Actualités

"L'Oncle Sam et le Mandarin" Général Henri PARIS

90110-paris-general-1.jpg

Cet essai est paru récemment aux Editions NUVIS - Novembre 2013

UNE GUERRE FROIDE INEVITABLE...

L'Oncle Sam et le Mandarin, Américains et Chinois, se regardent en chiens de faïence, de part et d'autre du Pacifique, leur océan à tous deux. Et cet océan ne les unit pas, il les divise ! L'émergence de la Chine ne demande plus qu'à être rappelée, de même que la prédominance américaine. 
Les deux Etats subissent des crises. La course au pétrole, l'énergie indispensable à toute expansion pour encore quelques dizaines d'années, dicte leur stratégie économique, politique et en conséquence militaire.
Leur confrontation est dans l'ordre des choses. La dimension nucléaire et surtout la quête d'un bouclier antimissile comme la cyber guerre, viennent l'exacerber. Le XXIème siècle est marqué par cette confrontation qui vire à la guerre froide avec des affrontements armés par Etats et organisations interposés.
Des intérêts économiques qui s'opposent et s'entremêlent, des sociétés qui se cherchent, l'équilibre des arsenaux et des forces en général, sont le garant d'une absence de mutation vers un conflit armé généralisé.
La guerre froide, elle, a déjà commencé. La paix n'est pas encore pour demain. L'ouvrage aborde résolument une prospective.

***

Le Général Henri PARIS sera l'invité exceptionel des Clubs "Penser la France"

Café N°27 - Samedi 29 Mars 2014 : « Chine et Etats-Unis : deux ambitions, deux puissances en concurrence. »

***

« L’oncle Sam et le Mandarin » par le Général Henri PARIS – Note de présentation & lecture de Jean-Luc Pujo - Mars 2014

Partager

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags