Actualités

"L'Orient est au Sud, la franc-maçonnerie du Midi du 19e au 21e siècle" - Histoire & Patrimoine

55229-orient-beziers-55.jpg

Exposition : Espace Riquet, 7 rue Massol, Béziers

Du mardi au dimanche, 10h à 18h. Entrée 3,10€

Tel: 04 67 28 44 18 Visites guidées : dates à confirmer

Conférences  publiques gratuites à l’Espace Riquet, 18h-20h :

Jeudi 12 Juillet, Jean Sagnes : « La Franc-Maçonnerie du Midi »

Jeudi 2 Août, Pierre Mollier : « L’ésotérisme maçonnique au XVIIIe siècle »

Jeudi 9 Août, Ludovic Marcos : « Les arts du feu et la franc-maçonnerie »

Jeudi 27 septembre, Eloïse Auffret : « Du jardin d’Eden à la carrière : la franc-maçonnerie féminine »

***

L'exposition "L'Orient est au Sud, la franc-maçonnerie du Midi du 19e au 21e siècle" organisée à Béziers jusqu'au 30 septembre 2012 s'accompagne d'une publication éponyme.

Il ne s'agit pas d'un catalogue de l'exposition mais d'un recueil illustré d'articles ayant trait à la Franc-Maçonnerie en général (y compris féminine) et à la Maçonnerie locale et régionale en particulier (avec des articles de Jean Saignes, Bruno Oustric, Paul Tirand). C'est une très belle publication (ah le toucher de la couverture!) du Musée de la Franc-Maçonnerie, accessible (10 euros) qui, après des informations de base sur la Franc-Maçonnerie (utile aux personnes non averties) fournira des informations sur la Franc-Maçonnerie dans le Midi, l'Aude, à Béziers (avec la Loge La Réunion des Amis Choisis), Carcassonne, Limoux.

Dans ce contexte local, on (re)découvre les Loges par affinités sociales au 18e siècle, les attitudes pendant la période révolutionnaire et sous l'Empire, l'osmose entre Franc-Maçonnerie et Parti Républicain, des figures de la Résistance, et des chiffres montrent la forte expansion de la Franc-Maçonnerie méridionnale,  Pierre Mollier rappelle aux amateurs d'histoire des Rites une contribution du Languedoc aux débuts du Rite Ecossais Ancien et Accepté (avec le Commandeur du Temple).

Les beaux objets sont à l'honneur avec les prestigieuses faïences méditerranéennes françaises à décors maçonniques exposées par Ludovic Marcos. Pierre Mollier revient sur la Marianne de Jacques France qui d'abord maçonnique avant de devenir la Marianne officielle des mairies sous la IIIe République.

Pour approfondir :

- « LA FRANC-MAÇONNERIE DANS LE MIDI » par Jean SAGNES.

« ORIGINES ET DEVELOPPEMENT DE LA FRANC-MACONNERIE » par Peggy ALBERT

[MERCI à Laurent et à Jean]

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags