TUNISIE 2013 - Quelles perspectives ? Entretien avec Mohamed TROUDI - Exceptionnel !

Entretien exclusif avec M. Mohamed TROUDI - Universitaire & chercheur associé - Institut International d’Etudes Stratégiques – Exclusivité POLITIQUE-ACTU – entretien mené par Jean-Luc Pujo – Jeudi 19 septembre 2013.
EXCLUSIF : Dans cet entretien M. Mohamed TROUDI :
- confirme l’existence de la base US pour l’AFRICOM à Remada (Sud Tunisie) ;
- note la progression dans l’opinion tunisienne de la perception d’un axe islamo-capitaliste qui a pris le pouvoir en Tunisie (alliance entre les forces américaines et les pétromonarchies du Golfe avec les mouvements islamistes au pouvoir) ;
-souligne que cette alliance islamo-capitaliste a pour objectif essentiel la déstabilisation de l’Algérie (après plusieurs tentatives avortées) ;
- apporte des précisions historiques sur la collusion entre Ennahda et les Etats-Unis ;
- et conclue : « Seul « l’Appel de la Tunisie » de Essebsi peut battre Ennahda ! » ;
- cependant, il s’inquiète sur « le risque réel d’un scénario à l’Algérienne pour les mois qui viennent » ;
LES QUESTIONS
Q1 - Vous rentrez de Tunisie, pays que vous connaissez particulièrement bien : Pouvez-vous justement nous décrire le climat actuel de la société tunisienne ? Comment percevez-vous cette évolution ? (2mn20s)
Q2 – Quelles sont vos espérances ou vos craintes sur le terrain économique ? Comment assurer un développement du secteur essentiel du tourisme alors que l’insécurité pourrait progresser ? (8mn20s)
Q3 – Actuellement, comment pourriez-vous définir le parti Ennahda ? Comment voyez-vous son évolution ? (14mn52s)
Q4 – Comment percevez-vous l’émergence des mouvements salafistes en Tunisie ? Leur évolution ? (14mn52s)
Q5 - Y a-t-il pour vous un risque sérieux de prise de pouvoir de ces courants islamistes durs ? D’un basculement de la Tunisie ? (27mn40s)
Q6 – Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur les forces d’opposition en présence ? Quelles sont pour vous les véritables partis et mouvements progressistes de demain ? (27mn40s)
Q7 – Êtes-vous optimiste sur la capacité de ces mouvements progressistes à incarner l’avenir de la Tunisie dans les prochains mois ? Quels scénarios ?
Q8 – Pouvez-vous nous préciser l’état d’avancement des travaux de l’Assemblée Nationale constituante ? Les enjeux et difficultés rencontrées ? (35mn10s)
Q9 - Quelles sont les prochaines échéances politiques ? (39mn20s)
Q 10 - Quels sont pour vous les principaux risques régionaux qui pèsent sur la stabilité de la Tunisie ? Comment voyez-vous évoluer la situation régionale ? (42mn25s)
Q 11 - Pensez-vous que la France peut encore espérer rétablir des relations équilibrées avec la Tunisie ? Quelles en seraient – pour vous - les conditions ? (50mn15s)