Actualités

"L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS

90110-paris-general-1.jpg

Cet essai est paru récemment aux Editions NUVIS - Novembre 2013

UNE GUERRE FROIDE INEVITABLE...

L'Oncle Sam et le Mandarin, Américains et Chinois, se regardent en chiens de faïence, de part et d'autre du Pacifique, leur océan à tous deux. Et cet océan ne les unit pas, il les divise ! L'émergence de la Chine ne demande plus qu'à être rappelée, de même que la prédominance américaine. 
Les deux Etats subissent des crises. La course au pétrole, l'énergie indispensable à toute expansion pour encore quelques dizaines d'années, dicte leur stratégie économique, politique et en conséquence militaire.
Leur confrontation est dans l'ordre des choses. La dimension nucléaire et surtout la quête d'un bouclier antimissile comme la cyber guerre, viennent l'exacerber. Le XXIème siècle est marqué par cette confrontation qui vire à la guerre froide avec des affrontements armés par Etats et organisations interposés.
Des intérêts économiques qui s'opposent et s'entremêlent, des sociétés qui se cherchent, l'équilibre des arsenaux et des forces en général, sont le garant d'une absence de mutation vers un conflit armé généralisé.
La guerre froide, elle, a déjà commencé. La paix n'est pas encore pour demain. L'ouvrage aborde résolument une prospective.

***

Le Général Henri PARIS sera l'invité exceptionel des Clubs "Penser la France"

Café N°27 - Samedi 29 Mars 2014 : « Chine et Etats-Unis : deux ambitions, deux puissances en concurrence. »

***

« L’oncle Sam et le Mandarin » par le Général Henri PARIS – Note de présentation & lecture de Jean-Luc Pujo - Mars 2014

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags