Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Décembre 2023

182871-constituante-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

Alors que la crise sociale s’aggrave et que la situation internationale se tend, la question des institutions revient avec force.

A nouveau : Pourquoi la Constituante ?

Même si les choses évoluent, il est toujours important de rappeler les principes essentiels.
Pourquoi la Constituante ? Lecture André Bellon Constituante 26 novembre 2023 par Pour une Constituante 
https://www.youtube.com/watch?v=Bl5oUFpzvkE

Lire l'article en ligne

Les méthodes employées par l’exécutif pour imposer la loi retraites, en particulier l’avalanche de 49-3, ont été un révélateur foudroyant de la conception de la démocratie par les dirigeants.

Qui veut la mort du Parlement ?

C’est une espèce de panique qui semble atteindre les députés macronistes devant la proposition de loi du groupe LIOT. Celle-ci demande l’annulation de la loi retraite qui a tant suscité l’hostilité des Français.
A priori, leur opposition à cette proposition se base sur l’article 40 qui refuse tout texte qui détruit l’équilibre budgétaire. Argument fort discutable, la loi retraites ayant déjà remis en cause l’équilibre budgétaire voté et la loi retraites n’étant pas ce qu’on appelle un collectif budgétaire. (...)

Lire l'article en ligne

Déjà le traité de Lisbonne, qui bafouait le vote de Français en 2005 avait indiqué le mépris de la classe dirigeante pour la volonté du peuple. Depuis lors, tout n’a fait que s’aggraver.

29 mai 2005, une occasion manquée

29 mai, une occasion manquée
Le 29 mai 2005, la classe dirigeante se réveilla avec stupeur. Le peuple français qu’elle croyait endormi et soumis venait de rappeler son existence. Bien pis à ses yeux, en disant non à 55% au TCE (Traité constitutionnel européen), il avait affirmé sa souveraineté. Depuis des années, personne ne se souciait de sa volonté et les « gens sérieux » décidaient de l’intérêt général sans aucunement se préoccuper des réactions ou des inquiétudes des citoyens, négligemment qualifiées de (...)

Lire l'article en ligne

Pourquoi tant de haine pour le peuple ?

La crise politique que nous traversons n’est pas seulement une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : (...)

Lire l'article en ligne

La répression de la liberté est d’ailleurs plus générale.

Quand la répression s’infiltre

A LA BELLE ETOILE
On se détend. On se vide la tête. On fait la fête. On arrête avec les débats politico-intellectuels. On sourit à la vie.
Pendant près de vingt ans, Saint-Denis a accueilli la compagnie Jolie Môme, dans un lieu que cette dernière a (ré)inventé, La Belle Etoile. A la fin de cette année, la ville s’en sépare pour lui préférer une compagnie parisienne, Le tambour des limbes. Pourquoi pas ? C’est son droit. D’autant qu’il y a divergence. Jolie Môme pratique un théâtre d’agit prop et organise (...)

Lire l'article en ligne

Dans ce marasme politique, l’attitude du groupe LIOT a été perçue comme un vent d’air frais. C’est pourquoi il est apparu utile de faire une conférence à l’Assemblée nationale avec ce groupe et en présence des associations qui militent pour la démocratie.

Une conférence sur la démocratie à l’Assemblée nationale

Va-t-on enfin parler sérieusement de réformer les institutions ?
Voilà des années, des décennies, que la question est posée sans que les responsables s’en inquiètent. La loi retraites restera sans doute perçue comme un tournant et c’est pourquoi nous organisons le 11 décembre prochain de 18h à 21h une conférence à l’Assemblée nationale avec le groupe LIOT - qui a incarné la volonté d’un débat démocratique sur cette loi en déposant une motion de censure rassembleuse - et les représentants de nombreuses (...)

Lire l'article en ligne

Démocratie et Liberté-Suite

Qui peut, aujourd’hui, opposer qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre un modèle économique, politique et la condition humaine, animale et environnementale ?
Quel sens peut-on donner à une volonté de réforme politique sans en illustrer sa traduction dans nos réalités du quotidien ?
Est-il possible d’espérer vouloir réformer l’outil politique dont dépend l’économique sans en illustrer sa traduction dans les vies au quotidien ?
Peut-on, aujourd’hui, penser pouvoir réaliser un modèle économique et (...)

Lire l'article en ligne

Et si on parlait sérieusement de la réforme des institutions

Avec l’anniversaire de la Ve République le 4 octobre dernier, le besoin de réformer les institutions a soudain émergé officiellement. C’est l’occasion de toutes les propositions et de toutes les récupérations....
André Bellon et Anne-Cécile Robert développent leurs analyses dans les vidéos ci-dessous. Nous publions de plus, sous les vidéos, les textes de leurs interventions.

Lire l'article en ligne

49-3, Référendum

La question institutionnelle apparait de plus en plus essentielle. Dans sa chronique 51 ci-dessous Nathalie Simonet analyse le lien entre l’abus du 49-3 et la question du référendum.

Lire l'article en ligne

Comment ne pas voir le lien entre la crise politique et les difficultés économiques et sociales ?

Accès aux soins : Non à la loi Valletoux

Accès aux soins : avec la proposition de loi Valletoux, on accouche d’une souris.
Pendant que le gouvernement condamne le système public de santé en utilisant le 49.3 pour faire adopter un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) d’étranglement financier, la proposition de loi de F. Valletoux continue sa navette parlementaire.
Dans ce texte, F. Valletoux, ancien président de la Fédération Hospitalière de France, devenu député du groupe Horizon, appartenant à la majorité (...)

Lire l'article en ligne

Conflits d’intérêt à Lyon

Dans la presse lyonnaise de cette semaine on peut lire :
« Dans leur enquête, nos confrères révèlent que, par deux fois, d’anciens adjoints du Professeur Jean-Yves GRALL, [directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône Alpes], respecté cardiologue, sommité nationale, grand ordonnateur donc de la santé dans la région, se sont fait embaucher par le même groupe de cliniques privées... après avoir signé, participé à la rédaction ou mis en œuvre des arrêtés d’ouverture en faveur de leur nouvel (...)

Lire l'article en ligne

Amicalement

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.

https://www.pouruneconstituante.fr

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Isabelle de Chritus : Israel #Gaza #Hezbollah #Iran Attention ! Comme le précis jluc Pujo : « Les attaques du #Hamas avaient un objectif précis : déclencher…
sur #Israel #GAZA: "L’ #Iran a gagné sans même entrer en guerre » par le #ColonelCASSAD - ATTENTION ! Brillant !

Nathalie : #Israel #Gaza #Hezbollah #Arabiesaoudite Une attaque dramatique du Hamas sans conséquence militaire ! * Comme le dit JLuc Pujo "L’attaque…
sur Attaques du Hamas : l’échec du système de défense israélien

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet