« Le père Corentin Franciscain et Résistant » sous la direc. de Bertrand Warusfel

Le 28 juin 1944, moins de deux mois avant la Libération de Paris et alors que els forces alliés se battent en Normandie, la Gestapo pénètre dans le couvent franciscain de la rue Marie-Rose à Paris et abat le père Corentin Cloarec.
Cet évènement violent – inhabituel même en cette période de guerre – soulève une forte émotion populaire et des milliers de personnes viennent se recueillir devant la dépouille de ce franciscain résistant, mort pour la France. Une rue toute proche portera son nom et il sera décoré à titre posthume de la médaille de la résistance.
Mais au-delà de sa fin tragique, c’est un homme et un parcours, depuis sa naissance dans le Finistère Nord en 1894 jusqu’aux années de résistance, que ce livre propose de découvrir 70 as après sa mort.
A fil des étapes de sa vie, on suit le jeune breton devenu séminariste à Quimper avant de vivre sur le front la terrible épreuve de la Première guerre mondiale qui se terminera par une captivité en Allemagne. On le voit ensuite s’engager dans l’ordre franciscain et participer à sa réinstallation en France dans l’entre-deux-guerres, en développant avec dynamisme ses activités d’apostolat et de prédication.
Son engagement comme « résistant de la première heure » trouve certainement là des racines profondes. Il va le conduire (comme d’autres franciscains dont le livre évoque également la mémoire) à mener une résistance tant civique que spirituelle en apportant une assistance permanente et fraternelle, au mépris du danger, à de nombreux résistants et réseaux.
Après avoir été largement oubliés, son action et son sacrifice ont pu être retracés par de nombreux témoignages et documents, souvent inédits et qui contribuent à la connaissance d’une belle figure de religieux et de patriote, pleinement engagé dans son temps.
_
Broché: 252 pages
Editeur : Ed. Franciscaines (21 août 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2850203386
ISBN-13: 978-2850203381
Dimensions du produit: 21 x 1,5 x 15 cm
SOURCE :