Actualités

« Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb » Jean-Michel SALGON - Un évènement !

50404-salgon-1.jpg

- Collection « Histoire et perspectives Méditerranéennes » -

Le Maghreb, comme le reste du monde arabe, a été le théâtre en 2011 de mouvements de contestations d’ampleur débouchant sur des changements de régime en Libye et en Tunisie.

Ces bouleversements qui ont frappé l’opinion ont été à l’origine d’incompréhensions, de peurs et de questionnements. Les « printemps démocratiques » ont été marqués par des succès politiques, électoraux, de partis islamistes, c’est-à-dire de formations politiques dont l’inspiration est avant tout religieuse. Le phénomène est ancien et date, pour le Maghreb, des années 1960-1970. Les programmes politiques des islamistes sont constamment l’objet d’aménagements et sont un enjeu de débats continuels entre ceux qui rêvent de restaurer un État islamique idéal et ceux, plus pragmatiques, qui veulent « islamiser la modernité » et non « moderniser l’islam ». Au Maghreb, le respect du pluralisme politique et du fonctionnement d’un régime de type parlementaire est désormais la norme, au sein de la mouvance islamiste.

Ce dictionnaire tente de répondre aux attentes de nombreux citoyens soucieux du devenir politique du Maghreb. Il présente les organisations (partis, syndicats, groupes armés), les hommes (biographies), les réseaux et les grands thèmes (politiques économiques, victimes du terrorisme…). À travers ses multiples rubriques, ce dictionnaire décrypte l’actualité et offre des connaissances de base pour mieux comprendre le fonctionnement et les évolutions d’un courant politique majeur dont l’activité est toujours sujette à des idées reçues, et à maintes controverses.

***

Jean-Michel Salgon est un politologue spécialiste du Maghreb. Auteur de nombreux articles spécialisés dans diverses revues (Cahiers de l’Orient, Géostratégiques, La lettre sentinel…), il a collaboré à plusieurs ouvrages de géopolitique traitant de l’islamisme, a publié Violences ambiguës (La documentation française, 1999) et est membre de la rédaction du portail politique-actu.

L'auteur viendra présenter son livre lors du Café Hyper-Républicain du samedi 30 juin 2012

ISBN : 978229696231-6 ; 316 pages ; prix éditeur : 33 €

SITE L’HARMATTAN :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37239

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo

Tags