Actualités

« Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb » Jean-Michel SALGON - Un évènement !

50404-salgon-1.jpg

- Collection « Histoire et perspectives Méditerranéennes » -

Le Maghreb, comme le reste du monde arabe, a été le théâtre en 2011 de mouvements de contestations d’ampleur débouchant sur des changements de régime en Libye et en Tunisie.

Ces bouleversements qui ont frappé l’opinion ont été à l’origine d’incompréhensions, de peurs et de questionnements. Les « printemps démocratiques » ont été marqués par des succès politiques, électoraux, de partis islamistes, c’est-à-dire de formations politiques dont l’inspiration est avant tout religieuse. Le phénomène est ancien et date, pour le Maghreb, des années 1960-1970. Les programmes politiques des islamistes sont constamment l’objet d’aménagements et sont un enjeu de débats continuels entre ceux qui rêvent de restaurer un État islamique idéal et ceux, plus pragmatiques, qui veulent « islamiser la modernité » et non « moderniser l’islam ». Au Maghreb, le respect du pluralisme politique et du fonctionnement d’un régime de type parlementaire est désormais la norme, au sein de la mouvance islamiste.

Ce dictionnaire tente de répondre aux attentes de nombreux citoyens soucieux du devenir politique du Maghreb. Il présente les organisations (partis, syndicats, groupes armés), les hommes (biographies), les réseaux et les grands thèmes (politiques économiques, victimes du terrorisme…). À travers ses multiples rubriques, ce dictionnaire décrypte l’actualité et offre des connaissances de base pour mieux comprendre le fonctionnement et les évolutions d’un courant politique majeur dont l’activité est toujours sujette à des idées reçues, et à maintes controverses.

***

Jean-Michel Salgon est un politologue spécialiste du Maghreb. Auteur de nombreux articles spécialisés dans diverses revues (Cahiers de l’Orient, Géostratégiques, La lettre sentinel…), il a collaboré à plusieurs ouvrages de géopolitique traitant de l’islamisme, a publié Violences ambiguës (La documentation française, 1999) et est membre de la rédaction du portail politique-actu.

L'auteur viendra présenter son livre lors du Café Hyper-Républicain du samedi 30 juin 2012

ISBN : 978229696231-6 ; 316 pages ; prix éditeur : 33 €

SITE L’HARMATTAN :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37239

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags