Dossiers

"LA GÉOPOLITIQUE DU TERRORISME" Colloque de l'Académie de Géopolitique de Paris - jeudi 11 décembre 2014

109848-academie-geopolitique-rastebeen-1.jpg

L’Académie de Géopolitique de Paris, dans le cadre de ses analyses des questions du monde contemporain, et poursuivant son travail d’approche pluridisciplinaire en totale indépendante des défis actuels, fait appel aux meilleurs spécialistes du terrorisme pour évoquer dans plusieurs communications la spectaculaire évolution de ce phénomène moderne.

Ce colloque se penchera principalement sur les forces en présence du milieu terroriste, les idéologies sectaires qui les mènent et leur nouveau mode d’expression. Il se penchera aussi sur la nature profonde de ces mouvements et réseaux, leurs caractéristiques opérationnelles, leurs nouveaux modes opératoires, leur hybridation généralisée entre criminalisation et idéologie ainsi que sur les stratégies étatiques et non-étatiques sous-jacentes.

Le colloque sollicitera l'analyse minutieuse des nombreux spécialistes retenus (universitaires, personnalités, militaires, diplomates, journalistes, etc.) auxquels il sera également demandé d’élucider le phénomène inédit et très récent de territorialisation du terrorisme, lequel modifie en profondeur toutes les approches traditionnelles de la question. Enfin, les communications auront naturellement à prendre en compte l’implication, à toutes les échelles géographiques et selon toutes les nuances de l'influence, des puissances locales, régionales et mondiales concernées.

LES INTERVENTIONS :

"La Géopolitique du terrorisme" Par Ali RASTBEEN, Président de l'Académie de Géopolitique de Paris

« La généalogie du terrorisme moderne » par Laurent LADOUCE, Directeur de recherche Fédération pour la paix universelle

« Une révolution militaire en sous-sol ? » Bernard WICHT, Maitre de conférences à l’Université de Lausanne

« Le rôle de l’Arabie Saoudite dans les attentas du 11 septembre » par Christine BIERRE, Rédactrice- en-chef de Nouvelle Solidarité

« Les mercenaires européens du Djihâd » par Elie HATEM, Avocat à la cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit, d'Économie et de Gestion de Paris (FALCO)

« L'Islamo-business vivier du terrorisme » par Jean-Paul GOUREVITCH, Expert international des questions africaines

« Le Djihâd selon le fondateur des frères musulman » par Bassam TAHHAN, Professeur de géostratégie à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Ensta)

« Etat islamique, anatomie, du nouveau Califat » par Thomas Flichy de La NEUVILLE, Professeur à l’Ecole Militaire de Saint-Cyr

« La dimension eschatologique du jihad en Syrie et en Irak » par Frédéric PICHON, Chercheur associé à l'Equipe Monde Arabe Méditerranée de l'Université François Rabelais (Tours)

« Stratégies de la République Islamique d’Iran face à la menace terroriste » par S.E. Ali AHANI, Ambassadeur de la république islamique d’Iran à Paris

« De l' "Euromaïdan" à la guerre civile, terreur et terrorisme en Ukraine (2013-2014) » par Frédéric SAILLOT, écrivain et journaliste à Eurasie Express

« Les racines britanniques du terrorisme international» par Jacques CHEMINADE, Président-fondateur du parti Solidarité & Progrès

« L’Islamisme en Russie et des risques en Asie Centrale » par Mikhail REMIZOV, Président de l’Institut de Stratégie Nationale et conseiller du Vice Premier Ministre Dmitri Rogozine

SOURCE:

http://www.academiegeopolitiquedeparis.com/index.php/fr/

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo

Tags