1er MAI 1993 - "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008
Titre original : "La double mort de pierre bérégovoy" par Francis GILLERY
Durée : 89min. Genre : Docu-info – Découverte Origine : France - 2008
Pierre Bérégovoy s'est-il donné la mort le 1er mai 1993 ? Des faits troublants et des témoignages contradictoires ébranlent sérieusement la thèse officielle du suicide. L'originalité de ce film réside également dans le portrait tracé de Pierre Bérégovoy : un homme aux ambitions présidentielles intactes mais un homme gênant politiquement... Samedi 1er mai 1993, 19h09. La nouvelle tombe, elle va stupéfier et bouleverser le pays tout entier : «Pierre Bérégovoy a tenté de se suicider d'une balle dans la tête». Pierre Bérégovoy avait quitté son poste de Premier Ministre un mois auparavant, suite à la victoire écrasante de la droite aux législatives.
FILM vidéo N°1
___
FILM vidéo N°2 -
___
Le 1er mai 1993, l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui vient d'essuyer une défaite sans appel aux élections législatives, se suicide. Dans la voiture qui roule de Nevers à Paris, comme pendant le vol de l'hélicoptère qui emporte son mari vers l'hôpital du Val-de-Grâce, Gilberte, son épouse, se remémore leurs dernières années, faites d'espoirs politiques, de fascination pour leur nouvelle vie, de déception, d'exaltation mais aussi de trahison et d'abandon. La sincérité et l'absence de cynisme de Pierre Bérégovoy constituaient les grandes qualités d'un homme politique qui était le seul dirigeant du Parti socialiste issu des milieux populaires..
Samedi 1er mai 1993. Un mois après avoir cédé sa place de Premier ministre à Edouard Balladur à la suite de la défaite de la gauche aux législatives, Pierre Bérégovoy meurt d'une balle dans la tête. L'enquête conclut rapidement au suicide. Pourtant, des zones d'ombre subsistent. Ainsi, les témoignages sont toujours restés confus et contradictoires, aucune expertise balistique n'a été effectuée, la famille n'a jamais eu accès au rapport d'autopsie. Sensible à cette affaire depuis 2001, Francis Gillery a interrogé témoins et protagonistes, mettant en lumière les faits eux-mêmes, échafaudant également quelques hypothèses qui tiennent compte du contexte de l'époque, plutôt chahuté. Pierre Bérégovoy, ministre des Finances de François Mitterrand, était-il devenu gênant ?
SOURCE production :
http://cpbfilms.com/fr/documentaires/la-double-mort-de-pierre-beregovoy
__
RENDEZ-VOUS CITOYENS à PARIS - Bastille (2013)
autour de Jean-Luc Pujo et de plusieurs invités exceptionnels
____
des livres ...
"Un crime d'Etat ?: La mort étrange de Pierre Bérégovoy" de Eric Raynaud
Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy décédait «après s'être tiré une balle dans la tempe», selon la version officielle servie aux médias.
Le 1er mai 2003, alors qu'on commémore le dixième anniversaire de sa mort, Eric Raynaud se penche par curiosité sur les archives de 1993. Une photo du Premier ministre le trouble : elle semble montrer un impact de balle au sommet du crâne. Il y aurait donc eu une deuxième balle. C'est-à-dire une de trop...
C'est le début d'une enquête passionnante durant laquelle l'auteur se verra confirmer l'existence de ce deuxième projectile, rencontrera des dizaines de témoins, dans la Nièvre, à Paris et sur la Côte d'Azur, jusqu'à démontrer l'assassinat de Pierre Bérégovoy. Une enquête très discrète des Renseignements généraux, comme il le découvrira en route, arrive aux mêmes conclusions que lui... Ce fait majeur de la Ve République, longtemps occulté, est toujours resté suspect dans la mémoire collective, à propos de «Béré», un homme proche de la «France d'en bas».
L'auteur dévoile ici son enquête captivante qui se lit comme un roman policier, conduisant ainsi le lecteur dans les arrière-cours de la République, dans ses manipulations, ses non-dits et autres faux-semblants.
A Eric Raynaud est journaliste indépendant spécialisé dans l'investigation. Son premier ouvrage, consacré aux disparues de l'Yonne (Les Réseaux cachés des pervers sexuels, Éditions du Rocher, 2004), a reçu le prix de la justice citoyenne, lia été sélectionné pour le prix Comte de Monte-Cristo, soutenu par Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, et pour le prix littéraire de la gendarmerie nationale (catégorie enquêtes).
https://www.amazon.fr/crime-dEtat-%C3%A9trange-Pierre-B%C3%A9r%C3%A9govoy/dp/2753802696
*
Dominique Labarrière
«Cet homme a été assassiné...»
La mort de Bérégovoy : enquête sur l'enquête
1er mai 1993. Pierre Bérégovoy, qui un mois plus tôt était encore Premier ministre, meurt d'une balle en pleine tête. La France entière s'émeut. Et s'interroge... Malgré la personnalité de la victime, malgré les circonstances troubles du drame, il n'est procédé à aucune enquête digne de ce nom. Dans la précipitation la plus choquante, la thèse du suicide est immédiatement officialisée. Pourquoi une telle hâte? Pourquoi si peu d'investigations autour de la fin tragique d'un haut serviteur de l'État? De quoi avait-on peur?
Dix années ont passé. La prescription est imminente. Cependant, les zones d'ombre subsistent. «Cet homme a été assassiné», déclarait François Mitterrand le soir même des obsèques de Pierre Bérégovoy. Il l'a été médiatiquement. Il l'a été politiquement, cela n'est pas douteux...
L'a-t-il été physiquement?
Cette enquête explore sans concessions mais avec rigueur et objectivité l'enchaînement des faits qui a conduit au drame. Elle décrit un système sournois et cruel qui, pour le député-maire de Nevers, s'est révélé une redoutable machine à tuer.
https://www.editionslatableronde.fr/cet-homme-a-ete-assassine/9782710325765
*
Samedi 22 juin 2013 : 25ème café hyper-républicain – "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? (20ème anniversaire)"
____
Commentaires
Qui se souvient de cette réunion incroyable à Bastille autour de JLuc Pujo de policiers et du réalisateur M. Gillery ?
20ème anniversaire en 2013 - Samedi 22 juin 2013 : 25ème café hyper-républicain.