moyen-Orient, Israël s’inquiète ! ENCORE UN INDICE ... confirmatif ! Total…
sur #TRUMP2024 : « Immense bonne nouvelle … pour la France et pour le Monde » (#PenserlaFrance)

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - Drogues & Mafias - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Espionnage Renseignement - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Finance criminelle - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - Mafias - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Pédocriminalité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet