Centrafrique : Une intervention française justifiée et bienvenue ! (Penser la France)
Communiqué National des clubs « Penser la France »
Vendredi 6 décembre 2013
Après avoir condamné plusieurs interventions de l’armée française en Libye, Côte d’Ivoire, Syrie ou sévèrement critiqué l’intervention au Mali, les Clubs « Penser la France » veulent saluer aujourd’hui l’intervention de la France en Centrafrique.
Cette intervention est pleinement justifiée tant par le contexte politique et humanitaire que par un ensemble de dispositions qui offre un cadre légal international, juste garanti de succès.
Le vote favorable du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’accompagnement de plusieurs Etats africains au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), l’action diplomatique heureuse de M. le Président Denis Sassou-Nguesso, et les liens historiques d’amitié que la France entretient avec la Centrafrique permettent en effet de fonder quelques espoirs sérieux sur l’issue de cette intervention.
Il faudra néanmoins d’une part travailler à renforcer l’Etat Centrafricain ; d’autre part, à encourager les Etat africains voisins à travailler pour la paix régionale.
Pour les Clubs « Penser la France », la France joue pleinement son rôle quand elle veille à garantir la paix dans le respect de la légalité internationale.
Enfin, il faut saluer la participation de l’Union Européenne au financement de cette intervention ; participation qui tombe sous le sens.