#COVID19 - "La Chine en Amérique Latine" Entretiens menés Charles MIGUS
_
Avec la pandémie de Covid-19 nous avons pu constater le place primordiale de la Chine dans le monde. En Amérique Latine, en 20 ans, le rôle de la puissance asiatique s'est considérablement accru ? Qu'en est-il des relations entre la Chine et les pays latino-américains ? Quels sont les nouveaux partenariats ? Comment Washington considère-t-il ce développement exponentiel ? Peut-on parler d'un impérialisme chinois en Amérique Latine, comme aimerait le faire croire certains sinophobes ? Nous sommes avec Christophe Ventura, chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, éditeur du site Mémoire des Luttes (www.medelu.org) et spécialiste de l'Amérique Latine.
__
La lutte contre le Covid-19 en Haïti, au Brésil et au Chili
__
Nous continuons notre tour d'horizon de la lutte contre le Coronavirus en Amérique Latine. Après l'Équateur, le Mexique et le Venezuela.
_
Sommaire: 0’36 : La question de l’État dans la lutte contre le Covid-19 en Amérique Latine 4’26: la lutte contre le Covid-19 au Venezuela 8’35 : L’autorité du président Maduro sort renforcée 9’32 : Les moyens d’être confiné ont été donné aux citoyens vénézuéliens 11’20 : Les migrants vénézuéliens reviennent au Venezuela dans un silence médiatique absolu 14’00 : Menaces contre le Venezuela et Guerre de 4e génération 20’31 : Le nouveau plan des États-Unis pour le Venezuela 22’44 : Peut-on parler de solidarité internationale dans la lutte contre le Covid-19 ? 25’08 : Le système barbare des mesures coercitives unilatérales 27’07 : Le FMI et l’Amérique Latine en temps de pandémie 29’50 : Le jour « d’après » : vers une prise de conscience en Europe et en Amérique Latine ?
_