Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Avril 2024

182871-constituante-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

Dans l’attente de nous rencontrer

Rencontre du 4 mai

Nous nous réunirons donc le 4 mai de 10h à 18h à la maison des associations du 15ème arrondissement, 22 rue de la Saïda. Ce sera l’occasion de faire collectivement le point sur la situation et de définir des propositions d’action. Cette journée d’échange sera fondée sur les 3 thèmes : Le peuple, la souveraineté, le droit européen face au droit national. Les textes préparatoires seront diffusés dans quelques (...)


Lire l'article en ligne  
 

Où en est la construction européenne, cet être de plus en plus insaisissable ?

Au nom du commerce

Il y a quelque chose de pourri dans le fonctionnement des institutions européennes. On parle de démocratie en permanence à Bruxelles, mais c’est bien souvent pour la bafouer.
2005 a été un tournant dans notre histoire. Un traité rejeté par les Français lors du référendum du 29 mai a été validé par le congrès à la demande du nouveau Président de l’époque, Nicolas Sarkozy et avec l’aide du Président du parti socialiste, François Hollande. La confiance des citoyens envers leurs élus et, accessoirement, envers (...)


Lire l'article en ligne

 

Discours de Pierre Mendès-France contre le traité de Rome le 18 janvier 1957

Le 18 janvier 1957 à l’Assemblée nationale , lors du débat sur la ratification du traité de Rome créant le marché commun, Pierre Mendes-France intervient contre ce texte, en particulier au nom de la démocratie. Nous reproduisons ci-dessous son intervention.
***
“ Mesdames, messieurs, cet important débat porte sur deux séries de questions. Il y a d’abord un problème d’orientation générale — on pourrait dire un problème de politique générale — et puis se posent des problèmes d’exécution, qui sont (...)


Lire l'article en ligne

 

29 mai 2015, célébrer le vote des Français il y a 10 ans

Le 29 mai 2015, l’Association pour une Constituante a appelé à un rassemblement aux Tuileries en commémoration du vote NON des Français le 29 mai 2005. Cet évènement prenait place à côté de la plaque qui commémore la proclamation de la République le 21 septembre 1792, à l’endroit où fut émis par la Convention le vote qui abolit la monarchie. Cet évènement engendra aussi la naissance du principe de la souveraineté populaire et du suffrage universel. Ils sont tous deux bafoués aujourd’hui ; l’élection d’une (...)


Lire l'article en ligne

Que la guerre est jolie !

Guerre et démocratie
En dépit des critiques venant aussi bien des Etats-Unis que de ses partenaires européens, Emmanuel Macron persiste à suggérer une intervention directe en Ukraine. Il semble fasciné par la guerre. Il semble vouloir y entrainer certains des Etats européens, se positionnant ainsi comme chef d’un petit axe du bien.
Laissons de côté la psychologie agressive du président français. Intéressons-nous plutôt à ce que cela révèle du fonctionnement de nos institutions. Voila plusieurs années (...)


Lire l'article en ligne

Et la France dans tout ça ?

La France en miettes

Dans cet article publié par Mezetulle, le blog-Revue de Catherine Kintzler, Samuel Tomei commente ci-dessous le livre de Benjamin Morel "La France en miettes"
Il est convenu et convenable de s’afficher « girondin », donc partisan des libertés locales ; ainsi est-on un démocrate éclairé. Il est par conséquent convenu et convenable de repousser les « jacobins » et leur centralisme par nature autoritaire et archaïque, rappelant les heures les plus sombres de la Révolution française (ou celles du (...)


Lire l'article en ligne

Charte européenne des langues : Une manœuvre insidieuse contre la République !

Charte européenne des langues : Une manœuvre insidieuse contre la République !
par André Bellon
Ancien président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
L’article 2 de la Constitution française proclamant que la langue de la République est le français a été introduit par un amendement lors de la ratification du traité de Maastricht en 1992. Cet amendement émanait de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale dont j’étais alors le Président. Lors du débat (...)


Lire l'article en ligne

 

Pourquoi tant de haine pour le peuple ?

La crise politique que nous traversons n’est pas seulement une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : (...)


Lire l'article en ligne 

Après les gilets jaunes, après les manifestations contre la loi retraites, le monde agricole a apporté sa réponse.

Parlons du monde agricole

Le monde agricole est une toile complexe tissée de disparités et de multiples organismes qui œuvrent à sa gestion. Cette diversité se manifeste à travers une variété de dimensions, allant des inégalités économiques aux disparités régionales, en passant par les différentes approches de gestion. Et c’est peu de le dire ! J’en bafouille dans cette chronique !
Les agriculteurs, qu’ils soient de petites exploitations familiales ou de grandes entreprises agro-industrielles, font face à des défis financiers (...)


Lire l'article en ligne

 

Monde agricole-Suite

"On l’a bien compris les règles économiques européennes sont aujourd’hui perçues comme empiétant sur la souveraineté nationale. Cette crise agricole française et européenne montre les limites de la Politique Agricole Commune.
Rappelons que la souveraineté alimentaire consiste à nourrir notre population avec notre production mais peu à peu la production alimentaire a été remplacée par des forces économiques mondiales. Au nom d’une certaine sécurité alimentaire ?
Les lobbies agroalimentaires et l’UE portent (...)


Lire l'article en ligne 

Quant au milieu médical et hospitalier, il persiste et signe sa volonté.

On a fait de la santé un enjeu purement marchand de réduction du service public et de désengagement de l’État

Michel Antony est Président du Comité de Vigilance et défense des services publics de Lure 70 ( Haute-Saône ) et co-fondateur de la Coordination nationale des Comité de défense des hôpitaux de proximité.
Bien que les services publics soient encensés lors des attentats, des catastrophes climatiques ou des crises économiques et sanitaires, leurs démantèlements continuent, leurs accès se raréfient et leurs qualités se dégradent. Le syndicaliste et historien Michel Antony travaille et lutte sur ces questions (...)


Lire l'article en ligne 

Amicalement

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.

https://www.pouruneconstituante.fr

Derniers commentaires

Nathalie : Patriote exceptionnelle ! Intelligence française comme le rappelle JLuc Pujo: "Marie-France GARAUD. Immense tristesse. Multiples rencontres chez…
sur Marie-France Garaud : mort d’une guerrière

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Isabelle de Chritus : Israel #Gaza #Hezbollah #Iran Attention ! Comme le précis jluc Pujo : « Les attaques du #Hamas avaient un objectif précis : déclencher…
sur #Israel #GAZA: "L’ #Iran a gagné sans même entrer en guerre » par le #ColonelCASSAD - ATTENTION ! Brillant !

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet