"Bien manger pour ne plus déprimer " - du Dr Guillaume Fond - chronique anachronique de Hubert de Champris

__
La chronique anachronique de Hubert de Champris
Dr Guillaume Fond, Bien manger pour ne plus déprimer – Prendre soin de son intestin pour prendre soin de son cerveau -, Odile Jacob, 2022.
Cet ouvrage est à la croisée de la médecine nutritionnelle et de la neuropsychopharmacologie. Il tend donc à confirmer l’influence de notre alimentation sur notre psyché. Il invite tout un chacun à opérer une metanoia comportementale en adoptant une pratique, une hygiène de vie (en grande partie alimentaire) qui a de grandes chances d’entraîner une amélioration de la santé mentale et des facultés cognitives en général. Il n’a pas été vérifié jusqu’ici que le contenu de notre alimentation puisse modifier le contenu de nos pensées (ce à quoi nous croyons, nos opinions politiques etc), quoiqu’il ne soit pas exclu que cela puisse l’être un jour ; il est par contre avéré que nos nutriments – outre une activité physique régulière elle-même favorisée par ces derniers – va influencer la forme, ce que nous pourrions nommer la qualité émotionnelle de notre cognition (sous toutes ses principales composantes : idéation, intellection, intuition). Est ici confirmé l’intérêt de l’adoption du régime dit crétois ou méditerranéen comportant donc l’ingestion des fameux omega 3, d’une foultitude de types d’anti-oxydants et de probiotiques (non pas le lait de vache mais les produits laitiers fermentés, les lactobacilles qui vont constituer le microbiote intestinal, ce deuxième cerveau en lien avec le premier). Ce n’est pas ici le lieu d’énumérer les nombreuses pratiques alimentaires salutaires, ce, d’autant plus que ce n’est pas l’adoption d’une pratique isolée (exemple : boire au quotidien une petite bouteille de Lactobacillus casei shirota, 2 litre d’eau, se supplémenter en zinc et vitamile D, privilégier l’œuf par exemple) qui permet un gain de santé mentale et physique mais leur synergie.
Si, lecteur, comme il est probable, vous vous intéressez à la « vie des idées » comme on dit, à la vie intellectuelle et politique, sachez qu’il est en parallèle tout aussi important non seulement de ne pas dédaigner mais de s’intéresser à la vie de nos cellules biologiques et neuronales pour comprendre si ce n’est améliorer la forme (et peut-être même la matière) de ce vous pensez, croyez voire promouvez et enseignez. Telle est la morale implicite de ce livre.
Hubert de Champris*
____
[NDLR : La redaction de politique-actu.com est heureuse d'acceuillir de nouveau les chroniques d'Hubert de Champris dont nous apprécions la qualité d'analyse et la liberté de ton. Merci à cette plume exceptionnelle. JLPujo]