Actualités

TUNISIE 2013 - Quelles perspectives ? Entretien avec Mohamed TROUDI - Exceptionnel !

80453-troudi-1cc.jpg

Entretien exclusif avec M. Mohamed TROUDI - Universitaire & chercheur associé - Institut International d’Etudes Stratégiques – Exclusivité POLITIQUE-ACTU – entretien mené par Jean-Luc Pujo – Jeudi 19 septembre 2013.

EXCLUSIF : Dans cet entretien M. Mohamed TROUDI :

- confirme l’existence de la base US pour l’AFRICOM à  Remada (Sud Tunisie) ;

- note la progression dans l’opinion tunisienne de la perception d’un axe islamo-capitaliste qui a pris le pouvoir en Tunisie (alliance entre les forces américaines et les pétromonarchies du Golfe avec les mouvements islamistes au pouvoir) ;

-souligne que cette alliance islamo-capitaliste a pour objectif essentiel la déstabilisation de l’Algérie (après plusieurs tentatives avortées) ;

- apporte des précisions historiques sur la collusion entre Ennahda et les Etats-Unis ;

- et conclue : « Seul « l’Appel de la Tunisie » de Essebsi peut battre Ennahda ! » ;

- cependant, il s’inquiète sur « le risque réel d’un scénario à l’Algérienne pour les mois qui viennent » ;

 LES QUESTIONS 

Q1 - Vous rentrez de Tunisie, pays que vous connaissez particulièrement bien : Pouvez-vous justement nous décrire le climat actuel de la société tunisienne ? Comment percevez-vous cette évolution ? (2mn20s)

Q2 – Quelles sont vos espérances ou vos craintes sur le terrain économique ? Comment assurer un développement du secteur essentiel du tourisme alors que l’insécurité pourrait progresser ? (8mn20s)

Q3 – Actuellement, comment pourriez-vous définir le parti Ennahda ? Comment voyez-vous son évolution ? (14mn52s)

Q4 – Comment percevez-vous l’émergence des mouvements salafistes en Tunisie ? Leur évolution ? (14mn52s)

Q5 - Y a-t-il pour vous un risque sérieux de prise de pouvoir de ces courants islamistes durs ? D’un basculement de la Tunisie ? (27mn40s)

Q6 – Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur les forces d’opposition en présence ? Quelles sont pour vous les véritables partis et mouvements progressistes de demain ? (27mn40s)

Q7 – Êtes-vous optimiste sur la capacité de ces mouvements progressistes à incarner l’avenir de la Tunisie dans les prochains mois ? Quels scénarios ?

Q8 – Pouvez-vous nous préciser l’état d’avancement des travaux de l’Assemblée Nationale constituante ? Les  enjeux et difficultés rencontrées ?  (35mn10s)

Q9 - Quelles sont les prochaines échéances politiques ? (39mn20s)

Q 10 - Quels sont pour vous les principaux risques régionaux  qui pèsent sur la stabilité de la Tunisie ? Comment voyez-vous évoluer la situation régionale ? (42mn25s)

Q 11 -  Pensez-vous que la France peut encore espérer rétablir des relations équilibrées avec la Tunisie ? Quelles en seraient – pour vous - les conditions ? (50mn15s)

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags