Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - JUIN 2024

152630-asso-constituante-bellon-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

Certains déclarent que la démocratie n’est pas une question primordiale, que les institutions sont quand même stables. Et pourtant ! Un Président qui n’écoute rien, qui passe en force sur la plupart des sujets, qui ne peut être sanctionné. Une construction européenne, depuis toujours fondée sur une absence de démocratie et qui veut liquider le peu qui reste de souveraineté nationale et populaire en supprimant toute règle d’unanimité.

Célébration du 29 mai

Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés autour de la plaque qui commémore la naissance de la République pour rappeler le vote des Français en 2005 et l’insulte qui leur a été faite par le vote du traité de Lisbonne par le congrès ; vous trouverez ci-dessous les vidéos des interventions (Jean-Michel Toulouse ayant eu une difficulté, son intervention est sous forme de fichier).


Lire l'article en ligne

Europe et démocratie

J’ai récemment déclaré que la construction européenne était antidémocratique. Certains m’ont demandé de préciser cette prise de position. En forme de réponse, vous trouverez ci-dessous le texte de l’intervention que j’ai prononcée sur ce sujet à La Sorbonne le 28 juin à l’invitation de la revue « Recherches internationales ».
En remerciant les organisateurs de cette rencontre », je veux saluer leur volonté d’un bilan des défis que représente la question européenne. Au vu de la parution de la revue Recherches (...)


Lire l'article en ligne

Discours de Pierre Mendès-France contre le traité de Rome le 18 janvier 1957

Le 18 janvier 1957 à l’Assemblée nationale , lors du débat sur la ratification du traité de Rome créant le marché commun, Pierre Mendes-France intervient contre ce texte, en particulier au nom de la démocratie. Nous reproduisons ci-dessous son intervention.
***
“ Mesdames, messieurs, cet important débat porte sur deux séries de questions. Il y a d’abord un problème d’orientation générale — on pourrait dire un problème de politique générale — et puis se posent des problèmes d’exécution, qui sont (...)

Lire l'article en ligne

Contre une propagande fataliste, il faut affirmer une volonté.

Pour un référendum sur les projets de traités européens !

Pour un référendum sur les projets de traités européens !
Tribune collective
L’Union européenne n’en finit plus de dériver vers une supranationalité écrasante. D’année en année, la devise « Unis dans la diversité » a cédé sous une centralisation uniformisatrice effaçant les identités et les souverainetés nationales. Tournant le dos à ce qui la fonde, l’Union devient un carcan normatif où l’État de droit n’est brandi que pour justifier l’extension sans limites d’un système autoritaire. Imaginée comme un espace (...)

Lire l'article en ligne

Des principes qui nous unissent pour agir

Nous avons insisté, lors des rencontres du 4 mai, sur l’importance de principes communs. La chose est particulièrement importante depuis le coup d’Etat contre la souveraineté du peuple qu’a représenté le traité de Lisbonne qui bafouait le vote des Français le 29 mai 2005.
Ces principes réaffirmés ci-dessous peuvent être diffusés sous toutes les formes écrites, audiovisuelles, par messages ou lors de conférences car ils symbolisent notre volonté démocratique.
• L’élément fondateur de notre collaboration (...)


Lire l'article en ligne

Rencontre pour la démocratie à Paris

Le samedi 4 mai, plus de 15 associations se sont rencontrés à Paris autour de la question de la démocratie.
La rencontre avait été préparée par un premier débat à l’Assemblée nationale avec le groupe Liot, puis par visioconférences autour de 3 sujets : le peupla, la souveraineté-légitimité, le droit français face au droit européen. Ces 3 sujets avaient donné lieu à 3 textes qui servaient de point de départ pour les échanges. Entretiens riches qui ont permis de voir toutes les approches, mais qui ont aussi (...)


Lire l'article en ligne

A Marseille, Moissac, Montbéliard aussi

Dans le même temps qu’à Paris, se sont tenues des rencontres pour la démocratie ans d’autres communes. D’autres citoyens développeront le même type d’actions dans les semaines et les mois qui viennent.
Ci-dessous quelques images des rencontres. Celles de Montbéliard et d’autres communes donneront lieu à d’autres publications.


Lire l'article en ligne

 

Il faut retrouver confiance dans le peuple attaqué depuis des années par une propagande qui promeut l’idée d’une démocratie sans peuple, remplacée par des conventions dites citoyennes, cache sexe d’une « démocratie d’expertise ».

Pourquoi tant de haine pour le peuple ?

La crise politique que nous traversons n’est pas seulement une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : (...)


Lire l'article en ligne

La démocratie européenne, un mythe

Existe t-il une démocratie européenne ? Existe t-il un peuple européen ?
Ci-dessous la chronique 67


Lire l'article en ligne

Rencontre citoyenne de Montreuil 27/28 avril 2024

Les 27 et 28 avril ont eu lieu les troisièmes rencontres citoyennes de Montreuil. Le programme est joint par le lien https://drive.google.com/file/d/1uuv4niTQq2QP8anOAGOJBWKR0ceXhcO2/view
Nou publions ci-dessous quelques vidéos de cette rencontre en nous excusant à la fois de la qualité des images et du fait que des difficultés techniques ont coupé ou dégradé certaines vidéos.
Souveraineté populaire et (...)


Lire l'article en ligne

Même si l’élection d’une Constituante n’est pas pour demain, elle reste un objectif symbolique et historique contre toutes ces attaques.

Bonapartisme ou Constituante

L’article ci-dessous, publié le 27 Mars 2014, nous a paru particulièrement d’actualité et nous le republions donc.
On ne compte plus les commentaires plus ou moins orientés sur les résultats des élections municipales. Le Monde diplomatique publie dans son numéro d’Avril, actuellement en vente dans les kiosques, un article d’André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, intitulé "Bonapartisme ou Constituante". Il y fait l’analyse qu’il est impossible de continuer à se situer dans un (...)


Lire l'article en ligne

Entretien avec la Fédération française de citoyenneté

Mercredi 1er mai, Mathilde Pflieger a interrogé André Bellon en tant que Président de l’Association pour une Constituante. L’entretien ci-dessous, d’environ une heure et demi, a permis d’approfondir la crise et de définir des pistes d’action et de réflexion. Lecture Autrement mais comment 1ère partie par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=B0eBMJT2RNU


Lire l'article en ligne

Le point sur une Constituante

Dans la vidéo ci-dessous, Jacques Variengien interroge André Bellon pour le journal en ligne L’ortie sur le sens et la portée d’une Constituante.
Sous la vidéo, nous publions l’article de Jacques Variengien Suite aux réunions du 4 mai. Lecture Entretien L’Ortie 16 mai 2024 par Pour une Constituante 
https://www.youtube.com/watch?v=nb9Hj2TE8m4
***
Texte de Jacques Variengien
Pour une constituante est une association qui porte bien son nom. Avec quelques amis organisés, André (...)

Lire l'article en ligne

Organisons des assemblées communales pour la démocratie.

Amicalement

Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.

https://www.pouruneconstituante.fr

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

Philippe Von Hubert : STOPPER MACRON DEFINITIVEMENT ! Bravo aux Clubs Penser la France ! Courage pour la France ! « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat »…
sur #Legislatives2024 – 2ème Tour : « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat » #PenserlaFrance - Mercredi 3 juillet 2024 – 6H00

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Israel #Gaza #Hezbollah #Iran Attention ! Comme le précis jluc Pujo : « Les attaques du #Hamas avaient un objectif précis : déclencher…
sur #Israel #GAZA: "L’ #Iran a gagné sans même entrer en guerre » par le #ColonelCASSAD - ATTENTION ! Brillant !

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - Drogues & Mafias - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Pédocriminalité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet