Actualités

« VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

182119-allison.jpg

__

SORTIE FRANCE - Février 2019 - Evenement.

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte. Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre. À moins que Pékin n’accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre… Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s’appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d’hier ont su bien souvent préserver la paix. Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu’il préconise, seules à même d’éviter le désastre. Graham Allison est politologue, professeur émérite à Harvard, fondateur et doyen de la Kennedy School of Government, l’école publique d’affaires de Harvard. Son expérience comme conseiller de plusieurs secrétaires d’État à la Défense sous les présidences de Reagan, de Clinton et d’Obama, jointe à une érudition hors pair, fait toute la force de ce livre magistral.

*

Graham ALLISON est professeur à la John F. Kennedy School of Government de la Harvard University.

[Merci au Professeur Francisco]

*

LIRE AUSSI 

paris-general-1,bWF4LTY1NXgw

"L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS

http://www.politique-actu.com/actualite/oncle-mandarin-general-henri-paris/911856/?fbclid=IwAR0VY6hSFiD4I47ytLoOT146qhM6rd32D1K8nY4GRkHyGk0J9goAA_MQvVQ

*

Le Général Henri PARIS a été l'invité exceptionel des Clubs "Penser la France" en 2014 sur le même sujet :

Café N°27 - Samedi 29 Mars 2014 : « Chine et Etats-Unis : deux ambitions, deux puissances en concurrence. »

*

« L’oncle Sam et le Mandarin » par le Général Henri PARIS – Note de présentation & lecture de Jean-Luc Pujo - Mars 2014

Partager

Commentaires

de Paul De Florant
Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant !
Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le privilège d'interroger au cours d'un café Hyper-républicain en 2014... écran et cartes de la Mer de Chine... le Général nous avait tout expliqué... comme en salle opérationnelle ! Passionnant ! "L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS - Exceptionnel !

http://www.politique-actu.com/actu...o/1016448/
0 approbation
24 April - 22h42

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags