Actualités

TUNISIE 2013 - Quelles perspectives ? Entretien avec Mohamed TROUDI - Exceptionnel !

80453-troudi-1cc.jpg

Entretien exclusif avec M. Mohamed TROUDI - Universitaire & chercheur associé - Institut International d’Etudes Stratégiques – Exclusivité POLITIQUE-ACTU – entretien mené par Jean-Luc Pujo – Jeudi 19 septembre 2013.

EXCLUSIF : Dans cet entretien M. Mohamed TROUDI :

- confirme l’existence de la base US pour l’AFRICOM à  Remada (Sud Tunisie) ;

- note la progression dans l’opinion tunisienne de la perception d’un axe islamo-capitaliste qui a pris le pouvoir en Tunisie (alliance entre les forces américaines et les pétromonarchies du Golfe avec les mouvements islamistes au pouvoir) ;

-souligne que cette alliance islamo-capitaliste a pour objectif essentiel la déstabilisation de l’Algérie (après plusieurs tentatives avortées) ;

- apporte des précisions historiques sur la collusion entre Ennahda et les Etats-Unis ;

- et conclue : « Seul « l’Appel de la Tunisie » de Essebsi peut battre Ennahda ! » ;

- cependant, il s’inquiète sur « le risque réel d’un scénario à l’Algérienne pour les mois qui viennent » ;

 LES QUESTIONS 

Q1 - Vous rentrez de Tunisie, pays que vous connaissez particulièrement bien : Pouvez-vous justement nous décrire le climat actuel de la société tunisienne ? Comment percevez-vous cette évolution ? (2mn20s)

Q2 – Quelles sont vos espérances ou vos craintes sur le terrain économique ? Comment assurer un développement du secteur essentiel du tourisme alors que l’insécurité pourrait progresser ? (8mn20s)

Q3 – Actuellement, comment pourriez-vous définir le parti Ennahda ? Comment voyez-vous son évolution ? (14mn52s)

Q4 – Comment percevez-vous l’émergence des mouvements salafistes en Tunisie ? Leur évolution ? (14mn52s)

Q5 - Y a-t-il pour vous un risque sérieux de prise de pouvoir de ces courants islamistes durs ? D’un basculement de la Tunisie ? (27mn40s)

Q6 – Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur les forces d’opposition en présence ? Quelles sont pour vous les véritables partis et mouvements progressistes de demain ? (27mn40s)

Q7 – Êtes-vous optimiste sur la capacité de ces mouvements progressistes à incarner l’avenir de la Tunisie dans les prochains mois ? Quels scénarios ?

Q8 – Pouvez-vous nous préciser l’état d’avancement des travaux de l’Assemblée Nationale constituante ? Les  enjeux et difficultés rencontrées ?  (35mn10s)

Q9 - Quelles sont les prochaines échéances politiques ? (39mn20s)

Q 10 - Quels sont pour vous les principaux risques régionaux  qui pèsent sur la stabilité de la Tunisie ? Comment voyez-vous évoluer la situation régionale ? (42mn25s)

Q 11 -  Pensez-vous que la France peut encore espérer rétablir des relations équilibrées avec la Tunisie ? Quelles en seraient – pour vous - les conditions ? (50mn15s)

Partager

Derniers commentaires

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags