POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Juillet 2023
_
Chère amie, cher ami,
Les violences aveugles qui se développent en France doivent être condamnées sans nuance. Ensuite, quelles perspectives de retour durable au calme pouvons-nous entrevoir et construire? Tout d’abord, il faut affronter la réalité : la société est en train d’imploser, il n’y a plus de lien social, il n’y a plus de contrat social. La République et les services publics, si nécessaires à la concorde nationale, sont exsangues. Rien d’étonnant alors à voir la violence et le communautarisme se développer. L’une des causes de ce chaos se trouve dans un néolibéralisme mondialisé qui creuse les inégalités sociales et détruit toute vie politique tout en voulant nous empêcher de penser.
Qu’est-ce que la politique ? Samedis du néoconfinement Novembre 2020
On a souvent l’impression que le débat politique tourne en rond. N’est-ce pas par ce qu’on a oublié ce qu’est la politique et ce qu’est un débat. André Bellon et Anne-Cécile Robert tentent ci-dessous d’éclaircir ces questions.
André Bellon Lecture Vie politique par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=MDa...
Anne-Cécile Robert
Citoyen, Souveraineté, Légitimité- Samedis du néo confinement N°4
La société est en pleine déliquescence et le contrat social est largement un souvenir. La crise politique impose de réfléchir à la souveraineté et à la légitimité du pouvoir. Y-aurait-il une « souveraineté européenne » ? Le peuple n’est-il plus qu’un émiettement de petites chapelles ? La pensée et les confrontations d’idées structurent-elles encore le débat public ? Les vidéos ci-dessous éclaircissent ces enjeux.
André (...)
L’Europe, la paix, la démocratie
Les 22-23 avril 2023, le réseau social laïque avait organisé un débat public à Montreuil sur les questions de démocratie, de souveraineté,...
Ci-dessous l’intervention d’Anne-Cécile Robert sur la nature de l’Union européenne. Lecture Anne Cécile Robert Montreuil L’union européenne par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=6AzeaOhdAFg
Face à ce désastre, le citoyen n’est plus qu’un souvenir et le peuple, pourtant souverain, est méprisé.
Entretien avec le journal L’ortie
Le mardi 20 juin, André Bellon a été interrogé en visioconférence par Jacques Variengien pour le webjournal L’ORTIE. Interview à paraître dans le N° 16 de juillet
Vous retrouverez la vidéo ci-dessous Lecture André Bellon Journal L’ortie par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=7D3QG-I4vXg
Pourquoi tant de haine pour le peuple ?
La crise politique que nous traversons n’est pas seulement une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : (...)
Démocratie-Constituante
Dans ses chroniques 42 et 43, Nathalie Simonet approfondit la définition de la démocratie et réfléchit sur la Constituante.
Même des organismes officiels agissent pour une vision communautariste.
Louis XIV et la France
Ce qui est extraordinaire dans l’affiche présentant Louis XIV comme un immigré, publiée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, n’est pas seulement la torsion imbécile de l’Histoire. Les familles royales se mariaient entre elles, histoire de marquer les alliances internationales, d’ailleurs souvent temporaires et fragiles. Marie-Antoinette, célébrée au départ comme la reine populaire ne devint-elle pas « l’autrichienne » ?
Ce qui est grave et dangereux dans cette campagne, qui plus est (...)
Les grandes manifestations, en particulier contre la loi sur les retraites, indiquent pourtant qu’il y a encore des aspirations collectives et sociales.
Réforme des retraites : « Un gouvernement avisé doit se garder de mépriser la démocratie sociale »
Avec l’autorisation de l’auteur et du journal, nous republions cet article d’Alain Supiot Juriste, professeur émérite au Collège de France, paru dans Le Monde du 15 mars et que vous pouvez retrouver par le lien https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/15/reforme-des-retraites-un-gouvernement-avise-doit-se-garder-de-mepriser-la-democratie-sociale-specialement-lorsque-ses-representants-s-expriment-d-une-seule-voix_6165510_3232.html
Réforme des retraites : « Un gouvernement avisé doit se garder (...)
Qui veut la mort du Parlement ?
C’est une espèce de panique qui semble atteindre les députés macronistes devant la proposition de loi du groupe LIOT. Celle-ci demande l’annulation de la loi retraite qui a tant suscité l’hostilité des Français.
A priori, leur opposition à cette proposition se base sur l’article 40 qui refuse tout texte qui détruit l’équilibre budgétaire. Argument fort discutable, la loi retraites ayant déjà remis en cause l’équilibre budgétaire voté et la loi retraites n’étant pas ce qu’on appelle un collectif budgétaire. (...)
COUPS DE GUEULE
COUPS DE GUEULE 2ème QUINZAINE DE MAI 2023 Mardi 16 Mai 2023
Aurait-on demandé à Arte d’en remettre une couche sur la Russie ? Ce soir, je pense que l’émission « Les poisons de POUTINE » est programmée pour cela. Aussi je me pose une question sur ce qui fut dénommé anti communisme primaire … ne serait-ce point de l’anti russe tout simplement !
Les roueries de la macronie : pour éviter un vote le 8 Juin d’un texte porté par le groupe Liot, ILS vont déposer une question préalable de constitutionnalité, (...)
Manif nationale 13 mai, défendre les services publics
Encore une actualité chargée cette semaine et la preuve de l’absence de résignation dans les villes autour de leur hôpital et maternité et surtout pas à Lure où, à l’appel de de 253 organisations, syndicats, associations et partis politiques, entre 1000 ( selon la police ) et 1300 à 4000 personnes selon les médias ont participé à la manifestation organisée à Lure pour un Nouvel Élan pour les Services Publics. Ce rassemblement a permis, aux participant.e.s pendant trois jours d’échanger des réflexions et (...)
Peut-on faire un bilan ?
Nathalie Simonet, dans sa chronique N°41 ci-dessous, revient sur les évènements qui ont marqué récemment la vie parlementaire.
Et, comme si de rien n’était, Emmanuel Macron continue ses tournées de promotion personnelle, notamment à Marseille, écartant les gêneurs dans une France Potemkine. Lors de son « grand débat », il avait même osé appeler à la rédaction des cahiers de doléances (nous préférons d’exigences). Que sont-ils devenus?
Intervention Remy Goubert
Ci-dessous l’intervention de Remy Goubert sur la question des doléances lors du colloque à Montreuil les 22-23 avril 2003. Lecture Remy Goubert Montreuil Les doléances par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=bCUUI_R0YWg
Matériel de mobilisation pour les cahiers d’exigence
Vous trouverez ci joint le matériel pour expliquer, populariser et diffuser la nécessité des cahiers d’exigence auprès des citoyens. Ils serviront pour les rassembler et créer des cercles pour la Constituante.
*
En cette fin juin, ayons une pensée collective pour notre ami Etienne Tarride, malheureusement disparu récemment.
Immense tristesse
Chers amis,
C’est avec une immenses tristesse que j’apprends le décès de notre ami Étienne Tarride. C’était ce qu’on appelait autrefois une honnête homme et, par ailleurs, un vrai militant de la souveraineté populaire.
Il nous manquera.
Amicalement
André
ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.
https://www.pouruneconstituante.fr
*