Actualités

"L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS

90110-paris-general-1.jpg

Cet essai est paru récemment aux Editions NUVIS - Novembre 2013

UNE GUERRE FROIDE INEVITABLE...

L'Oncle Sam et le Mandarin, Américains et Chinois, se regardent en chiens de faïence, de part et d'autre du Pacifique, leur océan à tous deux. Et cet océan ne les unit pas, il les divise ! L'émergence de la Chine ne demande plus qu'à être rappelée, de même que la prédominance américaine. 
Les deux Etats subissent des crises. La course au pétrole, l'énergie indispensable à toute expansion pour encore quelques dizaines d'années, dicte leur stratégie économique, politique et en conséquence militaire.
Leur confrontation est dans l'ordre des choses. La dimension nucléaire et surtout la quête d'un bouclier antimissile comme la cyber guerre, viennent l'exacerber. Le XXIème siècle est marqué par cette confrontation qui vire à la guerre froide avec des affrontements armés par Etats et organisations interposés.
Des intérêts économiques qui s'opposent et s'entremêlent, des sociétés qui se cherchent, l'équilibre des arsenaux et des forces en général, sont le garant d'une absence de mutation vers un conflit armé généralisé.
La guerre froide, elle, a déjà commencé. La paix n'est pas encore pour demain. L'ouvrage aborde résolument une prospective.

***

Le Général Henri PARIS sera l'invité exceptionel des Clubs "Penser la France"

Café N°27 - Samedi 29 Mars 2014 : « Chine et Etats-Unis : deux ambitions, deux puissances en concurrence. »

***

« L’oncle Sam et le Mandarin » par le Général Henri PARIS – Note de présentation & lecture de Jean-Luc Pujo - Mars 2014

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Tags