Débats

#ReformedesRetraites et #LuttesSociales : "Russie, Etats-Unis, Venezuela, Italie … Soutien aux travailleurs français en lutte ! (Messages reçus par le #PRCF)

183604-travailleurs-monde-unite-prcf-1.jpg

(APPEL ET VIDEOS)

__

TITRE ORIGINAL

"Russie, Etats-Unis, Venezuela, Italie, …

les partis communistes soutiennent 

les travailleurs français en lutte" 

Messages reçus par le PRCF - 27 mars 2023

*

Be more French… Soyons plus comme les français !

C’est un des mot clé les plus partagé sur les réseaux sociaux alors que l’exemplaire mobilisation des travailleurs de France dans la grève généralisée inspire les classes ouvrières du monde entier.

Certes, les nouveaux versaillais qui accaparent les grands médias hexagonaux fustigent ces « Gaulois réfractaires » qui ne laissent pas Macron détruire tranquillement les conquêtes sociales issues du CNR sur l’autel de la « construction » euro-atlantique. Leur haine de classe à l’encontre de leur propre peuple est au fond logique: question de classe, voire de caste, on a déjà connu cela quand les Emigrés de Coblence combattaient les Patriotes républicains de l’An II, quand Adolphe Thiers sollicitait l’aide militaire de Bismarck pour écraser la Commune de Paris ou quand le Comité des forges lorrain effrayé par les occupations d’usine de 1936 s’exclamait « plutôt Hitler que le Front populaire »…  

Comme est logique en sens inverse le fait que, de Londres à Buenos Aires, du Pérou à Moscou, du Brésil aux Etats-Unis en passant par le Venezuela, des partis communistes s’adressent au PRCF pour féliciter le mouvement populaire français tandis que des étudiants engagés appellent à imiter PARTOUT la classe ouvrière et la jeunesse de France. En réalité, le mot-dièse « Soyez plus français! » honore l’esprit frondeur de notre classe ouvrière, de notre jeunesse et de ceux de nos intellectuels qui n’ont pas renié nos traditions culturelles marquées par les Lumières, la Révolution française, la Commune, le Front populaire et la Résistance. Marx n’avait-il pas naguère défini la France comme « le pays classique des luttes de classes menées jusqu’au bout« ? 

Aux travailleurs et aux jeunes de France, soutenus par tout ce que le pays compte de personnes généreuses non crispées sur leur coffre-fort, de mériter au présent cette appréciation en balayant la contre-réforme portée par Macron-MEDEF, Blackrock et l’UE.

Voici certains des messages de soutiens reçus par la commission internationale du PRCF.

Russie

Alors que la commission internationale du PRCF a diffusé auprès du mouvement communiste international un communiqué d’information et d’explication sur la puissante mobilisation des travailleurs en France, développant les perspectives des communistes avec le PRCF dans cette lutte, les camarades communistes russes du KPRF ont en retour fait parvenir le message de soutien suivant à la lutte des travailleurs de France. Un message de poids émanant de la direction du KPRF

Mobilisation des communistes du KPRF à Moscou pour faire échec à la contre réforme des retraites ordonnée par Poutine

Chers camarades,

le KPRF se tient solidairement à vos coté et souscrit à la déclaration du PRCF.

Fraternellement
Département International du Comité Central KPRF

C’est par ce message du 24 mars que le KPRF, le parti communiste de la fédération de Russie, a adressé non seulement sa solidarité mais aussi son soutien à l’analyse de la situationqu’il fait, au PRCF.

Etats-Unis

Le Workers World Party a adressé aux travailleurs français via la commission internationale du PRCF un message de soutien, doublé d’un appel à manifester à New York devant la mission français de l’ONU ce 28 mars.

Parti communiste des USAParti communiste des USA

MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEUR·SES EN FRANCE

Des millions de travailleur·ses dans toute la France sont descendus dans la rue depuis le 19 janvier pour protester contre l’édit du gouvernement Macron visant à faire passer de 62 à 64 ans l’âge auquel les retraités peuvent toucher leur juste pension (alias salaire différé).  Ces deux années à elles seules se traduisent par davantage de salaires volés aux travailleurs (alias survaleur) par les patrons capitalistes avides et leurs marionnettes gouvernementales comme Macron.  Ces travailleur·ses héroïques et leurs allié·es, y compris les étudiant·es, ont participé à des grèves, des manifestations de masse et d’autres actions militantes malgré la répression policière croissante.

Peu importe les milliers de kilomètres qui les séparent, ces travailleur·ses nous rappellent qu’il n’y a pas de frontières dans la lutte des travailleur·ses lorsqu’il s’agit de résister à l’exploitation capitaliste et à la cupidité, de la France jusqu’à ici, dans le ventre de la bête, les USA.

Rejoignez le Workers World Party/Parti mondial des travailleurs pour montrer votre solidarité avec les travailleur·ses français·es qui ont pris le devant de la scène dans le monde entier.

Mardi 28 mars (jour où les syndicats français appellent à une nouvelle manifestation massive)

13H30-14H30

Devant la Mission française auprès des Nations Unies

245 E 47th St 44th floor, New York, NY 10017
(One Dag Hammarskjöld Plaza)

Apportez vos pancartes et bannières à partager sur les médias sociaux avec les travailleur·ses de France.

Une attaque contre un·e est une attaque contre tou·tes !

 Syndicats français, OUI !  Macron, NON !

Le Parti des communistes USA exprime sa solidarité avec la classe ouvrière de France et les grandes mobilisations quotidiennes des travailleurs, les plus importantes depuis mai 1968. Le 23 mars, 3,5 millions de travailleurs ont inondé les rues des villes françaises, grandes ou petites.

Le régime bourgeois de Macron, sous les ordres stricts du Kartel U.E. et du FMI, voulaient relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. “Pas cette fois”, ont répondu les Français : “vous nous donnez 64, nous vous donnerons 68 !”

La classe ouvrière, la jeunesse et le peuple de France, avec les syndicats militants en première ligne, mènent des grèves massives et militantes et des actions multiformes pour empêcher l’imposition de la réforme anti-ouvrière du régime Macron. Ils déclarent clairement qu’ils n’acceptent pas de travailler jusqu’à la mort.

Camarades de France, votre lutte est déjà entrée dans l’histoire. Une fois de plus, vous avez montré au monde que du sang révolutionnaire coule encore dans vos veines. De la Grande Révolution française de 1789, de l’insurrection prolétarienne de juin 1848, de la Commune de Paris de 1871, toute première révolution socialiste au monde qui a inspiré à la fois Marx et Lénine, au Front populaire de 1936, à La Résistance et au soulèvement de Mai 1968 , la classe ouvrière de France a toujours affiché son esprit historique de défi envers les classes dirigeantes.

Le gouvernement Macron a jeté à bas tous les masques et a montré le vrai visage anti-ouvrier du pouvoir des monopoles. Ils légifèrent contre le peuple, en utilisant un arsenal juridique de classe. Ils interdisent les manifestations, menacent les syndicalistes militants, terrorisent les producteurs de richesses, pour s’assurer les profits d’une minorité d’exploiteurs.

Le gouvernement Macron prétend qu’il n’y a pas assez d’argent pour les salaires et les retraites. Mais ils trouvent plein d’argent pour la guerre de l’OTAN en Ukraine et pour le régime ukronazi de Kiev.

Avec cette action colossale, toutes les lois anti-ouvrières peuvent être jetées à la poubelle et vous pouvez mettre en avant les besoins modernes de la classe ouvrière, pour des augmentations de salaires, l’abaissement des plafonds de retraite, pour une vie digne du 21e siècle et pas un retour à l’âge des ténèbres.

Camarades français, vous êtes une véritable source d’inspiration pour les travailleurs acquis à la conscience de classe en Amérique et dans le monde entier. Vos luttes font avancer la classe ouvrière partout.

Le Parti des Communistes USA est et sera à vos côtés.

Solidarité avec la lutte des classes en France !

Ne cédez pas, “Ne pas subir !”

Chris Bovet, président national

Comité central

Parti des communistes des États-Unis

Venezuela

les camarades du Parti Communiste du Venezuela ont fait parvenir un communiqué de soutien au PRCF à l’occasion de la lutte pour le retrait de la contre réforme des retraites en France. La commission internationale du PRCF a pu répondre aux questions du journal communiste du Venezuela Tribuna Popular.

Toute la solidarité avec la classe ouvrière de France

Le Parti Communiste du Venezuela (PCV) réitère son soutien et sa solidarité aux journées de protestations et de mobilisations massives des travailleurs en France, contre la décision autoritaire du gouvernement capitaliste de Macron d’imposer par décret la réforme anti-ouvrière des retraites qui porte l’âge de la retraite des travailleurs à 64 ans.

Face à la possibilité de ne pas avoir les votes nécessaires au parlement pour approuver sa prétendue réforme, le gouvernement de Macron a décidé d’activer un mécanisme constitutionnel lui permettant de contourner l’approbation parlementaire. La gestion capitaliste en France, non seulement élude des mécanismes démocratiques pour imposer ses intérêts, mais ignore aussi le gigantesque rejet ouvrier et populaire du projet de réforme, qui s’exprime dans les actions de grèves et de mobilisations ouvrières massives et vigoureuses dans tout le pays.

La France est un exemple de la façon dont fonctionne la dictature des capitalistes, et comment la gestion bourgeoise (social-démocrate, progressiste ou d’extrême droite) trouvera toujours des moyens pour que les travailleurs payent les factures des crises capitalistes et de leurs guerres.

À cet égard, le PCV insiste sur la nécessité de continuer à promouvoir la solidarité avec tous les travailleurs qui luttent pour leurs droits contre les plans anti-ouvriers des gouvernements capitalistes. C’est une tâche prioritaire des partis communistes et du mouvement ouvrier dans le contexte international actuel de crise et de guerre capitaliste.

Le PCV soutient les luttes légitimes des travailleurs français et de leurs organisations syndicales, et exprime sa ferme répudiation à la politique de répression et de restrictions antidémocratiques à l’exercice de la protestation, imposée par le gouvernement de Macron.

La réforme des retraites ne passera pas!

Caracas, 23 mars 2023″

Le lien original du communiqué : https://prensapcv.wordpress.com/2023/03/23/pcv-toda-la-solidaridad-con-la-clase-trabajadora-de-francia/

Italie

Les camarades italien du Partito Communista ont adressé aux travailleurs français via le PRCF le message suivant :

Chers Camarades,

Nous vous esprimons toute notre solidarité pour la lutte de ces jours contre Macron et sa réforme des retraites !

Vous luttez contre un système neo libéral et fasciste qui fait des ravages bien au delà de vos frontières !

Socialismo o barbarie!

Avanti così

Partito Comunista Federazione Estero


Au delà des partis communistes, ce sont les organisations syndicales de classe du monde entier, avec la Fédération Syndicale Mondiale qui marque leur soutien à la mobilisation des travailleurs de France

Pérou

Les travailleurs du Pérou, via la FSM, avec leur syndicat CNAJUPE adressent leur soutien aux travailleurs français en lutte pour défendre les retraites.

Florilège du mot clé Be More French

SOURCE:

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/russie-etats-unis-venezuela-italie-les-partis-communistes-soutiennent-les-travailleurs-francais-en-lutte-les-messages-recus-par-le-prcf/

Derniers commentaires

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet