Actualités

Marc Rousset - Entretien "NOTRE FAUX AMI L’AMERIQUE – Pour une alliance avec la Russie" 13 juin 2024

184104-cartouche-2bb.png

[NDLR : Entretien réalisé par la rédaction de Politique-actu.com jeudi 13 juin 2024 au soir]

_

_

Bonjour Monsieur Marc Rousset[1],

Et merci de nous recevoir pour un entretien autour de votre dernier livre.

Vous venez de publier – en effet – un nouveau livre exceptionnel « NOTRE FAUX AMI L’AMERIQUE – pour une alliance avec la Russie », préfacé par Piotr TOLSTOÏ, vice-président de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie qui soulève de très nombreuses questions.

Dans ce livre, vous vous attachez à démontrer, d’une part, que l’Amérique est un faux ami de la France et de l’Europe ; d’autre part, vous vantez la nécessité d’une Alliance de la France et de l’Europe avec la Russie.

Dans le climat international actuel de guerre annoncée en Europe, vos interrogations sont essentielles pour tous les Français cherchant à mieux comprendre la situation, décrypter les enjeux dissimulés.

Votre démonstration, en 23 chapitres très argumentés, puise aux sources économiques et politiques, rappelle l’histoire mondiale comme celle de la diplomatie et des alliances françaises ; enfin, vous n’hésitez pas à aborder les questions géostratégiques les plus pointues.

1ère question : Ma première question portera sur l’ambition politique et intellectuelle. Avant d’aborder le fond, pouvez-vous préciser quel est l’objectif de ce livre ? Quel a été votre motivation profonde ?

2ème question : Nous allons – si vous le permettez -  nous attarder sur la première partie de votre démonstration « l’Amérique faux ami ».

1. Vous mettez en parallèle le déclin des Etats-Unis et la montée en puissance de la Chine, la Russie et les Brics.

Vous écrivez : « les conflits violents internes à toutes sociétés multiethniques qui caractérisent la société américaine s’opposent au réveil des Etats-Nations portés par les BRICS (Brésil, Inde ; etc.) »

Pourquoi ce face à face vous tient-il à cœur ?

2. Une alternative s’offre à nous : soit devenir Citoyen transatlantique soit devenir citoyen pan-européen. Vous faites ainsi écho au fameux essai de Régis Debray « l’édit de Caracalla » ou "plaidoyer pour les Etats-Unis d’Occident" paru en 2002 et qui concluait – ironiquement – en sens inverse.

*

3. Vous abordez alors des problématiques géostratégiques importantes entre espace continental/ combat entre Terre et Mer / Russie et Etats-Unis/ et vous citez de très nombreux auteurs : Mackinder, Carl Schmitt, l’amiral Mahan, Spykman, Brzezinski, et reprenez le développement de Graham Allison sur le piège de Thucydide, tirant les leçons de la guerre entre Athènes et Sparte.

(Bizarrement, vous oubliez – tout le monde oublient – Ernst KNAPP[2] – ce géo-philosophe Allemand qui publia en 1845 son fameux « Géographie générale philosophique ou comparée » source de « Terre et Mer » de Carl Schmitt – un siècle plus tard - prenant l’eau comme critère de taxinomie mondiale).

Puis, vous vous interrogez sur la France : Nation terrienne, qui dispose d’un domaine maritime mondial ex-aequo avec les Etats-Unis ; vous rappelez qu’avec la Russie puissance continentale, le projet d’union permettrait de disposer de la maitrise de « l’Heartland » au cœur de « l’Ile du Monde » :

Pouvez-vous nous rappeler les termes exacts de ce qui fait sens dans cette construction géostratégique ?

*

4 – De toute façon, dites-vous – l’Amérique ne représente pas le camp du bien !

Vous dressez la liste des guerres et des conquêtes, souvent sous prétexte d’interventions fabriquées :

- 1898 : Cuba et les Philippines ;

- 1903 : le Panama ;

- 1944 : le Guatemala ;

- 1964 : Vietnam et les incidents du Golfe du Tonkin ;

- 1990 : les couveuses du Koweit

-  etc

Et vous rappelez les auteurs américains qui s’alarment de cette dérive impériale :

- Buchanan dans son livre « A république, not an Empire » (Une République, pas un Empire) ;

- Mike Pompeo devant les étudiants de l’université du Texas – en 2023 : « La devise de West Point n’a pas été respectée. Nous avons menti, triché et volé. C’est comme si nous avions été entièrement formés pour cela ».

- Le général Wesley Clarck, lui-même, dénonce « l’agressivité et l’arrogance » de la politique américaine relatant une réunion de Paul Wolfowitz – N° 3 du Pentagone - en 1991 : « Nous avons 5 à 10 ans pour nettoyer tous les régimes dévoués à l’ex-Urss, la Syrie, l’Iran, l’Irak avant que la prochain puissance n’émerge pour nous défier ». Et le général Wesley Clarck de conclure « Wolfowitz, Cheney, Rumsfled, je pourrais nommer une demi-douzaine d’autres collaborateurs du projet pour le Nouveau Siècle Américain (PNAC). De véritables semeurs de guerres ».

Y a-t-il une autre voie au Etats-Unis ? Une espérance ? Vous en parlez peu ! (Donald TRUMP)

*

5. Vous rappelez alors le bilan de l’hégémonie Etatsunienne notamment la liste des nombreux  crimes de guerre :

- Le génocide des indiens d’Amérique ;

- Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki ;

Les bombardements de Berlin, Hambourg et Dresde ;

- L’épandage de l’agent orange au Vietnam ;

- Le bombardement de la population Serbe ;

- L’invasion de l’Irak sous faux prétexte et l’écrasement de sa population ;

- L’action de la CIA en Ukraine ;

- L’installation de plus de 800 bases militaires dans le monde dans 159 pays ;

- Etc.

Et ce bilan (p. 73) – données officielles du « Congressional Research Service » (CRS) institution du gouvernement américain publié en 2022 : l’armée américaine a déjà lancé 469 interventions étrangères depuis 1798 dont 251 entre 1991 et 2022, soit plus de la moitié … 34% en Amérique latine et dans les caraïbes ; 23% en Asie du sud-est et dans le Pacifique ; 14% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; 13% en Europe.

Comment véritablement rompre avec cette politique d’intervention tout azimut au seul profit des intérêts  américains ? Faut-il seulement espérer/attendre l’effondrement du système dollar ?

*

6. « Etre un ennemi de l’Amérique est dangereux, mais être un ami de l’Amérique est fatal » vous rappelez le mot célèbre de Kissinger.

Vous abordez alors les nombreuses sanctions économiques subies par l’Europe et la France – Alsthom, Airbus, Satellite franco-Allemand Symphonie, les catapultes de porte-avions, l’annulation de la commande australienne de sous-marins ; comme la non livraison des navires Mistral à la Russie ; le sabotage criminel des gazoducs Nordstream 1 et 2. Etc.

Cette politique est « masquée par un « soft power » impérialiste et mensonger de l’Amérique sur l’Europe » écrivez-vous.

« La toile d’araignée mondialiste, américaine et unipolaire s’étend depuis 1973, et la création de la Commission trilatérale », dites-vous.

Le tout relayé par les « Young Leaders » de la French American Foundation ; les clubs dont Bilderberg et les ONG les plus diverses : la NED, l’AID et l’Open Society de Georges Soros… Visant les secteurs les plus divers comme par exemple le Cinéma français.

Malheurs a qui s’oppose à cette politique : les Julian Assange ou Edward Snowden

Corruption de nos élites ? Culture de soumission ? Il faudrait cultiver d’autres valeurs essentielles ?

Comment d’après vous relancer justement toute culture patriotique ?

*

7. Vous abordez alors l’exemple supérieur de la résistance politique : celle menée par le Général de gaulle  - véritable guerre de 30 ans contre l’Amérique – et vous rappelez : son refus de participer aux cérémonies du 20ème anniversaire du 6 juin 1944 ; la haine inimaginable de Roosevelt contre la France ; l’AMGOT contre la France et le combat victorieux de de Gaulle contre la Communauté européenne de défense (CED)…

Tout a été fait pour éliminer de Gaulle : aides au FLN, aux putschistes d’Alger et à l’OAS ;

Vous dénoncez alors « L’Angleterre … cheval de Troie de l’Amérique » et les traitres à la France : Le premier d’entre eux – Jean Monnet ; vous qualifiez également l’Allemagne de « valet de l’Amérique » et encouragez  Berlin à changer fondamentalement de politique.

Si vous gardez espoir dans la progression de l’AFD en Allemagne et du FPO en Autriche, il faut constater que le pari Allemand est d’ores et déjà perdu.

Faut-il espérer encore un réveil de l’Europe avant la Guerre OTAN qui va nous être imposée ?

