SPECIALE LA FRANCE à l'EUROVISION sur RADIO DIAMANT (1ère SEMAINE 17 au 22 mai 2021)
__
[NDLR : Tous les textes sont empruntés à l'Encyclopédie WIKIPEDIA]
Ci-joint les liens des podcasts de chaque Artiste :
1 - SEVERINE
"Un banc, un arbre et une rue" 1971 (Pour Monaco)
Sur RADIO DIAMANT :
Séverine remporte le Concours Eurovision de la chanson pour Monaco en 1971 avec la chanson Un banc, un arbre, une rue. Elle enregistre le titre en anglais, en allemand et en italien mais c'est la version française qui atteindra la neuvième place du hit parade au Royaume-Uni.
*
2- NICOLE RIEU
"Et bonjour à toi, l'artiste" 1975
Sur RADIO DIAMANT :
Nicole Rieu a l'honneur de représenter la France au concours Eurovision qui se déroule à Stockholm en Suède1. Elle interprète la chanson Et bonjour à toi l'artiste écrite par Pierre Delanoë et composée par Jeff Barnel (4e!place sur 19 au classement final 2, et elle a remplacé Dani qui devait représenter la France avec la chanson de Serge Gainsbourg Comme un boomerang). Elle interprétera ensuite sa chanson Et bonjour à toi l'artiste en six langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais). Cette chanson la fait d'ailleurs connaître davantage à l'extérieur de l'Hexagone, notamment au Québec où les chansons Je m'envole, En courant, Je sais que ça va m'arriver et Ma maison au bord de l'eau sont très populaires.
*
3- ANNE- MARIE DAVID
"Tu te reconnaitras" 1973 (Pour le Luxembourg)
Sur RADIO DIAMANT :
Anne-Marie David, née le 23 mai 1952 en Arles (Bouches-du-Rhône), est une chanteuse française. Elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson pour le Luxembourg en 1973 avec la chanson Tu te reconnaîtras.
*
4- JACQUELINE BOYER
"Tom Pillibi" 1960
Sur RADIO DIAMANT :
Jacqueline Boyer, née Jacqueline Lucienne Éliane Ducos le 23 avril 1941 à Paris, est une chanteuse française. Elle est la fille des chanteurs Jacques Pills et Lucienne Boyer1. Elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson pour la France, en 1960, avec la chanson Tom Pillibi.
*
5 - MARIE MYRIAM
"L'oiseau et l'enfant" 1977
Sur RADIO DIAMANT :
Marie Myriam, née le 8 mai 1957 à Luluabourg au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo), est une chanteuse franco-portugaise. Elle est notamment célèbre pour être la gagnante (et dernière gagnante pour la France) du Concours Eurovision de la chanson 1977 avec la chanson L'Oiseau et l'enfant.
*
6 - CATHERINE FERRY
"Un, deux, trois" 1976
Sur RADIO DIAMANT :
Catherine Ferry fait partie des sept candidats de la première demi-finale du 15 février. Elle y interprète le titre Un, deux, trois composé par Tony Rallo et écrit par Jean-Paul Cara. Elle se classe deuxième, avec 147 points, derrière le groupe Brotherhood of Man pour le Royaume-Uni avec la chanson Save Your Kisses for Me (164 points). Elle obtient alors le plus grand nombre de points pour la France au Concours Eurovision de la chanson. Elle détient ce record pendant quarante ans, qui est battu par Amir en 2016 avec 257 points.
*
7- MARTINE CLEMENCEAU
"Sans toi" 1973
(EN COURS D’ENREGISTREMENT su RADIO DIAMANT)
*
__
Pour écouter RADIO DIAMANT
Cliquez sur ce lien :
ou
__