Actualités

"Marxisme et Universalisme" Georges Gastaud, intellectuel et militant

119438-gastaud-livre-aa1.jpg

Ce 14 mars 2015, les éditions Delga publient le dernier ouvrage de Georges Gastaud :

marxisme et universalisme :classes,nations,humanité(s)

Faut-il continuer d’opposer, comme y invite l’opinion dominante, l’universalisme des « droits de l’homme » au particularisme des classes sociales, des nations ou des « civilisations » ? À l’inverse, « la » nation et l’« humanité », et en conséquence, le patriotisme et l’humanisme, ne sont-ils pas secrètement divisés par des fractures de classes bien réelles dont doit tenir compte toute stratégie progressiste ? Quant à la lutte des classes, dans laquelle les dominants ont provisoirement conquis l’initiative historique, n’est-elle pas le levier paradoxal par lequel le genre humain peut réellement s’unifier au lieu de s’abandonner au faux universalisme de la « construction européenne » et du « transatlantique », ce particularisme du riche qui voudrait imposer au monde une seule pensée et une seule langue ? C’est à quoi ce livre de Georges Gastaud invite à réfléchir à travers une série d’articles sur la lutte des classes, la nation, l’exterminisme capitaliste, mais aussi sur le devenir de la France et de la langue française.

Voici quelques un des chapitres abordés par cet ouvrage.

  • classes et société sans classes ; de la lutte des classes à la société sans classes ; de la dictature du prolétariat au dépérissement de l’Etat
  • Vivent les Nations! ; « l’Inter-Nationale » sera le genre humain ! ; A propos du centième anniversaire de l’assassinat de Jaurès « Leur » Jaurès n’est pas le nôtre ! ; Eléments pour une réflexion marxiste sur la question nationale ;
  • Résister à l’Europe Atlantique ; Combattre l’euro-fascisation ; Combattre l’euro-balkanisation des nations
  • Le Marxisme, la Nature et l’Avenir de l’humanité ; matérialisme et exterminisme, du communisme comme anti-exterminisme conséquent ; Ecologie et communisme ; A propos du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique le vrai principe de précaution, c’est le communisme ! ; Formalisme et anti-exterminisme/ Prolongements anti-impérialistes du projet de paix perpétuelle kantien ; 300e anniverssaire de la naissance de Rousseau. Marxisme et rousseauisme ou la philosophie politique de Rousseau au coeurs des luttes révolutionnaires contemporaines
  • Marxisme et particularisme ; réflexions sur les « questions sociétales » ;
  • Conclusion générale ; L’ultime carte de Marianne est un atout-gagnant !

A mettre dans toutes les mains. Ce livre devrait être dans toute les bonnes librairies dans les semaines à venir (s’il n’y ai pas demandez le !). Il est bien sûr possible de le commander directement auprès de l’éditeur les éditions Delga

***

"MARXISME et UNIVERSALISME" par GEORGES GASTAUD – Note de lecture de Jean-Luc Pujo – 20 juin 2015.

**

ATTENTION EVENEMENT

Georges GASTAUD sera l'invité exceptionnel des Cafés hyper-républicains du mois de juin 2015. il viendra nous présenter son livre.

Samedi 20 JUIN 2015 - Café N°38 – "MARXISME et UNIVERSALISME" Invité exceptionnel : GEORGES GASTAUD

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Tags