*

8 -  Tour à tour vous allez alors aborder des problématiques essentielles :

- Economique et financière :

il faut dédollariser et retrouver l’étalon-or -p.143 ;

o   il faut rejeter la théorie fallacieuse du libre-échange p. 151 ;

- Militaire :

o   Il faut mettre fin à l’expansion scandaleuse de l’OTAN vers l’Est , condamnée y compris par les plus grands spécialistes américains : William Burns, directeur de la CIA de Biden, ancien assistant de James Baker ou Georges Kennan, père de la doctrine du Containment ;

Et vous concluez spectaculairement :

- Il faut que l’Europe cesse de jeter la Russie dans les bras de la Chine alors même que les contentieux Russo-chinois ne sont pas réglés, notamment frontaliers : traité d’Aïgoun de 1858 et convention de Pékin de 1860 ; Ile de Zhenbao de la rivière Oussouri ; Ile Bolchoï Oussouriisk ; et que l’espace vital et stratégique chinois appelle à son extension vers la Sibérie innocupée …

- Et vous citez alors Pierre Andrieu « La Russie et la Chine sont de vrais faux alliés » ;

Vous concluez : il faut que les nations Européenne quittent l’OTAN et travaillent à une défense européenne non intégrée des nations.

« Être indépendant, c’est comme être enceinte : soit on l’est ; soit on ne l’est pas » vous citez ainsi la très regrettée Marie-France Garaud.

Comment mieux porter cette exigence d’indépendance nationale à votre avis ?

*

9. Nous pourrions à souhait développer cette première partie si riche d’arguments et de réflexions notamment sur le dossier de la coopération militaire en Europe, la trahison de nos partenaires soumis à des injonctions de plus en plus fortes des Etats-Unis : échec du SCAF ; concurrence effrénée entre le F35 et les derniers avions Dassault ; Char du futur ;

Nous pourrions également nous attarder sur la concurrence linguistique que vous abordez longuement en vantant le Français comme langue de l’Europe, sinon l’Esperanto, jamais l’anglo-américain. Vous faites référence notamment au combat d’Albert SALON, que nous soutenons pleinement.

Vous dénoncez l’emploi hégémonique de l’anglais alors que le Royaume-Uni est sorti de l’UE. Un scandale.

Nous en sommes d’accord.

II - Nous pouvons à ce stade  aborder la deuxième partie de votre démonstration/proposition : « Pour une alliance de la France et de l’Europe avec la Russie.

10. Cette deuxième partie est certainement la plus surprenante et spectaculaire pour un lecteur français qui apprend, grâce à vous, de très nombreux faits historiques et militaires permettant d’éclairer d’une lumière nouvelle notre réalité.

Que ce soit dans le chapitre consacré à « tout ce que le France reconnaissante doit à la Russie » p. 219 :

- Le mariage entre Anne de Kiev, devenue épouse d’Henri1er, mère de Philippe 1er ;

L’occupation de Paris en 1815 par le Tsar Alexandre 1er qui préserva la France des tentatives allemandes de dépeçage territorial ;

Le soutien tactique de la Russie sur le front de l’Est en 14-18 qui permit à la France la victoire de la Marne en 1914, de résister à Verdun en mai 1916, sur la Somme ;

- C’est bien sûr l’immense victoire de Stalingrad  et l’immense tribu humain offert par la Russie (27 millions de morts civils et militaires contre à peine 200.000 morts du côté américain) – C’est bien la Russie qui a sauvé deux fois la France lors de deux guerres mondiales ;

Pour quelles raisons à votre avis les Français ont-ils oublié à ce point le lien entre la Russie et la France ?

*

11. Vous vantez alors le bilan de Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir dans un contexte extrêmement difficile après les années « 90 ».

Comment justement, décririez-vous la Russie de la fin des années « 90 » ?

Quels ont été pour vous les actes majeurs de redressement national posés par M. Poutine ?

12. Vous décrivez un chef d’Etat exceptionnel, bien sûr.

Sauveur de la Russie ; homme de caractère, de vision, défenseur des valeurs traditionnelles ; un "de Gaulle" russe ;

- La Russie, une démocratie autoritaire, conservatrice et patriote ;

Qu’est-ce qui vous marque le plus chez ce dirigeant ?

13. Vous abordez alors plusieurs aspects essentiels de la Russie :

- Puissance Militaire sans volonté hégémonique ;

- Européenne par son histoire et son esprit ;

- Rempart de l’Europe face à la Chine, comme l’annonçait déjà le général Castex (avant 1968) ;

Tout nous conduit donc à établir cette alliance stratégique entre l’Europe et la Russie.

Qui n’a pas intérêt à cette alliance ?

Les Etats-Unis – la Chine. ?

*

14. Enfin, vous abordez de front la situation actuelle en plusieurs chapitres consacrés à l’Ukraine par un rappel historique et politique époustouflant :

- L’Amérique est la seule véritable responsable de la guerre en Ukraine en 18 points - p.297 ;

- L’Ukraine est historiquement russe : la nécessaire intervention militaire - p. 307 ;

Et enfin, vous dénoncez la russophobie de l’Amérique et de l’Occident, véritable mécanisme de soumission de l’Europe à Washington ainsi que le rôle catastrophique de la Pologne, nouveau cheval de Troie américain.

Et pour terminer, vous consacrez deux chapitres magistraux à la Volonté de la Russie de se rapprocher de la France et de l’Europe.

Les raisons de ce rapprochement sont nombreuses : commerciales, agricoles, énergétiques, industrielles (not. nucléaire, spatiales) mais également géostratégiques ayant pour finalité « la paix » !

De nombreux auteurs et plusieurs responsables politiques Français en attestent : 

« L’avenir de l’Europe est eurasiatique, pas euro-atlantique » résume le général Vincent Desportes.

Mais les obstacles nombreux et anciens sont toujours dressés sur notre route.

Le général de Gaulle ne dénonçait-il pas – déjà - «  Le rôle néfaste des forces obscures qui, de manière récurrente, s’opposent à l’alliance franco-russe » ?

Comment M. Rousset mieux expliquer cela aux Français ? Le faire comprendre à ceux qui ont la charge de les gouverner ?

Comment – pour reprendre vos derniers mots – «  Rester européen avec la Russie » et non « devenir Américain avec les Etats-Unis » ?

*

15. Nous voilà arrivés au terme de cet entretien et je tenais à vous remercier vivement d’avoir accepté cet échange qui a permis à nos lecteurs de mieux appréhender votre pensée, présentée dans ce dernier livre exceptionnel.

Exceptionnel, car il invite les Français à redécouvrir la France, son histoire, entendue comme puissance française sur la scène mondiale avec ses intérêts et ses alliances, ainsi à rebâtir une pleine souveraineté française que nous appelons depuis longtemps de nos vœux à la recherche – bien sûr – du maintien puis de la promotion de la paix.

Merci M. Rousset.


[1] Marc Rousset a déjà publié de nombreux essais, notamment : « La nouvelle Europe de Charlemagne », préfacé par Alain Peyrefitte, en 1995 ; « Les Euro-Ricains », préfacé par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, en 2001 ; « La nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou », préfacé par Youri Roubinski, diplomate et historien, en 2009 ; « Adieu l'argent-roi, Place aux héros européens », en 2016 ;

Dans une autre vie, il a fait partie des grands patrons français et dirigé  notamment les groupes Carrefour, Aventis et Veolia - en France, en Asie et au Brésil. Sa formation initiale est d’ailleurs essentiellement économique et commerciale : HEC (1965), Doctorat de Sciences Économiques (1969), MBA Columbia[1] (1971) et AMP Harvard Business School[1].

[2] Dans son livre Land und Meer (Terre et Mer) Carl Schmitt nous rappelle que le géo- philosophe allemand Ernst Knapp, dans son livre Philosophische oder vergleichende allgemeine Erdkunde (Géographie générale philosophique ou comparée) publié en 1845, avait classé les grandes civilisations anciennes en choisissant l'eau comme critère de sa taxonomie. Il avait distingué entre trois types de civilisations: les cultures 'potamiennes', les cultures 'thalassiques' et les cultures 'océaniques'. Selon Knapp, l'histoire du monde commence avec la civilisation 'potamienne', c'est-à-dire avec la civilisation fluviale des Assyriens, des Babyloniens et des Egyptiens, qui se développa dans le territoire mésopotamien compris entre le Tigre et l'Euphrate et le long du Nil. Suit la civilisation 'thalassique', c'est-à-dire la civilisation des mers intérieures et du bassin de la Méditerranée, à laquelle appartiennent l'antiquité gréco-romaine et le Moyen Âge méditerranéen. Finalement, avec la découverte de l'Amérique et la circumnavigation de la terre s'affirme la civilisation 'océanique', qui, inaugurée par les peuples ibériques, aurait été dominée - elle l'est encore aujourd'hui - par les anglo-saxonnes ; C. Schmitt, Land und Meer. Eine weltgeschichtliche Betrachtung, Stuttgart, Klett-Cotta, 1954, trad. it., p. 25.

***

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

Philippe Von Hubert : STOPPER MACRON DEFINITIVEMENT ! Bravo aux Clubs Penser la France ! Courage pour la France ! « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat »…
sur #Legislatives2024 – 2ème Tour : « Pour le Retour de l’autorité de l’Etat » #PenserlaFrance - Mercredi 3 juillet 2024 – 6H00

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Israel #Gaza #Hezbollah #Iran Attention ! Comme le précis jluc Pujo : « Les attaques du #Hamas avaient un objectif précis : déclencher…
sur #Israel #GAZA: "L’ #Iran a gagné sans même entrer en guerre » par le #ColonelCASSAD - ATTENTION ! Brillant !

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - Drogues & Mafias - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Pédocriminalité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet