Actualités

"APPEL de LA BASTILLE aux peuples du monde : DEMOBOULIOS"

- Appel du 2 décembre 2011 par Simone LE BARON & Jean-Luc PUJO pourt le Mouvement Demoboulios - 

A l’heure où les peuples du monde entier manifestent … en Amérique, en Europe, dans le Monde Arabe contre un ordre international économique et financier qui maintient les peuples dans la misère ;

A l’heure où la répression s’abat sur les peuples qui revendiquent le droit de disposer librement de leur propre destin ;

A l’heure où la guerre universelle menace en tous points de la planète ;

Nous - citoyens de Paris -  lançons un « Appel de LA BASTILLE aux peuples du Monde » !

L’heure est venue d’organiser une nouvelle résistance universelle au service des valeurs de Démocratie et de liberté.

***

Il n’y a pas de fatalité à la misère imposée aux peuples arabes comme aux peuples d’Afrique.

Il n’y a pas de fatalité à la misère imposée aux peuples américains comme bientôt aux peuples Européens !

Il n’y a pas de fatalité à l’immense logique totalitaire du « tout profit » qui s’impose à tous les peuples du monde !

Il n’y a pas de fatalité à la Guerre universelle qui se prépare et déjà allume ses feux partout dans le monde.

***

Ce processus dangereux pour les peuples du monde entier doit être stoppé !

Nous devons d’urgence faire lever des forces nouvelles contre la mécanique de guerre qui bientôt s’imposera à nous !

Nous devons faire lever « la force immense des peuples » pour dire : «NON» !

Partout des mouvements citoyens naissent !

A Athènes, berceau de la démocratie ; à la Puerta del Sol à Madrid ; devant Wall Street à New-York ou devant La Défense à Paris ; Là encore à Tunis ou place Tahrir au Caire !

Ces initiatives courageuses sont insuffisantes pour lutter contre les logiques du « Tout Profit » et celle de la Guerre. 

***

Il nous faut organiser – tous ensemble - la résistance contre ce nouvel ordre mondial qui dirige maintenant nos gouvernements et nos assemblées.

Nous - citoyens de Paris -  lançons un « Appel de LA BASTILLE aux peuples du Monde » !

Il n’y a pas de fatalité à la misère ! Il n’y a pas de fatalité à la guerre !

« Peuples du Monde, Unissons nos forces ! »

« Où que vous soyez, citoyens d’Amérique, d’Afrique, du monde arabe et d’Europe participons ensemble à la naissance d’une résistance mondiale des mouvements citoyens »

Ensembles – tous ensembles – organisons l’immense mouvement de reprise en main de nos démocraties !

Organisons le « Demoboulios » … en souvenir des premiers citoyens d’Athènes, berceau de la démocratie.

Vive la liberté des peuples émancipés !

Vive le « Demoboulios » !

 ***

LISTE DES APPELS 

"LLAMAMIENTO DE LA BASTILLE A LOS PUEBLOS DEL MUNDO : DEMOBOULIOS" (Español)

"ΕΚΚΛΙΣΗ ΤΙΣ ΒΑΣΤΙΛΗΣ ΠΡΟΣ ΟΛΟΥΣ ΤΟΥΣ ΛΑΟΥΣ ΤΟΥ ΚΟΣΜΟΥ : Δημοβούλια" (Grec)

"CALL FROM THE PEOPLE OF PARIS TO THE PEOPLE OF THE WORLD : DIMOVOULIA" (English)

"APPEL DE LA BASTILLE AUX PEUPLES DU MONDE : DEMOBOULIOS" (Français)

___

(*) NB : Le « demoboulio » est une idée/initiative de l'avocat athénien Georges Kokkas. Le lancement du demoboulio s'est fait le 11/11/11 sur le plateau de la Pnyx, premier lieu de la démocratie au monde. Sieyes en avait eu l'idée sous le directoire "le Conseil des 500" qui a été dissous par Napoléon en 1799.

Dans l'Athènes antique il y avait le parlement la "boulé" et les 500 gérontes qui représentaient la voix du peuple pour ratifier ou non les diverses lois ou en proposer. Actuellement en Grèce le Parlement se dit toujours Boulé et il est seul. Si en France nous avons le sénat, notion uniquement latine allant avec la notion latine de Res publica, rien à voir avec la Boule ou la démocratie (voir mon article sur politic-actu les 4 "i" de la démocratie"), nous n'avons pas non plus cette voix du peuple, ce contre pouvoir indispensable pour la démocratie.

Le démoboulio imaginé par l’avocat Kokkas est un conseil de 500 membres, 5 centaines représentant le peuple (les entrepreneurs et scientifiques, les bonnes volontés, représentants  des communes, tirés au sort, philhellènes et diaspora). Il n'y a pas de "chefs" seulement des noms, le 1er nom dans la centaine des philhellènes étant le mien. Les philhellènes appartiennent à la nation hellénique depuis la guerre d'indépendance hellénique de 1821 (libération de 4 siècles d'occupation ottomane). En janvier prochain nous présenterons notre projet à la boulé en demandant qu'il soit reconnu et fasse l'objet d'une loi.

La constitution de l’assemblée « DEMOBOULIOS » a commencé.

Partager

Commentaires

de Marko koriko
Bonjour à toustes,

je vous copie ci-dessous quelques extraits du blog de Raoul-Marc JENNAR dans lequel j'ai écrit quelques commentaires à la suite d'une question sur une éventuelle guerre civile en France :

( http://www.jennar.fr/?p=4851 )

Voici la question que posait RM JENNAR :

La France de 2016 = la France de 1939
La France de Hollande-Valls est aussi odieuse que la France de Daladier qui, en 1939, a mis les réfugiés espagnols dans des camps. L’Histoire bégaie.
Faut-il une guerre pour se débarrasser du plus infâme des gouvernements que la France ait connu depuis la Libération ?

Voici ma réponse :

Bonjour à toustes,
nous sommes déjà en guerre (Mali, daesh, « état d’urgence ») …
Et le gouvernement actuel en use et en abuse.
Perso pour le moment, je continue à penser que la guerre est la pire des solutions car elle profiterait surtout aux plus riches qui nous gouvernent en sous-mains (ventes d’armes et autres prises de pouvoirs fascistes) .
Le système des élections pour déléguer nos pouvoirs à des professionnels de la politique fait que depuis 2 siècles le peuple se fait avoir par ces mêmes plus riches …
Alors partant de ces constats je ne vois pas d’autres solutions que ce qui est proposé là pour une sortie de ces impasses dans la non-violence :
https://www.youtube.com/watch?v=oiBUWwfLB_k
Qu’en pensez-vous ?
Marco

Réponse de RM J. :
Marco Jean-Montcler : j’ai écouté cette video jusqu’au moment où j’ai été écoeuré par cette une bouillie confusionniste où on mélange du vrai avec des fantasmes. Pour changer le système, il faut une action massive des gens qui porte là où ça fait mal. Et dans le respect de la non-violence, un retrait massif des comptes des grandes banques voyous, un boycott véritable des grandes surfaces, un soutien à l’agriculture paysanne, à l’artisanat, à l’économie de proximité, si cela se faisait avec une véritable ampleur, parce que une telle action collective ferait très mal au système, elle serait susceptible de provoquer le changement. Bien plus que des élucubrations conspirationnistes.

Réponse de Marco :

le conspirationnisme est peut-être du pur fantasme, les banskters peut-être sont de doux philanthropes, les tours du 11 septembre ont peut-être été détruites par de vrais avions pilotés par de vrais terroristes à la solde de Ben Laden, tout cela change-t-il le fait que la commission européenne prends des décisions sans consulter les peuples et nous amène lentement mais inexorablement vers un esclavage économique de plus en plus évident, voire à terme à une auto-destruction de l’espèce humaine, après avoir fait disparaître une multitude d’espèces animales et végétales ?
Pour ma part que Eric Florile soit un saint ou un cynique individu qui pense avoir trouvé une solution pour se faire du fric sur notre dos, cela m’est complètement égal.
Ce qui m’intéresse dans son discours, ce n’est pas le constat qu’il y a une conspiration mondiale de 13 familles hyper riche pour encore et toujours augmenter leurs richesses démesurées ou qu’il n’y a aucune conspiration, ce qui m’intéresse c’est la stratégie de proposer un cadre légal et moral à la révolution qui me semble actuellement indispensable pour stopper de façons non-violentes les phénomènes actuels qui de plus en plus poussent les citoyens à chercher des chefs genre FN et rétablir les frontières à l’intérieur de l’Europe parce qu’ils ne sont pas informés que d’autres solutions existent et sont actuellement en cours en Islande ou ailleurs.
Une stratégie qui vise uniquement à permettre aux citoyens français de changer eux-même leur constitution de manière à choisir des règles politiques qui ne soient pas truquées dès le départ, ça m’intéresse.
Depuis plus de deux siècles nous nous faisons rouler par la fausse démocratie dite « représentative », nos enfants sont formatés dans les écoles pour obéir aux autorités sans remettre en cause ces autorités, etc…
Après si les français choisissent de se doter d’une constitution qui amène une démocratie directe à la Chouard, une démocratie semi-directe façon démosophie ou d’une constitution foireuse comme celle que nous subissons actuellement ne me concernera plus et je pourrai retourner à mes occupations personnelles, au moins j’aurai fait mon possible.
Mais je serai vraiment stupéfait si 1000 ou 10 000 citoyens français tirés au sort et non rééligibles nous pondent une proposition de constitution qui soit le même attrape couillon que la constitution française actuelle : à mon avis cela ne peut pas se produire.
« Pour changer le système, il faut une action massive des gens qui porte là où ça fait mal. Et dans le respect de la non-violence, un retrait massif des comptes des grandes banques voyous »
Déjà proposé par Eric Cantonna en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=uV03WtodrBw
Je réponds : complètement d’accord avec cette action, encore faut-il avoir des sous en banque …
Pour ma part je suis à la NEF via le CRÉDIT COOPÉRATIF et j’ai du mal à maintenir mon compte en « positif ».
Mais pourquoi pas, d’ailleurs lorsque l’énorme bulle financière actuelle éclatera, il y a de fortes chances que ceux qui ont des comptes en banques bien garnis se retrouvent comme en Argentine, du jour au lendemain sans aucune liquidités disponibles.
« , un boycott véritable des grandes surfaces, un soutien à l’agriculture paysanne, à l’artisanat, à l’économie de proximité, si cela se faisait avec une véritable ampleur, parce que une telle action collective ferait très mal au système, elle serait susceptible de provoquer le changement. Bien plus que des élucubrations conspirationnistes. »
Je réponds : tout ce qui va dans le sens de modifier le système actuel m’intéresse, je suis en accord complet avec vous sur les actions que vous proposez, mais je pense que cela ne suffit pas, tant que nous tolérerons un système politique qui permet à notre « chef d’état » de décider à notre place de faire la guerre ou de détruire nos droits sociaux (ou etc. , la liste est longue), alors nous continuerons à nous faire avoir et notre mise en esclavage économique continuera, ça me paraît évident.
Je pense que les Athéniens ont fait une grande erreur lorsqu’ils ont décidés de mettre à mort leurs principaux stratèges sous prétextes que ceux-ci avaient négligés les morts à la bataille des Arginuses
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Arginuses ).
Cela m’amène à penser qu’il est probable qu’une assemblée constituante composées de citoyens tirés au sort, si cela se produit un jour, proposera, en tenant compte de cet épisode historique, probablement une forme de démocratie semi-directe pour éviter de refaire des erreurs déjà expérimentées dans le passé.
On m’a dit que Chouard était un fasciste car il acceptait de discuter avec des fascistes, que Soral ou Dieudonnés étaient des racistes anti-juifs, que Assellineau était un conspirationniste, je pense que tout cela est faux mais peu m’importe, même si cela était vrai cela ne m’empêche pas de penser que sur certains points ils ont raisons …
(D’ailleurs il serait intéressant de savoir qui a inventé le terme de « conspirationniste », car ce terme laisse sous-entendre que celui qui croit en une conspiration mondiale est lui même un conspirateur …)
À suivre …

Le lendemain j'écrivais, sur le même blog :

Conspirationnisme suite :

Sinon, celui-là, c’est aussi un conspirationniste ? :

https://www.youtube.com/watch?v=N3OIffm2S3k&feature=youtu.be

En conclusion pour ma part je ne suis convaincu de rien en ce qui concerne les théories dites « conspirationnistes » (bien que je commence de plus en plus à avoir de gros doutes sur les théories « officielles »), mais ce que je sais c’est que depuis 2013 les hommes politiques nous ont piégés avec les banques (trahison avec la loi interdisant à l’état d’emprunter à taux zéro à la banque de France), nous ont de nouveau trahi en ne tenant pas compte du référendum de 2005, nous trahissent tous les jours en autorisant le prêt avec intérêt (alors que ces prêts pourraient très bien se faire à taux zéro par les banques centrales directement aux citoyens et aux entreprises, pour juste des frais de dossiers d’une ou 2 heures de boulots du gratte-papiers qui taperait les chiffres sur un ordi … D’ailleurs, j’ai pas vérifié mais il me semble avoir lu que le Crédit Agricole est le plus grand propriétaire foncier de France …), nous trahissent encore en nous imposant une technologie nucléaire dangereuse, polluante et basée sur une ressource non renouvelable, nous entraînant dans des guerres pour soi-disant « protéger nos intérêts », vont nous trahir de nouveau en permettant à une commission européenne composée de gens même pas élus de signer en notre nom des traités genre TAFTA, etc …
Voilà, peut-être que le 10 juin 2016 ce que propose ce « conseil national de transition » (CNT) n’aboutira à rien, peut-être que je me retrouverai en taules pour être allé à Paris ce jour là et avoir manifesté avec ce CNT, peut-être que les français ne sont pas encore « mûrs » pour une révolution (puisqu’ils ont somme toutes « du pain et des jeux »), peut-être que ma vie s’arrêtera là si je fais parti des « bavures » policières qui risquent de se produire ce jour là, mais en tous cas je vais faire mon possible pour être à Paris aux coté de ce CNT le 10 juin 2016, car je me dis que même si cette révolution échoue, au moins on aura essayé … Et si ça échoue cette fois-ci, il est fort probable que je récidiverais l’année suivante si j’en ai la possibilité …
Je n’ai pas participé à ce mouvement le 14 juillet 2015, je le trouvais prématuré, mal organisé et inutile, mais cette année je vois les choses différemment …
Et vous, vous en pensez quoi ?
Cordialement à ,
Marco
0 approbation
01 March - 22h54

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags