Actualités

#COVID19 : (SUITE) "Situation planétaire Covid au 1er janvier 2022

183059-02.01.2022-covid.jpg

_

SUITE (...)

3 – L’Asie.

La mortalité y reste dérisoire, très inférieure à la moyenne mondiale, et la situation continue de s’y améliorer sensiblement.

L’Asie de l’Est et du Sud-Est (Chine, Japon, Vietnam, les deux Corées, Taïwan, Philippines, Indonésie, Laos, Cambodge, Malaisie, Birmanie …) reste donc toujours très peu touchée par la pandémie comparée, au reste de l’Asie et du monde. La situation s’améliore quasiment partout.

L’Indonésie, actuellement pays le plus touché d’Asie de l’Est, enregistre un taux de mortalité encore dérisoire de 0,520 décès/1 000 h (inférieur à la moyenne mondiale de 0,700). Taïwan, pays parmi les moins touchés et qui n’a jamais adopté de confinement national, déclare un taux de mortalité de 0,036 décès pour mille h (850 décès de la Covid en 2 ans pour 24 millions d’h). Le Japon, quant à lui, déclare 18 393 décès pour 126 millions d’h soit 0,146 décès /mille h.

C’est donc l’Asie de l’Ouest (Inde, Iran et pays voisins du Moyen-Orient) qui a enregistré l’essentiel des pertes en Asie. Ces pertes restent très limitées si on les rapporte au nombre d’habitants. Le taux de mortalité Covid déclaré par l’Inde (0,344 décès pour 1000 h)  reste dérisoire comparé à la moyenne mondiale (0,7 /1000h) ou à celle de l’ Europe (2,04 pour 1000h).

S’agissant de l’Iran, ce pays est toujours un pays sous sanctions économiques «maximales» de la part des USA (au profit d’Israël) et enregistre le 3 ème taux de mortalité le plus élevé d’Asie (1,537 décès/millier d’h), derrière la Géorgie, et l’Arménie qui a cumulé la guerre et la Covid.

La contamination est en très forte hausse (+162% en 1 sem) en Israël, l’un des meilleurs élèves de la classe «tous vaccinés-tous protégès». L’épidémie est très loin d’y être éradiquée. 15 % des hospitalisations d’aujourd’hui sont des triples vaccinés. On y évoque donc déjà une probable et prochaine 4ème dose. On y est donc très loin du retour à la vie d’avant promis l’année dernière à la même époque par les promoteurs du vaccin …..

Israël avait déclaré 3 325 décès en 2020, sans vaccin. Elle en est aujourd’hui à 8 243 décès soit 8 243 – 3 325 = 4 918 pour l’année 2021. Le vaccin n’est donc pas aussi efficace qu’annoncé par Big pharma, puisque la situation s’est détériorée en 2021 malgré la multiplication des injections vaccinales.

Cette mortalité asiatique, y compris celle de l’Inde et de l’Iran, reste aujourd’hui très inférieure à celle des continents américain et européen.

Tableau présentant la situation du 1 Janvier 2022 des 22 pays d’Asie ayant dépassé les 8 000 décès (95 % des pertes en Asie)

4  – L’Amérique latine :

Avec plus de 1,56 millions de décès déclarés, l’Amérique latine reste la région du monde la plus affectée par l’épidémie, à ce jour. Elle est toutefois parvenue à améliorer très sensiblement sa situation, depuis début août.

En Amérique latine, les pertes humaines hebdomadaires déclarées sont en baisse très sensible à 2 769 décès déclarés. La situation s’améliore partout à l’exception de l’Argentine. Le bilan brésilien reste le plus lourd avec un quart des pertes «latinos» de la semaine passée, mais le nombre des décès hebdomadaire y baisse progressivement (97 décès/jour (moyenne des 7 derniers j).

Les décès se concentrent dans neuf États qui déclarent près de 95 % des décès et plus de 16 500 décès chacun. Les autres pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud restent encore relativement épargnés par l’épidémie.

Au Mexique, le nombre hebdomadaire de décès est, lui aussi, en nette baisse (- 33% moyenne des 7 derniers jours).

 Tableau présentant la situation du 1er janvier 2022 des neuf pays d’Amérique latine ayant dépassé les 16 500 décès (95 % des pertes)

5  – L’Afrique

Elle se porte toujours très bien (comparée au reste du monde):

La mortalité liée au Covid y reste dérisoire. Elle est stable en Afrique du Sud, pays qui a révélé le variant Omicron il y a plus d’un mois. L’Afrique du Sud compte, à elle seule, 40 % des décès africains

Avec la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Éthiopie, et l’Algérie, seuls autres pays d’Afrique à dépasser les 5 700 décès Covid déclarés depuis janvier 2020,  elle regroupe 75 % des décès africains de la  Covid.

La fermeture des frontières avec l’Afrique à l’initiative des Européens pour éviter la contamination Covid prête à sourire. Ce sont les Africains qui devraient se protéger de l’immense cluster qu’est devenue l’Europe vaccinée, épicentre de l’épidémie, qui compte aujourd’hui 51% des décès Covid de la planète. La semaine dernière 306 000 nouveaux cas pour toute l’Afrique, 4,6 millions en Europe …. Sans commentaire.

Par ailleurs le lecteur notera que les deux pays africains qui ont choisi une stratégie « à  l’occidentale » de gestion de la crise sanitaire (Rejet du traitement précoce à la chloroquine, stratégie du tout vaccinal): L’Afrique du Sud et la Tunisie, totalise 51% des pertes africaines alors qu’ils ne représente que 5 % de la population.

Si le lecteur n’en conclue pas que la gestion à l’occidentale ne tient pas la route et ne doit surtout pas être imitée, il a de gros souci à se faire pour ses capacités cognitives ……

6 – L’Océanie:

La Covid-19 reprend de la vigueur aujourd’hui sur ce continent (Contamination +181%, décès +29% en 1 semaine). Sur 42 millions d’habitants, l’Océanie a déclaré, à ce jour, 558 790 cas dont 401 304 auraient déjà été guéris et 4 503 seraient décédés. Il resterait 152 983 cas «actifs» dont 172 cas sérieux ou critiques (en baisse). Le continent océanien a déclaré 62 décès cette semaine. Son taux de mortalité Covid de 0,11 décès pour mille habitants, depuis le début, reste toutefois dérisoire (France: 1,9), et très inférieur au nombre de décès liés à la circulation routière sur le continent océanien.

*

Nombre de décès déclarés pour 1000 habitants des 34 pays de la planète qui ont enregistré plus de 21 800 décès.

La moyenne mondiale étant de 0,7 décès pour 1000 habitants, 999,3 habitants sur 1000 ont donc survécu à la Covid

Commentaires sur le tableau ci dessus :

  • – Dix pays de l’OTAN, dont les puissances majeures, se situent dans les 20 premières places de ce triste classement mondial, alors même qu’ils sont les plus vaccinés au monde. Les autres pays membres de l’OTAN ne sont d’ailleurs pas très loin: Grande fragilité des populations âgées et en surpoids? Faillite des systèmes de santé ? Faible efficacité des vaccins ? Ou incompétence des gouvernances ? Quelles que soient les réponses à ces questions, elles n’augurent rien de bon en cas de conflit majeur impliquant tout ou partie de l’OTAN … contre un adversaire potentiel eurasiatique (Chine, Russie, Iran) ….

En raison des conséquences de l’affaiblissement économique de l’occident et des bascules de puissance en cours de réalisation, l’OTAN devra revoir sa politique d’ingérence tous azimuts et ses ambitions à la baisse. Les retraits occidentaux d’Afghanistan et du Mali en ont été les premiers signes tangibles…. Il y en aura d’autres en 2022…

  • – Les donneurs de leçons anglo-saxons (USA, UK) et, à un moindre degré, l’Allemagne et la France, pays qui tiennent encore le haut du pavé dans les institutions internationales (OMS, ONU, FMI, Banque mondiale, UE, OTAN), sont désormais assez mal placés pour prodiguer leurs conseils, avec condescendance, au reste du monde, et pour ramener leur «science» à tout propos. Les pays du tiers monde ont observé avec intérêt la gestion «à l’occidentale» de la crise sanitaire. Ils sauront, au fil du temps, se rallier aux partenaires les plus fiables du moment …. accélérant ainsi le déclin en cours de ceux qui ont
  • – Quant à l’Inde qui a fait l’objet de l’hystérie des médias «covidistes» en juin, force est de reconnaître que, rapporté à sa population, son taux de mortalité déclaré depuis le début de l’épidémie reste encore près de 5 fois inférieur à celui de notre pays. Les Etats de la fédération indienne sont des Etats qui ont très majoritairement fait le choix des traitement précoces efficaces et peu onéreux (ivermectine, chloroquine, azytromycine), choix que les pays occidentaux ont refusé de faire pour privilégier un vaccin qui est aujourd’hui en situation d’échec face aux nouveaux variants du virus en Israël, aux USA, au Royaume Uni, à Singapour, aux Emirats …. et ailleurs ….
  • – La Chine ne figure dans ce triste palmarès parce qu’elle n’a déclaré que 4 636 décès depuis début 2020 et aucun décès en 2021. On me rétorquera, bien sûr, le slogan habituel bien connu: «La Chine ment». Si c’était le cas, la vérité aurait forcément filtré via nos représentations diplomatiques, les nombreux binationaux vivant sur place, les espions occidentaux infiltrés ….etc. L’économie chinoise ne tournerait pas à plein régime. Toute argumentation de mauvais perdant ne tient donc pas la route. Les occidentaux ne devraient-ils pas, pour une fois, faire preuve d’humilité et demander quelques conseils de nature sanitaire aux chinois ? Rappelons, pour la forme, que le vaccin n’est pas obligatoire en Chine ….

*

Un tableau présente ci après les bilans du 1er janvier 2022 0h00 GMT des 64 pays ayant déclaré plus de 8 200 décès (96% des pertes)

*

Tableau de données concernant l’Europe (et l’UE) face à l’épidémie le 1er Janvier 2022 0h00 GMT

Rappeltaux de mortalité Covid mondial en 2 ans: 0,7 décès /mille h et européen: 2 décès/mille h

 

Nombre de décès Covid déclarés par millier d’habitants et depuis février 2020,

des 34 pays européens de plus de 1,5 million d’habitants affectés par l’épidémie (au 1er janvier 2022 0h00 GMT)

Nombre de décès Covid déclarés par millier d’habitants et depuis février 2020, des 34 pays européens de plus de 1,5 million d’habitants affectés par l’épidémie (au 1er janvier 2022 0h00 GMT)

Commentaires sur les deux tableaux ci dessus :

  • – Les pays du Nord de l’Europe ont beaucoup mieux géré cette épidémie que les autres
  • – Sans confinements, ni mesures contraignantes, voire répressives, la Suède a fait mieux que la plupart des grands (et moins grands) pays européens, et son taux de mortalité (1,498/1000h) est nettement inférieur au taux moyen européen (2,004/1000h) alors même que sa population, jamais confinée, plus âgée, moins vaccinée que la notre, a été l’une des plus

«contaminée» au monde: 13% de la population suédoise ont été testés positifs contre 11,7% en Grèce, 10,8% en Pologne, 10,5% en Italie, 8,5 % en Allemagne ….. Il y a eu manifestement, en Suède, une prise en charge et des traitements précoces des patients, meilleurs que dans d’autres pays ….. Les faits ont montré que les «experts» qui prévoyaient 96 000 décès en Suède pour la fin d’avril 2020 se trompaient très lourdement; et que les médias et les politiques qui relayaient bêtement les délires des «experts», jusqu’à prophétiser, pour certains, 400 000 décès pour la France à l’automne 2020 se trompaient aussi… Aucun d’entre eux n’a jamais reconnu  ses erreurs

…… ni présenté d’excuses pour avoir paniqué (délibérément?) les populations en relayant  des «fake» prévisions …..

  • – La Suède, dont la stratégie et la ténacité ont payé, est sortie du groupe des 55 pays les plus touchés au monde. Si l’on en croit sa courbe de décès, la Suède est sortie d’affaire depuis près de six mois, puisqu’elle ne compte que 2 décès/jours (moyenne sur les 7 derniers jours) et surtout, elle s’en est sortie avant beaucoup d’autres pays européens …. et avec beaucoup moins de casse ….. Son taux de mortalité Covid (1,498 pour 1000h) est très inférieur à la moyenne européenne (2,04 pour 1000h) et à celui de la France (1,90). Elle n’aura connu que 2 vagues et ne délire pas aujourd’hui sur la 5ème vague. Comme c’est curieux, on n’entend plus les journalistes, les professeurs de plateaux TV et les politiques français, donner des leçons à la Suède …...

  • – Au rythme où vont les choses, le taux de mortalité du monde germanophone (Allemagne, Autriche) pourrait bien dépasser celui de la Suède avant la fin janvier ….. Suède qui se classerait alors dans les meilleurs élèves de la classe européenne avec la Biélorussie.
  • – Quant à la Biélorussie, non confinée, peu vaccinée (34 % seulement ont reçu deux doses), objet de sanctions occidentales visant à déstabiliser sa gouvernance; pays qui recevait des exhortations de l’OMS, des pressions du FMI, des conseils de confinement du président français, grand spécialiste de la chose, et des torrents de critiques des politiques et des médias mainstream occidentaux qui voulaient «ramener leur science» et voir ce pays singer les décisions débiles de leurs gouvernances dans la gestion de la crise sanitaire, il s’en sort avec un taux de mortalité de 3 à 5 fois inférieur à celui des donneurs de leçons: l’un des meilleurs d’Europe (0,591 pour mille habitants). Il est vrai que ce pays n’a pas été une destination touristique très prisée des occidentaux, principaux porteurs et vecteurs d’infection et surtout de chaos sur la planète, aujourd’hui comme hier

*

Enfin, pour ceux qui s’intéressent aux résultats de la vaccination en Europe, voici un tableau d’évolution de la mortalité entre les années 2020 (sans vaccin) et 2021 (avec vaccin). Chacun pourra l’interpréter à sa manière …. en n’oubliant pas que, les personnes à risque ayant été vaccinées en priorité, les résultats sur la baisse de la mortalité auraient dû se percevoir très vite au cours de l’année 2021…..

__

Dominique Delawarde

*Le général Dominique Delawarde est ancien chef «Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l’État major interarmées de planification opérationnelle

_

Carte Covid 25 septembre 2021.JPG

CARTE INTERACTIVE DU COVID19 - EN DIRECT

Carte du monde interactive de l'Université Johns Hopkins

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

__

REVENIR A LA PREMIERE PAGE

http://www.politique-actu.com/actualite/covid19-situation-planetaire-covid-janvier-2022-0h00-general-dominique-delawarde/1814783/

Mot clés : #COVID19 - #generalDelawarde

Derniers commentaires

Nathalie : Fin de la Crèche à MENARD - décembre 2022 - Le TA de Montpellier sanctionne Menard ! "Le prefet de l’Hérault - #Moutouh (qui a soutenu…
sur #BEZIERS : « Il faut démonter la crèche chrétienne installée dans le temple de la République ! » Intervention de Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Béziers – 2014 - 2022

Paul De Florant : La Russie sort renforcée de cette période : stratégiquement sur le plan mondial (bascule en Afrique, en Amérique du sud, dans le Maghreb et le…
sur #Ukraine #OTAN #Russie : "Pourquoi Moscou est en position de force" par Bruno Guigue

Philippe Von Hubert : #Macron a l’#ONU ? Une colère qui masque l’impuissance. Une #France adolescente, agitée. Un « Je » qui ne représente plus rien.…
sur Guerre en Ukraine : Macron dénonce un « retour à l'âge des impérialismes »

Anne-Marie : OUF ! ELISABETH II ... C'est fini ! La France ridiculisée dans une soumission ethérée ... Comme le rappelle JLPujo: "Devant l’aplaventrisme…
sur Un choriste des funérailles de la reine Elizabeth II, nouvelle «superstar» des réseaux sociaux

Anne-Marie : Décès d'ELISABETH II : Le délire français des gens de rien à qui l'on a désappris la France ! Comme le dit jean-Luc Pujo - Penser la France…
sur Mort d’Elizabeth II : le poignant hommage du prince Harry à sa grand-mère

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - Européenne 2019 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet