Hommage à Etienne TARRIDE (1946–2023)
___
« Soyons fermes, purs et fidèles: au bout de nos peines,
il y a la plus grande gloire du monde,
celle des hommes qui n'ont pas cédé »
Charles de Gaulle
_
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de M. Etienne Tarride.
Militant gaulliste, écrivain, avocat au barreau de Paris, cet homme à l’esprit acéré, à la plume cinglante et à l’humour hors pair était un homme d’esprit et de cœur à la culture classique impressionnante.
Nous avions fait sa connaissance il y a près d’une quinzaine d’années dans les rangs de l’association « Pour une Constituante » aux côtés d’André Bellon. Tout de suite, nos échanges avaient fait naitre une amitié jamais démentie.
Il aimait parfois raconter ses premiers pas de jeune avocat au barreau de Paris, confesser son admiration pour quelques anciens grands ténors parisiens. Il fallait alors se taire, écouter parler cet homme passionné par son métier d'avocat.
C’était toujours une joie de le rencontrer : aux Tuileries chaque 22 septembre ou chaque 29 mai ; et bientôt, à nos côtés, rue du Four chaque 18 juin.
Dernièrement, il avait participé à l’importante manifestation « Pour la langue française » et pour le 400° anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit MOLIÈRE, organisée par l’association COURRIEL.
Il nous fit l’amitié et l’honneur de soutenir les Clubs Penser la France comme il commença dès 2011 une collaboration régulière avec la rédaction de notre journal en ligne « Politique-actu.com ».
Recevoir ces billets politiques (près de 150 depuis 2011) était toujours une source de grande joie. Il savait à nul autre pareil trouver les mots, mettre en lumière le sens caché des situations politiques pour rendre avec une ironie mordante, le ridicule des situations, des non-dits qui caractérisent tant notre époque.
Beaucoup de lecteurs appréciaient ces billets détonants.
Gaulliste de gauche, il était de ces hommes qui avaient connu la Vème République glorieuse.
Il aimait profondément la France. Il était triste d’assister à l’effondrement de notre Nation, à la trahison de toute la classe politique. Bien sûr, un peu nostalgique.
Pourtant, toujours, un trait d’humour venait illuminer son visage après quelques propos sévères.
En fait il ne cessait jamais de plaider. Il plaidait pour la France, pour cet esprit français dont il était un représentant plus que parfait.
« Etienne Tarride va nous manquer » conclut – avec raison - André Bellon.
Il va nous manquer bien sûr. Il va manquer comme écrivain, comme militant et surtout comme témoin.
Sont-ils encore nombreux les témoins de la France, les témoins de la grandeur de la France ?
***
En guise d’hommage, notre prochain rassemblement du « 18 juin » à Paris, sera placé sous le signe du souvenir à Etienne Tarride, qui assistait régulièrement à cette manifestation pour y prendre la parole. En fidélité.
Au nom des Clubs Penser la France et de la rédaction de Politique-actu, je veux ici présenter toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis.
Jean-Luc Pujo
Pdt des Clubs Penser la France
Rédac.chef de Politque-actu.com
______________