"Marianne ne consent pas !" de Georges GASTAUD, philosophe et responsable communiste.
_
Critique de Jean-Luc PUJO
Le 3 mai 2023,
Livre de réflexion et livre militant, ce petit livre est exceptionnel.
Si nous lisons Georges Gastaud depuis près de 15 ans, nous sommes toujours surpris par la qualité de son analyse, par la puissance pédagogique de ses démonstrations et son ton si particulier, si dynamique, véritable "appel à l'Action" ... car "désespérer, c'est déserter" (V. Hugo).
Lecture décapante, chaque page est un puissant "coup de poing".
Nous invitons les Français qui cherchent à comprendre les raisons de l'effondrement national, de l'effondrement de la République et le sabotage de la République sociale à lire ce petit livre. Tout deviendra limpide.
Ainsi, ils découvriront l'entreprise organisée de destruction de la France et de son modèle progressiste héritée de la pensée des Lumières. C'est la France de 1789 qui est bien sûr visée.
A LIRE ABSOLUMENT en cette période historique de crise politique magistrale pour préparer un nécessaire sursaut Français autour de nos fondements républicains les plus précieux.
Jean-Luc Pujo, pdt des Clubs Penser la France
_
"Malaxée en tous sens depuis trente anas au nom de la « construction » maastrichtienne, la République issue de la Révolution française et du CNR se décompose à vue d’œil : délitement industriel et agricole, casse des services publics et de la protection sociale, dilution organisée de la République indivisible sous l’effet conjoint du « pacte girondin marconiste et des euro-régionalismes, substitution galopante du tout-anglais transatlantique à la langue française, asservissement de la Défense ex-nationale aux projets expansionnistes de l’OTAN…
Le cop de grâce risque de venir vite sous l’impulsion d’E. Macron qui, sous le nom de « souveraineté européenne » accompagne la mise en place par Olaf Scholz et Ursula von der Leyen d’un « Etat fédéral européen » qui violerait grossièrement le Non français à la défunte Constitution européenne. la « France des travailleurs » que chantait Jean Ferrat se laissera-t-elle dépecer sans un hoquet de protestation ?
Au « pays classique des luttes de classes menées jusqu’au bout » (Marx), du syndicalisme rouge impénitent et des gilets jaunes insurgents, l’auteur fait le pari que notre peuple ne renie pas sa première Constitution républicaine (1793) qui disposait ceci : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour toute portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoir ». Non, décidément, « Marianne ne consent point ! »
_
Fils d'un Résistant gaulliste, Georges Gastaud est agrégé de philosophie, syndicaliste de lutte et militant franchement communiste.
_
"Marianne ne consent pas !" Entretien autour du livre de Georges GASTAUD, intellectuel et responsable Communiste (PRCF)
__
- Comment le capital détruit la nation française - Entretien avec Georges
GASTAUD
Comment le #capital détruit la #nation française
Fils d’un résistant gaulliste, Georges GASTAUD est agrégé de philosophie, syndicaliste de lutte et militant communiste français.
Il a récemment publiés aux éditions Delga : "Marxisme et Universalisme : classes, nations, humanité(s)" (2015), "Lumières communes, traité de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique" (2016, en 5 tomes), Le Nouveau défi léniniste (2017).
En octobre 2022, il sort "Marianne ne consent pas !", un petit essai, facile à lire, dans lequel il dénonce la casse de la France par l'Union européenne du capital et appelle au soulèvement légitime de « Marianne », la #république, conduite par l’insurrection du monde du travail.
Malaxée en tous sens depuis trente ans au nom de la "construction" maastrichtienne, la République issue de la Révolution française et du CNR se décompose à vue d’œil.
Au "pays classique des luttes de classes menées jusqu'au bout" (Marx), du syndicalisme rouge impénitent et des Gilets jaunes insurgents, l'auteur fait le pari que notre peuple ne renie pas sa première Constitution républicaine (1793) qui disposait ceci : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour toute portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoir".
Non, décidément, "Marianne ne consent point !".
Pour commander le livre : https://www.coollibri.com/bibliothequ...
Chapitres : 00:00:00 : Présentation
00:02:22 : Pourquoi avoir écrit ce livre ?
00:04:46 : Pourquoi faire référence aux Gilets jaunes ?
00:09:07 : Quelle est ta définition de la Nation ? En quoi est-elle progressiste ? Pourquoi allier le drapeau rouge et le drapeau tricolore ?
00:16:02 : Que réponds-tu aux gauchistes qui pensent que le drapeau tricolore est réactionnaire ? Pourquoi est-il suicidaire de laisser le drapeau tricolore à l'extrême droite ?
00:23:13 : En quoi la destruction de la France est due à l'accumulation capitaliste ?
00:35:05 : Sur la dislocation des institutions nationales progressistes.
00:39:18 : La France est-elle obligée d'obéir aux injonctions européennes ?
00:46:15 : Peut-on faire « l'Europe sociale » comme le pensent LFI ou le PCF ?
00:48:45 : Comment l'UE et l'OTAN détruisent l'indépendance et la souveraineté nationales et nous mènent vers la guerre.
00:57:26 : Faut-il faire une union de tous les « souverainistes » de gauche et de droite ?
01:02:17 : Comment se manifeste la fascisation actuellement en France et dans l'UE.
01:09:51 : Quelle stratégie pour retrouver la voie du progrès social ? Quelles perspectives offrent les luttes en cours contre la « réforme » des retraites ?
__
A RELIRE
GEORGES GASTAUD - Entretien Philosophie - "Lumières communes" Edition DELGA - VIDEOS
___