Actualités

« Les mercenaires européens du Djihâd » par Elie HATEM, Avocat à la cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit, d'Économie et de Gestion de Paris (FALCO)

67073-academie-1.jpg

Maître Elie HATEM, avocat à la Cour, Docteur en Droit et enseignant à la Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion de Paris, tentera de nous peindre leur profile et de répondre à ces questions en joignant son expérience professionnelle pour avoir traité des dossiers relatifs à ces « mercenaires » (Me HATEM a également été l'avocat du célèbre mercenaire Bob DENARD) à son analyse géopolitique.

Maître Elie HATEM, tentera de nous peindre le profile de ces mercenaires et de répondre à ces questions en joignant son expérience professionnelle pour avoir traité des dossiers relatifs à ces « mercenaires » à son analyse géopolitique (M. HATEM a également été l'avocat du célèbre mercenaire Bob DENARD).

Dès la fin de la bipolarisation, à l'issue de la chute du Communisme et l'éclatement de l'ex-Union soviétique, le monde assiste à un nouveau phénomène qui permet le maintien de tensions dans différentes parties de la planète. Il s'agit de l'instrumentalisation de la religion, notamment de l'Islam à des fins politiques, et l'émergence de mouvements terroristes se réclamant de cette religion.

Ce phénomène est le résultat d'une série d'expérimentations, opérées depuis les années 70 : en 1974 à Chypre conduisant au partage de cette île, à partir de 1975 au Liban (avec un échec dû à l'imbroglio engendré par les dissensions à l'intérieur de chaque communauté), en 1979 avec la Révolution islamique en Iran (qui a évolué positivement d'une manière progressive, ne revêtant plus de caractère radical), en 1982 en Syrie avec les Frères musulmans qui ont été arrêtés de justesse par le régime de l'ancien Président Hafez el Assad, ensuite en Afghanistan où les Talibans entraînés et armés par la CIA américaine et les services secrets saoudiens ont permis la défaite des troupes soviétiques, en Bosnie-Herzégovine et en Tchétchénie permettant la déstabilisation respective de l'ex-Yougoslavie et de la Russie, mais aussi au Daguestan et au Kirghizstan.

L'islamisation progressive des sociétés arabo-musulmanes par une propagande scrupuleusement orchestrée doublement par les médias, notamment par la chaîne Al Jazeera, et par des mouvements socio-politiques s'intéressant à la masse populaire pauvre ou appauvrie et donc contestataire, a conduit, à l'issue de ce qu'on a appelé « le Printemps arabe », à l'émergence de mouvements islamistes faisant de la violence le fer de lance d'une nouvelle guerre déstabilisatrice dans le monde, touchant particulièrement les continents européen, asiatique et africain.

Des milliers d'européens sont entraînés par ces mouvements. Ils vont combattre, soit sur le champ de bataille au Moyen – Orient, soit en tentant de déstabiliser les pays européens aussi bien en Europe de l'est et les Balkans qu'en Europe de l'Ouest. Ces combattants prétendent le faire sous la bannière du « Djihad ».

Il s'agit de mercenaires. Certains parmi eux sont animés par la solde du mercenariat, d'autres sont des déséquilibrés qui profitent de cette opportunité pour réaliser leur fantasme guerrier, d'autres sont des musulmans fanatisés par la propagande islamiste tout autant aveuglés que les convertis à un « Islam politique », rompant avec les préceptes de cette religion.

Qui sont ces « mercenaires européens du Djihad » ? Quels sont les conséquences de ces mouvements déstabilisateurs pour l'ensemble de la planète ?

Lire l'ensemble des interventions du Colloque :

http://www.politique-actu.com/dossier/geopolitique-terrorisme-colloque-academie-geopolitique-paris-jeudi-decembre-2014/1204124/

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags