"L’IMPRÉCATEUR" DE RENÉ-VICTOR PILHES - par Nathalie Buchet Rogers Wellesley (SUITE et fin)
(SUITE et fin)
L’homologie entre les phénomènes monétaires et lin¬guistiques offre donc un point d’entrée privilégié pour l’étude de L’Imprécateur de René-Victor Pilhes. Nous dé¬couvrons avec ce roman, un autre moment du capitalisme qui a des répercussions sur l’ensemble du système des valeurs du monde de l’œuvre, ainsi que sur l’esthétique narrative de celle-ci. Le mouvement semble être celui d’une radicalisation par rapport aux ruptures précédentes introduites par la fin de la circulation de la monnaie or. Ainsi les phénomènes observés en particulier dans Les Faux-monnayeurs de Gide s’intensifient. Des trois fonc¬tions de l’équivalent général, seule la fonction symbolique de circulation demeure visible. Il en résulte un flottement irrémédiable de toutes les valeurs, une dérive des signi¬fiants qui débouche sur une crise généralisée de la signifi¬cation dont le symptôme le plus manifeste est un délire d’interprétation paranoïaque. La crise qui touche le langage et la monnaie atteint aussi la fonction paternelle, l’autorité étatique, la loi, l’administration de la justice, les idéolo¬gies et les valeurs religieuses. La narration elle-même est atteinte par ce phénomène de flottement, et si le récit con¬serve un point de vue unifié, celui-ci ne prétend pas présenter une vision cohérente, un principe d’intelligibilité suprême. Le capitalisme multinational semble fort bien s’accorder avec une esthétique post-moderne.
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Textes cités
Béaud, Michel. A History of Capitalism 1500–1980. New York: Monthly Review, 1983.
Gide, André. Les Faux-monnayeurs. Paris: Gallimard, 1925.
Goldmann, Lucien. Cultural Creation in Modern Society. Trans. Bart Grahl.
Saint Louis: Telos, 1976. Goux, Jean-Joseph. Les Monnayeurs de langage. Paris: Galilée, 1984. ___.
“Banking on Signs.” Diacritics (1988): 15–25. Grou, Pierre. La Structure financière du capitalisme multinational. Paris: Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1983. Mallarmé, Stéphane. “Crise de Vers.” Variations sur un sujet. Œuvres Complètes. Paris: Gallimard, 1945. Mandel, Ernest. Late Capitalism. Trans. Joris De Bres. London: NLB; Atlantic Highlands, NJ: Humanities P, 1975. Pilhes, René-Victor. L’Imprécateur. Paris: Seuil, 1974. Sartre, Jean-Paul. Les Carnets de la drôle de guerre: nov. 1939-mars 1940. Paris: Gallimard, 1983.
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[1]Italiques dans le texte. Dans cette étude, sauf indication con¬traire, les italiques reproduisent ceux des auteurs cités.
[2]Cette troisième révolution suivrait la révolution industrielle initiale du dix-neuvième siècle et une deuxième que Mandel place entre les années 1893 et 1914.
[3]“Rising capitalism (the 17th and 18th centuries, in France), liberal capitalism (19th century), monopoly and trust capital¬ism (first half of the 20th century), and organizational capi¬talism (the contemporary era, since WWII)” (Goldmann 77).
[4]Ceci est un prolongement direct de la situation esquissée chez Gide: “Telle est la crise du faux-monnayage: le langage, la monnaie, le père, ont cessé d’être le nœud de garanti du sens et des valeurs. Plus de signifié transcendantal, plus d’étalon éternel. Et dès lors un faux-monnayage généralisé: dans la cir¬culation linguistique, monétaire, intersubjective.” “Dès lors, c’est la convention signifiante elle-même qui devient faux-monnayage” (Goux, Les Monnayeurs 64, 183).
- NOUVEAU RÉALISME, NOUVELLE MONNAIE: L’ÉCONOMIE DES SIGNES DANS "L’IMPRÉCATEUR" DE RENÉ-VICTOR PILHES - par Nathalie Buchet Rogers Wellesley College -
- "L’IMPRÉCATEUR" DE RENÉ-VICTOR PILHES - par Nathalie Buchet Rogers Wellesley (SUITE et fin) -