POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Octobre 2023
__
Chronique du mois de septembre 2023
Plus Sandrine Rousseau dit de bêtises et plus elle est invitée sur les chaines dominantes. La routine quoi !
La France s’éloigne piteusement de l’Afrique, mais Emmanuel Macron fait des grands discours en solitaire.
De plus en plus de pannes touchent la gare Montparnasse. L’accueil des clients est devenu désastreux. Heureusement, les voyageurs peuvent attendre les trains éventuels en errant dans les boutiques de cette gare devenue une galerie marchande.
150 organisations, dont la CGT et les (...)
Arrêtons-nous évidemment sur le 21, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1792
Qu’est-ce que le 21 septembre ?
En cette veille du 21 septembre où nous allons célébrer la proclamation de la République en 1792 en l’endroit même où eu lieu le vote, il est important de se rappeler la genèse de l’évènement.
La monarchie a été renversée le 10 août 1792 par la prise des Tuileries, le peuple parisien s’étant révolté avec l’appui des fédérés marseillais et bretons.
Cet évènement était entre autres choses la conséquence des attitudes contradictoires du roi qui, en même temps, acceptait et refusait la Constitution comme le montre la (...)
Célébrer la proclamation de la République le 21 septembre
En ce 21 septembre et comme chaque année, nous avons célébré le 21 septembre, date de la proclamation de la République, au moment même où Emmanuel Macron célébrait le roi d’Angleterre à Versailles.
Voici les vidéos de l’évènement. Lecture André Bellon 21 septembre 2023 par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=n5E0Q0gUxo8
Elle est bien lointaine, cette abolition de la monarchie, quand on voit la vie publique aujourd’hui
Démocratie et Liberté
A de nombreuses reprises, nous nous sommes interrogés quant à la légitimité démocratique de nos institutions.
Nous ne pouvons plus ignorer que le système politique repose sur une personne, le Président de la République, plus élu par défaut que par adhésion. La vie politique se partage entre les groupies du président – tels Bruno Lemaire ou la présidente de l’Assemblée nationale Yaëlle Braun-Pivet – et des opposants aussi incohérents qu’inaudibles – tels ceux qui vont débattre avec M. Macron pendant 12 (...)
Rentrée scolaire, mais aussi sociale et politique
En cette rentrée 2023, Nathalie Simonet fait le point sur l’école, sur les difficultés sociales et sur la situation politique. Vaste programme !
L’émission est en lien ci-dessous.
Sécurité sociale : Pétition à l’attention du Président de la République
Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population
La situation sanitaire et sociale du pays nécessite des mesures financières et politiques urgentes :
➢pour la branche maladie, un véritable plan de rattrapage pour le service public afin de sortir de la désertification médicale grandissante, de l’austérité hospitalière, de l’augmentation des inégalités sociales de santé, du désengagement de la Sécu vers les complémentaires, tout cela au détriment de la population (...)
Rappelons les combats, les réussites comme les échecs
André Bellon, entretien avec les gilets jaunes d’Eure et Loir
Le 29 ami dernier, André Bellon a eu un entretien avec les gilets jaunes constituants d’Eure et Loir. Voir ci-dessous la vidéo. *** Lecture 29 mai 2005 Entretien avec les Gilets jaunes 28 par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=lwNLCh6E-RQ
Echange, témoignage d’un non militant politique happé par le mouvement des Gilets-Jaunes
Thierry Dechaume a été un gilets jaunes très actif. Il a témoigné de violences injustifiées.
Il a ci-dessous un entretien avec André Bellon sur ces questions, entretien d’autant plus nécessaire alors que, jusqu’à présent, la presse a donné une version pour le moins fort orientée.
André BELLON Thierry bonjour, tu es un jeune retraité de la Police national qui a exercé pendant des décennies le métier de Gardien de la Paix. En 2018 initiateur de l’installation d’une représentation du Mouvement des (...)
Proposition de commission d’enquête parlementaire concernant les violences envers les gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes a, dès l’origine, présenté des revendications qui auraient pu déboucher sur un large débat au sein du peuple français.
Tel ne fut pas le cas. Il y eut d’un côté une répression très violente envers les gilets jaunes, d’autre part un vrai/faux débat lancé par le Président de la République. En toute hypothèses, tout fut fait pour empêcher une dynamique au sein du peuple français.
Plus que jamais, face aux défis, ce débat est nécessaire pour recréer le contrat social et la volonté (...)
Mais il ne faut jamais perdre l’espoir
Nous étions seuls
Nous étions seuls, Gérard Araud, Ed Taillandier, 2023
« Par nature, le ministère des affaires étrangères est un édredon qui essaye de transformer la tragédie du monde en un drame bourgeois ». Qu’un ambassadeur, qui a occupé les postes les plus prestigieux de la carrière diplomatique, fasse cette déclaration rafraichissante, en dit long sur sa capacité de distance avec les urbanités trop communes en matière de discours géopolitiques.
De la distance, il en faut pour analyser la diplomatie française entre (...)
Amicalement
ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.
https://www.pouruneconstituante.fr