Dossiers

"MUNICH ET LE PCF : CRASH HISTORIQUE SUR LCP" - Signalé par l'historienne Annie LACROIX-RIZ

183254-arrete-sur-image-logo-1.jpg

__

[NDLR : L'historienne Annie LACROIX-RIZ vient de nous signaler cet évènement ! Lors d'un débat diffusé le 27 juin sur LCP, des historiens "sérieux" affirment que les députés communistes, en 1938, ont voté pour la ratification des accords de Munich, accords par lesquels la France et la Grande-Bretagne ont "lâché" la Tchécoslovaquie aux appétits de Hitler. Or, c'est bien sûr le contraire : Les 73 députés communistes, le 4 octobre 1938, ont bel et bien voté contre la ratification des accords de Munich, qui "lâchaient" la Tchécoslovaquie à Hitler. Annie LACROIX-RIZ a aussitôt saisie l'animateur Gratien qui après vérification comprend l'erreur impardonnable. Le "replays" de l'émission est bien sûr aussitôt supprimé. Daniel Schneidermann (Arrêt sur Image) raconte ce tete-à-queue intellectuel de la chaine "sérieuse" LCP. L'anti-communisme primaire a-t-il encore frappé ou bien la bétise et la médiocrité ? Bravo à Annie LACROIX-RIZ toujours vigilante bien sûr ! JLuc Pujo] + LA SUITE (...) en bas de page !

__

CHRONIQUE

"MUNICH ET LE PCF : CRASH HISTORIQUE SUR LCP"

C'est un petit flagrant délit d'amnésie historique collective, à l'endroit où on l'attendrait le moins : dans une émission de La Chaîne Parlementaire, en présence de trois historiens. LCP vient de se prendre les pieds dans l'Histoire, sur un sujet hautement polémique : en affirmant faussement, dans un débat diffusé le 27 juin, que les députés communistes, en 1938, ont voté pour la ratification des accords de Munich, accords par lesquels la France et la Grande-Bretagne ont "lâché" la Tchécoslovaquie aux appétits de Hitler. Ces accords sont restés dans l'Histoire comme le symbole de la lâcheté des démocraties face aux totalitarismes.

Ce soir du 27 juin, l'émission DébatDoc diffuse un documentaire, tourné en 2017, sur les collabos pétainistes venus de la gauche. "Aveuglés par leur pacifisme et leur anticommunisme, de nombreux hommes de gauche ont choisi de se rallier à la cause allemande" résume l'introduction. Plusieurs trajectoires individuelles de figures collabos ex-de gauche (Jacques Doriot, Marcel Déat, etc) sont ainsi retracées. Cette soirée fait suite à une autre, le 20 juin, sur le thème des... résistants d'extrême droite. Collabos de gauche, résistants d'extrême droite : ne l'oublions pas, rappelle l'introduction de la première émission, "l'histoire est complexe".

S'ensuit, le 27 juin, un débat animé par le journaliste Jean-Pierre Gratien. Dans le fil de la discussion, on revient aux accords de Munich, en 1938. Et c'est le crash. Fabrice Grenard, directeur du département recherche de la Fondation de la Résistance : "Tout le monde a été quasiment munichois, en dehors de trois ou quatre députés qui votent contre. 500 000 Parisiens se réunissent sur les Champs-Élysées pour approuver le choix de Daladier..."

undefined

"Les communistes ne votent pas contre..."

Extrait émission DébatDoc, LCP, 27 juin 2022

L'animateur Gratien, soulignant le propos : "Les communistes ne votent pas contre, hein, ils votent..." Il semble chercher du secours autour de lui. Olivier Dard, biographe de Charles Maurras : "Non, ils ne votent pas contre, bien sûr". Troisième historienne présente sur le plateau, Alya Aglan reste silencieuse. Ainsi est diffusée, sur La Chaîne Parlementaire, en présence de trois historiens spécialistes de la période, une magnifique calomnie historique : oui, les 73 députés communistes, le 4 octobre 1938, ont bel et bien voté contre la ratification des accords de Munich, qui "lâchaient" la Tchécoslovaquie à Hitler. La Une de L'Huma du 5 octobre 1938 est assez éloquente.

"Le honteux diktat de Munich"

L'Humanité, 5 octobre 1938

Interpellé par mail par l'historienne de gauche Annie Lacroix-Riz quelques jours après l'émission, Gratien reconnaît : "Après une première vérification, le site de l’Assemblée nationale semble effectivement indéniablement faire foi sur le vote des communistes concernant les accords de Munich". Alors, si même le site de l'Assemblée le reconnaît... Et l'animateur ajoute, dans un premier temps : "En cas de rediffusion de ces émissions à l’automne prochain, nous prendrons soin, après une ultime vérification factuelle (sic), de revoir ce passage du débat, en procédant, si cela le nécessite, à un remontage". Plus clairement, le président de LCP Bertrand Delais, lui aussi interpellé (voir son portrait ici), évoque "une erreur malencontreuse et réparée sous mon autorité au plus vite". Plus radicalement en effet, c'est l'émission entière qui a été supprimée du replay de LCP dans la soirée du 5 juillet. "Dans les trois quarts des chaînes, on n'aurait rien fait, se vante Delais quand je l'appelle quelques heures avant la suppression. Mais sur un sujet parlementaire, nous, on ne peut pas être pris en défaut".

Comment trois historiens et un journaliste peuvent-ils, dans un débat dans les conditions du direct, laisser passer une telle fake news historique ? "Je me suis appuyé sur les sachants, m'explique Gratien. Je fais trois émissions par semaine, je ne peux pas tout savoir. C'est une faute de carre, mais si vous m'écoutez bien, ma phrase n'est pas affirmative, elle reste un peu en l'air". Alors les "sachants", justement. Où avaient-ils la tête ? "Je n'ai pas entendu, je réfléchissais aux propos de Pascal Ory, que je venais d'entendre" explique l'historienne Alya Aglan. "Bien entendu, je savais que les communistes avaient voté contre Munich, je l'ai même écrit, rappelle son collègue Fabrice Grenard. Mais à cet instant-là, je suis comme un coureur de cent mètres dans sa ligne, je veux expliquer que Munich faisait consensus à l'époque". Sauf pour les députés communistes, tout de même ! "Mais est-ce que les électeurs communistes étaient d'accord avec le vote des députés ? Rien ne le prouve"

Plus largement, de quoi cet incident est-il le nom ? Programmée plusieurs mois en amont, cette double soirée de LCP n'a aucun lien avec l'entrée massive de députés RN à l'Assemblée, et ne peut donc être soupçonnée de chercher à complaire à ces nouveaux parlementaires. Mais outre le feu du direct, les historiens n'ont-ils pas été emportés par un certain confusionnisme anti "historiquement correct" des deux émissions, mettant l'accent sur les résistants d'extrême droite et les collabos de gauche ? "C'est vrai, à trop vouloir renverser le discours mémoriel de la fin de la guerre, on devient caricatural", reconnaît Grenard.

 Incompréhensible de la part d'historiens comme Grenard ou Aglan, la fake news est beaucoup moins étonnante de la part du troisième invité du débat, Olivier Dard, auteur d'une biographie du polémiste Charles Maurras, gourou de l'Action Française, minimisant singulièrement son antisémitisme. En 2018, Dard avait aussi rédigé une fiche biographique du même Charles Maurras prévue pour figurer dans le "grand livre des commémorations" de l'année, sous l'autorité du ministère de la Culture, et dans laquelle ne figurait même pas le mot "antisémite". Après que plusieurs personnalités se sont émues de cette réhabilitation rampante, le polémiste antisémite avait été écarté des commémorations officielles de 2018. Interrogé sur France Culture par Guillaume Erner sur les causes de cet "oubli", Dard n'avait eu que cette réponse "Ben écoutez, je ne sais pas".  Ce qui ne l'empêche nullement de continuer à être régulièrement invité sur des plateaux de l'audiovisuel public, pour évoquer les collabos... de gauche.

Je n'ai pas réussi à joindre Olivier Dard dans les délais impartis.

SOURCE:

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/munich-et-le-pcf-crash-historique-sur-lcp

+

LA SUITE ...

10 juillet 2022

Chers amis,

L’écho des errements de LCP et de ses « historiens reconnus » s’arrêtera probablement aux articles de Daniel Schneidermann (https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/munich-et-le-pcf-crash-historique-sur-lcp, déjà diffusé)

de Jacques-Marie Bourget dans Afrique-Asie (https://www.afrique-asie.fr/quand-laudiovisuel-idiot-visuel-public-fait-du-revisionnisme/et) dans Le Grand Soir (https://www.legrandsoir.info/la-honte-lcp-revise-l-histoire-et-ment-pour-flinguer-les-communistes.html)

et au bref « billet » de Jérôme Skalski dans L’Humanité https://www.humanite.fr/en-debat/pcf/le-pcf-et-les-accords-de-munich-757522, sur une question décisive sur le choix ou le refus de la Défaite de 1940 (ou de toute défaite nationale)  qui, jusqu’aux années 1970, était traitée longuement et clairement dans l’ancien journal de Jaurès, Camélinat et Cachin. C’est évidemment mieux que  rien, mais on est loin du compte historique.

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz

____

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet