Actualités

"PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

104479-gpa-1.jpg

Ce petit livre est exceptionnel.

En quelques 86 pages, il vous offre un aperçu global des interrogations juridiques sur un des problèmes les plus complexes qui soient - la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) - et ses incidences.

L’auteur – juriste – maitrise certes son sujet mais elle fait preuve d’une pédagogie étonnante qui permet au lecteur de saisir les questionnements les plus complexes, de les mettre en perspectives tant vis à vis de la loi française que des dispositifs européens.

L’auteur nous offre de plus un tableau international en rappelant les positions des juridictions étrangères – canadiennes, étatsuniennes, britanniques, belges… - qui permet de mettre en perspective ce qui doit faire sens.

Et c’est là que l’auteur triomphe. La juriste laissant place à la citoyenne philosophe avec des questionnements pleins de bon sens.

Le lecteur est ainsi conquis par l’évidence.

Aude Mirkovic est universitaire, enseignante en droit privé, mais elle montre ici sa préoccupation centrale : d’abord et avant tout, l’intérêt de l’enfant. Elle a bien raison.

Ainsi pouvons-nous restituer plusieurs de ces interrogations magistrales :

Comment accepter le contournement organisé de la loi ? le détournement de l’adoption ?

-  Pourquoi accepter la fabrique de l’enfant adoptable ?

-  Comment valider un processus qui prive délibérément un enfant de sa ligne paternelle ou maternelle ? Qui organise volontairement le défaut de filiation ? Pour voir ces auteurs se récrier ensuite auprès de nos juridictions pour qu’elles lui en fournissent une ?

- Et comment accepter que soit proclamé et instrumentalisé le principe du respect de l’intérêt de l’enfant par ceux-là même qui ont organisé volontairement – et par un processus frauduleux – cette privation, donc son reniement ?

Toutes questions qui rendent évidente une seule conclusion : Résistance.

Résistance contre un processus d’abandon de la règle éthique première qui fait de l’enfant - d’abord et avant tout - une personne à protéger.

Résistance contre ce qui traduit l’abandon des abandons : le « droit à l’enfant » s’oppose au « devoir de civilisation ». En effet.

L’Homme est cet animal particulier, seul capable de se fixer à lui-même la limite des limites : s’interdire à soi-même, voilà ce qui fait l’Homme, voilà ce qui fait Civilisation (Albert Camus).

Jean-Luc Pujo

Président de Penser la France

Rédacteur en chef de "Politique-actu.com"

Lire la fiche du livre :

http://www.politique-actu.com/actualite/controverse-juridique-aude-mirkovic/1134818/

LIRE le Communiqué de "PENSER LA FRANCE" sur le "MARIAGE POUR TOUS" :

« MARIAGE HOMOSEXUEL : Un non-sens ! » (PENSER LA FRANCE) - Janvier 2013

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags