Osons le dire

Libye: la coalition occidentale viole la résolution de l'Onu (Moscou)

24453-lavrov-2.jpg

[© RIA Novosti. Anton Denisov]

L'implication de la coalition occidentale dans la guerre civile en Libye va à l'encontre de la résolution 1973 de l'Onu, qui prévoit la protection des populations civiles, a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"On apprend que l'aviation de la coalition pilonne les troupes loyales à Mouammar Kadhafi et apporte son soutien aux rebelles armés. Il y a une contradiction évidente. Nous considérons que l'implication de la coalition dans la guerre civile n'a pas été sanctionnée par le Conseil de sécurité de l'Onu", a-t-il déclaré.

Les villes de l'est de la Libye tombent les unes après les autres aux mains de la rébellion épaulée par la coalition internationale. En deux jours, les insurgés ont repris le contrôle du port pétrolier de Ras Lanuf (est) et des villes d'Ajdabia et Marsa el Brega et progressent vers l'ouest.

Lancée mi-février, la contestation contre le régime Kadhafi (au pouvoir depuis 42 ans) a dégénéré en confrontation armée entre soldats gouvernementaux et rebelles faisant des milliers de victimes parmi les civiles.

En conséquence, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté le 17 mars une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et le lancement d'une opération militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi. L'opération internationale baptisée Aube de l'Odyssée a débuté le 19 mars.

Lundi, l'Alliance atlantique a officiellement pris le commandement des opérations en Libye.

SOURCE:

http://fr.rian.ru/world/20110328/189002083.html

Partager

Mot clés : russie - ONU - OTAN - libye

Derniers commentaires

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Tags