"OTAN" Billet d'Etienne TARRIDE

_
Amis Compagnons et Camarades
Si nous étions de grands naîfs, et il nous arrive de l'être, nous pourrions trouver bien vue l'affirmation d'Emmanuel Macron selon laquelle : " L'OTAN a aujourd'hui un encéphalogramme plat".
Ce serait oublier l'essentiel:
- Il n'est pas question en l'état de sortir du commandement intégré qui est la pierre angulaire nocive de cette organisation.
- Il s'agit de substituer à l'OTAN une armée Européenne.
Dans la geste Macronienne, l'objectif reste le même, en finir avec l'Histoire de France. Une Défense Européenne commune en est un moyen privilégié. L'armée Européenne dont il rêve suppose une intégration Européenne irréversible .
La Défense est Nationale ou n'est pas.
C'est vrai pour toutes les nations de l'Europe, c'est encore plus vrai pour la France qui a, elle, des territoires ultramarins et un empire maritime à défendre. Cela n'interdit en rien les alliances, cela interdit l'intégration qui transfère les pouvoirs.
Faire preuve de naïveté face à des propos qui n'ont en rien le caractère impromptu que les commentateurs patentés leur prêtent signifierait accepter la fin de la France.
Etienne Tarride*
__
*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.