DVB-T2 : La norme anti-Canal + !
Vous venez de changer votre téléviseur ?
Vous avez bien fait.
Mais soucieux de ne pas fâcher TF1 et M6, le gouvernement veut instaurer une nouvelle norme de diffusion, le DVB-T2, qui permettra de bloquer le projet de chaîne gratuite de Canal + prévu pour fin 2011.
Et ce DVB-T2 devrait lui-même laisser place à une nouvelle norme dite "HEVC" pour 2016.
Le petit Solal-Sasha-Darty-Sebaoun-Sarkozy en saute (dit-on) de joie.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/08/24/une-nouvelle-norme-de-diffusion-pour-ecarter-les-chaines-bonus_1562824_3236.html
http://www.liberation.fr/medias/01012355536-chiffre
http://www.itrnews.com/articles/122711/lancement-norme-dvb-t2-est-urgent-attendre.html
[Equipe POLITIQUE-ACTU investigation !]
La Norme DVB-T2 ?
C’est le doux nom de la norme technique de diffusion pour la TNT que le gouvernement a sorti de son chapeau pour dézinguer la chaîne bonus de Canal +, selon la Tribune. La chaîne bonus ? Le gentil cadeau octroyé par la loi aux chaînes privées pour les consoler de la baisse d’audience entraînée par la TNT. En mars, Canal + annonce que sur son canal bonus, prévu pour fin 2011, elle va lancer une chaîne gratuite. Du coup, TF1 surtout, mais aussi M6 trouvent que la chaîne bonus, ce n’est pas une si bonne idée que ça… Du coup, ô surprise, le gouvernement trouve lui aussi que ce n’est pas une si bonne idée que ça. Et écrit à Bruxelles pour notifier un projet d’arrêté instaurant une nouvelle norme de diffusion, le DVB-T2, pour les futures chaînes de la TNT. Norme qu’aucun appareil actuellement en vente ne peut diffuser. Et, c’est ballot, le temps que tout le monde soit équipé, les chaînes bonus devraient être repoussées à 2013, au bas mot. Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup de la norme. En 2004, TF1 avait usé d’un lobbying d’enfer pour que la norme prévue pour la TNT soit changée afin d’en repousser le lancement. En vain. Là, le tour de passe-passe est un peu risqué : comme l’écrit la Tribune, Canal + serait fondé à attaquer en justice l’arrêté au prétexte qu’il n’a été pondu que pour flinguer sa chaîne bonus.