Dossiers

ALGERIE : Souvenirs croisés (1830 - 1965) - [DOSSIER SPECIAL 2021]

182745-algerie-1e.jpg

__

AVERTISSEMENT de la Rédaction

Le 27 mars 2021

La rédaction de Politique-actu a décidé de créer un groupe de travail pluriel sur l'Algérie.

Les liens anciens entre l’Algérie et la France appellent un examen de cette histoire commune alors qu’ils engagent l’histoire de nos deux pays pour l’avenir.

L'Algérie fait malheureusement encore aujourd’hui l'objet d'un traitement anormal, partial souvent parasité par des enjeux politiques détestables.

Une approche plus équilibrée, permettrait d’accéder à la complexité de nos histoires et permettrait de rapprocher les peuples - avec courage - en faisant œuvre de vérité.

Telle est la vocation de cette rubrique qui offrira aux lecteurs des documents exceptionnels pour mettre en perspective une histoire humaine complexe, des témoignages souvent surprenants entre les différents protagonistes. 

Les témoignages bruts seront livrés souvent accompagnés d’avertissements et de pistes bibliographiques ou documentaires.

Les lecteurs seront ainsi appelés à travailler, à analyser ces données pour entrer dans la complexité.

Notre groupe de travail veillera à garantir l’équilibre général des points de vue proposés et restera attentifs aux remarques que les lecteurs et chercheurs voudront bien leur faire parvenir. 

Faisons ensemble un pari sur l’intelligence pour bâtir un nouvel espace de dialogue entre nos deux grandes nations.

Jean-Luc PUJO / Rédacteur en chef

Contact rédaction : politiquejlp@gmail.com  - telephone : 01.73.64.98.68

_________________________________________________________________

I - HISTOIRE LONGUE

_

ALGÉRIE : Histoire de l'Algérie - تاريخ الجزائر

_______

"L'Algérie au risque de l'Histoire : La berbérité et l'Algérie coloniale" Intervention de Bernard Lugan, historien.

Histoire de l'Algérie, du Maghreb depuis la période romaine.

[Avertissement : L'historien Bernard Lugan est critiqué du fait de son engagement politique à droite. Cette intervention sur l'Algérie ne soulève aucune réserve. Nous diffusons donc cet exposé brillant et instructif. JLuc Pujo]

_

Histoire de l'Algérie par Gilbert MEYNIER

Guy Pervillé décrit Gilbert Meynier comme un « historien d’inspiration marxiste », qui analyse le colonialisme comme « un système d’exploitation et de domination ». Exprimant certaines réserves vis-à-vis de sa thèse, il loue « l’intérêt considérable de son apport à l’histoire de l’Algérie ».

Cette vidéo :  Un survol historique de l'Algérie depuis l'antiquité à l'indépendance en 55 mn, par l'un des plus grand spécialiste et amoureux de ce pays

_

AbdelKader B1.JPG

La Lettre aux Français de l’Émir Abdelkader : un rappel venu d’Orient !

_

AbdelKader 1.JPG

"Lettre aux Français" par ABD EL KADER 

(Merci Mohamed)

Discrètement publiée à Paris en 1858, puis oubliée jusqu'à sa réédition en 1977 dans une nouvelle traduction de René R. Khawam, cette Lettre aux Français de l'émir Abd el-Kader continue de résonner aujourd'hui d'une troublante modernité. Défenseur malchanceux de l'Algérie de 1820, libéré en 1832 par le prince-président Louis Napoléon, Abd el-Kader rédige dans ses premières années d'exil cette méditation destinée à " ceux qui comprennent ". Sous la forme d'un traité de réflexion spirituelle sur les liens politiques de la tradition, de la science et du progrès, l'émir philosophe, lecteur de Platon et d'Aristote, cherche à porter un autre regard sur l'incompréhension entre Islam et Occident. Rythmes de développement propres à chaque civilisation, matérialisme de l'Occident, génie de l'écriture - l'une des plus grandes inventions de l'homme - quels que soient les thèmes abordés, Abd el-Kader s'y révèle comme une immense figure humaniste aux idées novatrices.

_________________________

II - HISTOIRE

CONTEMPORAINE

_

Algérie, Les Deux Soldats -

Les deux soldats racontent l’histoire vraie de deux jeunes Français, militaires pendant la guerre d’Algérie, qu’un même sens aigu de l’honneur poussa dans deux directions totalement inverses : l’un déserta pour libérer un jeune prisonnier algérien qu’on allait exécuter, et l’autre pour poursuivre le combat de l’Algérie française aux côtés de l’OAS.

Deux exemples emblématiques, passionnants, qui permettent de décrire de manière directe, charnelle, ce qui se passa là-bas. Tourné en France et en Tunisie et avec les interventions de Tramor Quémeneur, historien, et Jean-Claude Pérez, l’un des chefs historiques de l’OAS. Réalisateur : Marc Bessou - EXCEPTIONNEL.

______

La Bataille d'Alger: Trinquier vs Saadi (1970)

 

Débat entre Roger Trinquier (officier français) et Yacef Saadi (fellagha) à propos de La Bataille d'Alger, film de propagande réalisé par Gillo Pontocorvo (membre du Parti Communiste Italien) et produit par Yacef Saadi (membre du FLN algérien). Exceptionnel.

_______

Kabylie , 1963

Débat politique inter-algérien - post-indépendance - Passionnant - "Guerre des Sables" (Algérie/Maroc 1963-1964)

_________

Algérie : Ben Bella et Ait Ahmed - Conférence de presse conjointe du 1985

Conférence de Presse à Londres ... Après sa libération réconciliation Ben Bella / Ait Ahmed ... ( anglais , arabe , français ).

______

Témoignage d'un soldat français séquestré par le FLN - 1962

13 mars 2002 Interview d'André AUSSIGNAC, ancien soldat français en Algérie, qui évoque son arrestation par le FLN et les conditions de sa détention. Son témoignage alterne avec des images d'archives.[Source : Prompteur France 2] époque chaotique malgré le cessez le feu. Le FLN répliquait aux attentats de l'OAS par des enlèvements .. Voici le témoignage d'un soldat français qui en a été victime. Il a été retenu dans un camp dans des conditions très dures.. ses compagnons seraient tous morts. Un document de Kristian AUTAIN Images d'archive INA

_______

Guerre d'Algérie : "La bleuite"

La « Bleuite », appelée parfois le « complot bleu », est une opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, montée par le SDECE (services secrets français) pendant la guerre d'Algérie, à partir de 1957, en riposte à l'affaire « Oiseau bleu ».

_________

Harkis : "Histoire d'un abandon" - 1H30

[Notes : Engagement des Harkis pour la France - Abandon et trahison de la France - Quelques actes héroiques en soutien aux Harkis. Des musulmans pour la France.]

___________

Débat OAS - FLN - MPC (1972) Guerre d'Algérie

Plein Cadre du 23/06/1972 présenté par Gilbert Denoyan

Robert Richard (OAS), Ali Abderhamani (FLN) et Lucien Bitterlin (Barbouze) se retrouvent, 10 ans après la fin de la guerre d'Algérie, autour d'un méchoui à Sakamody, près d'Alger.

Les trois ennemis débattent sur les évènements clés du conflit dont l'obtention de l'indépendance le 5 juillet 1962, les Accords d'Evian le 19 mars 1962, la défaite militaire du FLN en 1960, la révolte des Mokrani en 1871 et de Margueritte (Aïn Torki) en 1905, la fraternisation du 13 mai 1958 au Forum d'Alger, le référendum d'autodétermination voté en métropole en janvier 1961, la Toussaint Rouge le 1er novembre 1954, l'expropriation des Pieds-Noirs et le massacre d'Oran le 5 juillet 1962.

Trois ennemis, trois versions de la guerre d'Algérie: version nationaliste française, version nationaliste algérienne et version gaulliste.

________

Les dernières confidences de Paul Aussaresses sur l'Algérie et la torture

Avertissement de la Rédaction : 

Guerre d’Algérie : Paul Aussaresses – Entretien 2001.

_

19-mars-a,bWF4LTY1NXgw

« GUERRE D’ALGERIE : pour une réconciliation franco-française »

Jean-Luc PUJO, président des clubs "Penser la France" MARS 2010

_

SALGON 1.JPG

« Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb » Jean-Michel SALGON – juin 2012

http://www.politique-actu.com/actualite/dictionnaire-islamisme-maghreb-jean-michel-salgon/444724/

_

Fremaux 1.JPG

La France et l'Algérie en guerre. 1830-1870, 1954-1962

Jacques Frémeaux

_

Armées et vérité Algérie 1.JPG

LA FRANCE ET SON ARMÉE EN ALGÉRIE 1830-1962

(2DE VERSION 2019 - ASAF )

https://www.asafrance.fr/boutique/hors-series/product/110-la-france-et-son-armee-en-algerie-hors-serie-n-1.html

__

Un OAS parle tout haut - en substance : De Gaulle a été obligé de prendre une décision que nous avons contesté - Il y a été obligé tant par les Russes que les Américains qui convoitaient l'Algérie, la base navale de Mers-El-Kebir (la plus importante du sud de la Méditerranée) et les richesses du sous-sol (pétrole et gaz). OAS Oran & Mostaganem (1961) - après le 19 mars 1962, l'OAS remplace l'armée française et la gendarmerie pour protéger la population européenne - Tueries du 5 juillet 1962 à Oran - la trahison du Général Katz - le héros, Lieutenant Rabah Kheliff - Massacre de la rue d'Isly - Barbouzes & OAS - Bastien-Thiry - OAS Espagne - SAC de Pasqua - Salan, Jouhaud & OAS - Après l'OAS, Régis Guillem rejoint la Légion.

___

Benjamin Stora et René-Victor Pilhes : les tabous et les non-dits de la guerre d'Algérie - entretien 2016

(A SUIVRE)

__

JUIFS d'ALGERIE

__

Les Juifs à Laghouat (Algérie)

__

Juifs d'Algerie installés à Ashdod (Israël) : La petite Algérie.

__

Les juifs d’Algérie, du décret Crémieux à l’exil Algérie-France (Avril 2018)

Table ronde avec Annie Cohen-Solal (historienne) et Joann Sfar (auteur, illustrateur et réalisateur).

__

__

L'ALGERIE INDEPENDANTE 

_

Histoire de l'Algérie 1965 - 1971

L’historienne Malika Rahal (CNRS) est questionnée, dans ce film du CHS réalisé par Jeanne Menjoulet. Exceptionnel !

__

_

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La Russie sort renforcée de cette période : stratégiquement sur le plan mondial (bascule en Afrique, en Amérique du sud, dans le Maghreb et le…
sur #Ukraine #OTAN #Russie : "Pourquoi Moscou est en position de force" par Bruno Guigue

Philippe Von Hubert : #Macron a l’#ONU ? Une colère qui masque l’impuissance. Une #France adolescente, agitée. Un « Je » qui ne représente plus rien.…
sur Guerre en Ukraine : Macron dénonce un « retour à l'âge des impérialismes »

Anne-Marie : OUF ! ELISABETH II ... C'est fini ! La France ridiculisée dans une soumission ethérée ... Comme le rappelle JLPujo: "Devant l’aplaventrisme…
sur Un choriste des funérailles de la reine Elizabeth II, nouvelle «superstar» des réseaux sociaux

Anne-Marie : Décès d'ELISABETH II : Le délire français des gens de rien à qui l'on a désappris la France ! Comme le dit jean-Luc Pujo - Penser la France…
sur Mort d’Elizabeth II : le poignant hommage du prince Harry à sa grand-mère

Nathalie : « La terre et les terriens, mode d’emploi ! » Spectacle musical de #SuzanneGrimm & #ChristianVié "Plein de poésies pour une initiation…
sur « La terre et les terriens, mode d’emploi ! » Spectacle musical de Suzanne Grimm & Christian Vié

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - Européenne 2019 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet

Tags