"EXPULSION de LEONARDA : des interrogations inquiètes subsistent" (ASULON FRANCE)

L’expulsion de la jeune Léonarda d’origine Kosovar - alors qu’elle effectuait une sortie scolaire - est en train d’enflammer l’opinion publique avant même que l’enquête administrative diligentée ne permette d’établir les faits et éventuellement les erreurs de procédure.
Les raisonnements qui s’affrontent sont contradictoires et appellent une distinction nécessaire entre d’une part, le droit d’asile et le droit au séjour; d’autre part, l’exécution de la reconduite à la frontière.
L’ensemble de ces remarques reste biens sûr sous réserve des conclusions de l’enquête administrative.
Il semble acquis que cette famille était en situation irrégulière et devait quitter le territoire depuis 2012.
Les questions relatives au séjour et à l’asile ont semble-t-il été traitées correctement.
C’est l’exécution de l’OQTF qui – elle – soulève de nombreuses interrogations :
1° - Pourquoi le père a-t-il été séparé du reste de la famille – il a été expulsé seul et avant sa famille - ce qui est inadmissible ?
2° - Enfin, quelles ont été les conditions exactes qui ont permis l’expulsion de Léonarda ? A-t-elle été interpellée en pleine classe scolaire ? Ou est-ce sa mère qui lui a demandé de rejoindre sa famille ?
Il faut rappeler qu’une interpellation sans ordre du juge serait sanctionnable, contraire à une circulaire de l'Education nationale et heurterait un minimum l’intelligence républicaine.
Sur ces deux derniers points, le ministère de l’Intérieur va très certainement devoir revoir la procédure suivie.
Ces erreurs confirmées, il est probable que le juge sanctionne et annule cette procédure.
Quoi qu’il en soit, et en tout état de cause, à ce stade, il n’y a rien qui puisse constituer une faute du Ministre Valls, ni semble-t-il du Préfet.
La république ne peut fonctionner qu’en respectant scrupuleusement les seuls principes républicains : le texte de la loi et son esprit.
Tout le reste n'est que démagogie.
ASULON FRANCE
source: http://asuloneurope.blogg.org/